Petits pains au chocolat

Publié le par AurélieW

Ca y est, j'ai enfin testé les petits pains maison. j'ai trouvé la recette sur le forum plaisirs gourmands et c'est Tanana qui l'a posté. J'ai copié sa recette car elle est très bien expliquée. Alors pour le résultat : je suis très contente car c'est la première fois que j'ai fait une pâte feuillettée moi même, levée qui plus est. Mes petits pains étaient très joli, et quand on croque dedans, on a vraiment la même sensation que chez le boulanger, c'est à dire le petit feuilletage qui craquèle. Les petits pains étaient aussi bien feuillettés, par contre, le seul bémol, c'est que ce n'était pas léger et aéré comme chez le bopulanger, ça faisait un peu étouffe-chrétien. peut être que cette pâte mériterait quelques tours en plus... je testerais la prochaine fois

260 ml de lait
450 g de farine
1 cc de levure déshydratée

1 cc de sel

10 g de beurre

40 g de sucre
150 g de beurre pour le feuilletage
1 oeuf battu pour le dorage
(j'ai badigeonné avec un mélange lait + sucre)

 


Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve, excepté les 150 g de beurre et l'oeuf et programmez sur pâte seule.
Une fois le programme achevé, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, dans un saladier (le pâton se travaillera plus aisément ensuite).
Sortir le pâton du réfrigérateur, l'étaler au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle, mettre le beurre en pommade au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 10 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (on obtient alors un carré). Remettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Sortir le pâton et reprendre la manoeuvre précédente. Au bout de trois tours (avec toujours 10 minutes d'attente au réfrigérateur entre chaque tour), le feuilletage est terminé.
Couper le pâton en bandes que l'on roule sans serrer sur des petites barrettes de chocolat (ou du chocolat en pépites). Laisser lever 1 heure à température des courants d'air.
Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu. Enfourner à four préchauffé à 220°C. et laisser cuire 20 minutes environ. Bien surveiller la cuisson. Laisser refroidir sur une grille

 

Et quand on croque dedans, ça donne ça :




Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

J
Si je te donne mon adresse, une livraison pour demain matin vers 8h c'est bon ? ^^ !<br /> <br /> Ils ont l'air super bon !
Répondre
P
<br /> Super beau !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
J'ai deja déjeuné snif, tu me donne envie de manger un pain au chocolat
Répondre
A
<br /> moi même si c'est pas l'heure du petit déj' ça peut me faire envie<br /> <br /> <br />
P
miamm!! une merveille!
Répondre
A
<br /> et quel bonheur de mangerses propres petits pains<br /> <br /> <br />
J
Bravo ! Ils sont très réussis.<br /> J'en ai testé deux recettes différentes, il faudrait que je recommence !
Répondre
A
<br /> il étaient juste un peu étouffant je pense que je réessaierai en donnant qq tours en plus<br /> <br /> <br />
A
coucou - moi j'essaierai avec un peu plus de levure puisque normalement l'on met un sachet pour 500 g de farine, et vu qu'il y a du lait ?<br /> dès que je peux je fais l'essai de cette pâte feuilletée .... miam !
Répondre
A
<br /> peut être, à tester lors de mon prochain essai<br /> <br /> <br />
L
Ils n'ont rien à envier à ceux du boulanger, bravo.
Répondre
A
<br /> si, une chose...ceux du boulanger sont plus aérés, mais c'est tout<br /> <br /> <br />
G
bravo ! tes pains au chocolat sont magnifiques !!! je n'ai pas encore testé le feuilletage, mais j'ai bien envie d'essayer !bises Aurélie !
Répondre
A
<br /> pour mon premier essai je suis plutôt contente<br /> <br /> <br />
B
Oh ca a l'air trop bon, j'en voudrais une dizaine là tout de suite...
Répondre
A
<br /> avec une dizaine, aussi gourmande que tu peux être, tu risques de t'étouffer avant<br /> <br /> <br />
A
Magnifiques ces petits pains, ils me donnent envie ;-)) A+ bizz
Répondre
A
<br /> ils étaient super bon!<br /> <br /> <br />
P
J'en salive de tes beau pain au chocolat!
Répondre
A
<br /> c'est vrai que pour une première j'étais fière du résultat<br /> <br /> <br />
C
trop beaux tes pains au chocolat<br /> ca me fait penser qu'il y a longtemps que je n'en ai pas fait
Répondre
A
<br /> moi, c'était mon premier essai et j'en suis fière<br /> <br /> <br />
S
genial, tes petit pains, il donnent envies!
Répondre
A
<br /> et quelle fierté de manger ses premiers pains maison<br /> <br /> <br />
O
ils sont trop gourmands ces pains surtout avec une bonne tasse du café au lait..merci
Répondre
A
<br /> oui, je les ais beaucoup apprécié<br /> <br /> <br />
N
Une bien jolie recette qui me donne envie pour mon petit dej......mais toi tu dors alors je fais comment! bon bein vais noter la recette! cette pate feuilletée est magnifique! douce journée à toi et ravie d'avoir fait connaissance de ton blog
Répondre
A
<br /> je n'ai pas dormi bien longtemps après, la petite dernière s'est réveillée<br /> <br /> <br />
S
quelle belle rèussite
Répondre
A
<br /> merci<br /> <br /> <br />
D
Chapeau chapeau! J'en prendrais bien pour le petit déjeuner de demain :-)
Répondre
A
<br /> il va falloir que tu t'y mettes car les miens, ils ont tous été mangés, en égoïstes que nous sommes<br /> <br /> <br />
M
Oh lala, c'est magnifique,<br /> je t'en pique un pour demain matin, merci<br /> bonne nuit, bisous, Mamouzette
Répondre
A
<br /> on les a tou mangés.. en égoïstes!!<br /> <br /> <br />
N
Ils sont magnifique et très appétissant!!!!
Répondre
A
<br /> merci Nawel<br /> <br /> <br />
Y
SUPERBE !!!!!
Répondre
A
<br /> merci Yolande<br /> <br /> <br />
M
Pour un premier essai c'est trés bien, et tu verras la prochaine fois ils seront parfaits^^
Répondre
A
<br /> je me dis aussi que je vais persévérer dans cette voie<br /> <br /> <br />
S
j'ai très envie d'un petit pain...miam...bisous
Répondre
A
<br /> et au petit déj', quel bonheur!<br /> <br /> <br />
K
tes pains aux chocolats sont une merveille!!!! bisous
Répondre
A
<br /> j'étis fière de moi pour une première<br /> <br /> <br />
S
meme à cette heure j'en mangerai bien!
Répondre
A
<br /> c'était à peu près à cette heure ci que j'avais dégusté mon 1er, ben oui, il fallait bien que je les goute avant de le donne au petit déj de mes enfants<br /> <br /> <br />
C
y en reste t-il pour demain pour mon déjeuner, bisous
Répondre
A
<br /> evidemment que non, on a tout mangé en égoïste<br /> <br /> <br />
S
félicitations ! ils devaient être délicieux ! car je suppose qu'il n'y en a déjà plus !! :)
Répondre
A
<br /> ah ben non, ils n'ont pas fait long feu<br /> <br /> <br />
M
Pas de map mais mes petites mimines ; je croque dedans.<br /> bises
Répondre
A
<br /> les peites mimines ça marche tout aussi bien, ça prend juste un peu plus de temps<br /> <br /> <br />
D
Ouaaaaaaaaaah tu es trop forte!!!! J'en veux!!!!!!!!! bisous
Répondre
A
