Bibeleskäs (sauce fromage blanc en accompagnement de pommes de terre sautées)
En bonne alsacienne que je suis, je ne pouvais pas ne pas vous présenter le Bibeleskäs. C'est un grand classique, très bon, et très économique. Il s'agit de "gebradeldi" (pommes de terres sautées) que l'on trempe dans du fromage blanc. J'adore ce contraste des patates chaudes trempées dans le fromage froid.
On peut aromatiser son fromage blanc comme bon nous semble, en fonction des herbes que l'on a dans le jardin, des épices du placard etc.
Cette recette a été publiée au tout début de mon blog, mais je l'ai réécrite, améliorée et surtout, j'ai refait
une photo. Petit àpetit, j'essaie de faire un peu de ménage sur le blog, de remonter de vieilles recettes passées inaperçues et pourtant au top à la maison.
1 kg de pommes de terre
1 oignon
1 cs d'huile
500 g de fromage blanc
sel
poivre
paprika
ciboulette
persil
1 oignon nouveau
Eplucher et couper les pommes de terre en cubes. Emincer l'oignon. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Lorsque celle ci est chaude, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré.
Ajouter ensuite les pommes de terre et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient molles (environ 30 mn) en tournant régulièrement pour éviter qu'elles ne noircissent.
Mettre le fromage blanc dans un petit saladier. Hacher l'oignon nouveau, ciseler la ciboulette et le persil. Mélanger au fromage blanc et assaisonner à votre goût avec le sel, le poivre et le
paprika.
Déguster en trempant les pommes de terre chaudes dans le fromage blanc froid. Et idéalement, déguster avec un morceau de munster, posé sur les pommes de terre chaudes jusqu'à ce qu'il commence
tout juste à fondre.