Aachener Printen
Le thème de la culinoversion de ce mois-ci est “cadeaux gourmands”. Alors évidemment, il y a une jolie récap’ sur les cadeaux gourmands et les paniers de Noël ici, mais pour cette culinoversion, j’ai bien sûr choisi une nouvelle recette.
Et oui, 3 jours avant Noël, je vous présente enfin une recette de bredele, Plätzchen comme on dit en Allemagne. D’ailleurs, cette recette est issue d’un magazine que j’ai acheté en Allemagne, essen&trinken. Cette recette, les Aachener Printen, signifie Aix-la-chapelle pour Aachen et pour Printen je n’ai pas le mot exact, mais « printen », ça veut dire imprimer, et à l’époque, à Aachen (Aix-la-Chapelle donc), les habitants « pressaient » leurs gâteaux dans des presses en bois. Le nom est donc resté ;
Au final, ces petits gâteaux ressemblent un peu à des pains d’épices. Ils se conservent environ 6 semaines dans une boîte hermétique entre des couches de papier sulfurisé ou de papier de soie.
250 g de miel
50 g de cassonade
1 cs de sucre vanillé
1 oeuf
1 cc de levure chimique
1 cc de cannelle moulue
½ cc de cardamome moulue
½ cc de girofle moulue
1 cc d’anis moulu
350 g de farine
60 g de sucre Candi
Dans une casserole, faire chauffer doucement le miel, la cassonade, le sucre vanillé et 3 cs d’eau. Lorsque le mélange est bien fondu, retirer du feu et laisser refroidir.
Verser ce mélange dans le bol d’un robot puis ajouter l’œuf puis la levure chimique. Ajouter les épices puis la farine et le sucre Candi.
Laisser reposer la pâte pendant 12h.
Pétrir rapidement la pâte puis l’étaler et y couper des rectangles de 2 cm sur 10 cm environ. J’ai préféré une autre technique, j’ai mis la pâte dans les moules à fingers de Demarle qui avaient pour moi le bon gabarit J
Badigeonner les gâteaux de lait puis enfourner dans un four préchauffé à 200°C. pendant 8 à 10 mn environ.