<br /> ce n'est pas aussi compliqué que l'on crois, mais il faut se prendre une demi journée pour les faire<br /> <br /> <br />
M
Ils sont bien beaux tes étouffes chrétiens , j'aimerais bien m'étouffer avec un ou deux pour mon gouter , tiens c'est l'heure ! Bon week end Aurélie , bisous
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu'ils étaient même bon<br /> <br /> <br />
C
ils sont beaux! j'aime les faire maison quand j'ai du temps devant moi!!
Répondre
A
<br /> oui, le problème, c'est qu'il faut vraiment se prendre une demi journée<br /> <br /> <br />
S
Dommage pour l'erreur de programmation ! En tout cas tu as bien fait de recommencer, ils sont superbes !
Répondre
A
<br /> et puis au final, l'erreur de programmation, ça m'a donné un bon goûter<br /> <br /> <br />
S
ils ont une bonne tête j'en aurais bien pris un bon week end
Répondre
A
<br /> j'ai été fière du résultat pour une première<br /> <br /> <br />
M
J'ai bien envie de tester! En tout cas c'est une réussite pour toi! Ils sont magnifique et j'imagine facilement qu'ils devaient être plus que délicieux!<br /> Je pense me lancer aussi!<br /> Je note la recette!
Répondre
A
<br /> oui, tu peux te lancer ce n'est pas aussi compliqué qu'on le crois, mais il faut se prendre une demi journée....et quelle fierté<br /> <br /> <br />
C
J'adore les pains au chocolat, si tout va bien, j'ai prévu d'en faire demain quant au raté,cela permet parfois de découvrir de bonnes choses inattendues
Répondre
A
<br /> et oui, mon râté m'a fait un bien bon goûter<br /> <br /> <br />
F
et bien bravo pour ces beaux petits pains au chocolat !
Répondre
A
<br /> merci Fantaisie<br /> <br /> <br />
L
Ha! je craque! Tes pains au chocolat sont superbes.J'ai jamais fait de pâte feuilletée non plus. Cela me donne envie de me lancer...
Répondre
A
<br /> c'est bien plus facile qu'on ne croit mais ça demande du temps<br /> <br /> <br />
M
hum, dommage je viens de déjeuner......à bientôt
Répondre
A
<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
S
lol il s sont vraiment superbes ces pains au chocolat ;o) miammmm
Répondre
A
<br /> et ils étaient bien bon<br /> <br /> <br />
C
tout simplement magnifique !!
Répondre
A
<br /> merci cat<br /> <br /> <br />
J
même si il ne te satisfont pas complètement bravo pour cette réalisation !<br /> bisous et bon week end
Répondre
A
<br /> oui, de toutes façons je vais persévérer car ils étaient qd même pas mal pour une première<br /> <br /> <br />
A
moi j'ai jamais essayer j'ai trop peur de louper!!! mais bon je pense que jessayerais une foiss!!
Répondre
A
<br /> Essaie au moins une fois, quand tu auras du temps, ça vaut le coup et ce n'est pas si compliqué<br /> <br /> <br />
O
je rêve de savoir les faire !
Répondre
A
<br /> Essaie, tu verras ce n'est pas si compliqué, ça demande juste du temps<br /> <br /> <br />
C
Magnifique pour une première je ne suis )as sûr d'y arriver aussi bien!!
Répondre
A
<br /> il faut essayer, ce n'est pas compliqué mais ça demande du temps<br /> <br /> <br />
J
Pour une première fois tu peux être fiere de toi, tes pains au chocolat sont réussi.
Répondre
A
<br /> oui, pour une première j'étais très contente<br /> <br /> <br />
B
pour le petit déj je prends du thé, çà ira très bien avec cette chocolatine!!<br /> <br /> <br /> belle journée!!
Répondre
A
<br /> ah benmoi aussi je les ais dégustés avec du thé<br /> <br /> <br />
K
wouaw les photos sont tres belles en tout cas ...vraiment , rien ne peux remplacer les gâteaux et viennoiseries fait maison!!! j'adopte la recette..
Répondre
A
<br /> oui, ja vais perséverer dans cette voie<br /> <br /> <br />
E
pour une première fois c'est très bien, moi je n'ai pas encore de première fois avec le feuilleté ! bon samedi
Répondre
A
<br /> il faut essayer, c'st bien moins compliqué qu'on ne le croit mais ça prend du temps<br /> <br /> <br />
C
Les viennoiserie faites à la maison sont vraiment les meilleurs.<br /> J'en fait rarement car c'est long, et je ne suis pas très patiente, et puis je n'ai pas de MAP, mais lorsque je me décide c'est vrai , c'est un petit bonheur.<br /> Tes petites chocolatines sont très jolies et semblent excellente, bravo
Répondre
A
<br /> je suis comme toi, je ne suis pas très patiente, mais que c'est bon<br /> <br /> <br />
C
c'est drole j'ai fait des petits pains aujourd'hui...
Répondre
A
<br /> ce sont les esprits gourmands qui parlent......<br /> <br /> <br />
C
petite correction, sur le forum c'est moi qui avait posté le sujet ;) cependant ça donnes envie de croquer dedans! bravo
Répondre
A
<br /> ah ben je vais le rajouter alors.... vérification, non, c'est bien un post de tanana, je vies d'aller revoir mon lien<br /> <br /> <br />