Fougasse au thym, olives et lardons

Publié le par AurélieW

J'ai fait une recette de Chouya sur le blog Qui Dort Dîne.  Moi j'ai choisi sa fougasse qui avait l'air très moelleuse, et qui l'était. Un vrai délice!

10 g de levure fraiche de boulangerie
400 g de farine blanche
125 g de farine complète
3 cs d'huile d'olive
1 jaune d'oeuf J'ai oublié, mais là, c'était pas fait exprès, mon oeuf est resté sur le plan de travail jusqu'à ce que la fougasse soit cuite
1 cs bombée d'herbes de provence
10 tomates séchées  100 g de lardons allumettes fumés
15 olives vertes  noires piquantes dénoyautées, en rondelles
1 cc de sel
300 ml d'eau 

 


Diluez la levure dans un peu d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes .

Mélangez les farines, les herbes de provence et le sel , faites un puit et y déposer la levure , ajouter 300 ml d'eau tiède et pétrissez pendant 5 bonnes minutes au batteur équipé de fouet à pâte J'ai laissé faire la MAP . Ajoutez l'huile d'olive . Mélangez à nouveau et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante .

Ajoutez à la pâte des dés de tomates séchées les lardons et les olives coupées en 4 , mélangez le tout .

Découpez la pâte en plusieurs morceaux , donnez leur la forme de fougasse ou faites en une seule . Laissez reposer 30 minutes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé .

Badigeonner de jaune d'oeuf et d'un peu d'eau euh... j'ai zappé, quand j'y ai pensé,elle était déjà cuite ma fougasse et enfournez à 200°C pendant une vingtaine de minutes . Les fougasses doivent être bien dorées . 
Dégustez à l'heure de l'apéro!!! 

 

Publicité

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

P
<br /> bon je vais essayer tu as de tres belles recettes me manque quelques ingredients !!! hummmm je vais me regaler<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Elle a l'air delicieuse !<br /> Bonne chance au concours !
Répondre
A
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
C
très très jolie ta fougasse!!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
<br /> merci....<br /> <br /> <br />
L
Mais c'est une vrai tuerie ce clafoutis!<br /> 8:o)
Répondre
A
<br /> oh que oui, une merveille gustative!<br /> <br /> <br />
E
J'adore les fougasses mais c'est tjs mon homme qui s'y colle! Elle me dit bien la tienne.
Répondre
A
<br /> elle était bien moelleuse et bien gouteuse<br /> <br /> <br />
C
Faudrait que j'en fasse une prochainement justement ...
Répondre
A
<br /> oui, c'est ce que je e disais aussi depuis au moins 3 mois, et maintennt ça y est, j'en ai faite une<br /> <br /> <br />
S
superbe !!!<br /> bz
Répondre
A
<br /> merci <br /> <br /> <br />
S
C'est marrant, j'ai hésité à faire la fougasse.
Répondre
A
<br /> on a hésité car elle est si belle, elle nous fait tellement envie et on est gourmande!<br /> <br /> <br />
F
C'est une très belle fouggase! Bravo!
Répondre
A
<br /> merci Farah<br /> <br /> <br />
P
Tout ça me donne très envie dessayer de faire une fougasse qui sentirait bon l'été!
Répondre
A
<br /> oui, on se croirait dans le sud, il ne manque plus que les cigales<br /> <br /> <br />
E
Elle est superbe ta fougasse!!!géniale pour l'apéro!!
Répondre
A
<br /> oh oui, il ne manque plus que les cigales pour être dans l'ambiance!<br /> <br /> <br />
N
je te souhaite bonne chance.<br /> et super les 3 autres recettes, superbes idées.<br /> nathalie et bonnes vacances.
Répondre
A
<br /> merci, je croise les doigts<br /> <br /> <br />
K
Une belle fougasse aux saveurs du sud !!! bisous
Répondre
A
<br /> oh oui, il ne manque plus que les cigales<br /> <br /> <br />
D
Tu me fais penser que j'aime trop les fougasses et que j'en mange jamais!!!
Répondre
A
<br /> j'ai aussi ce genre de "problèmes" avec certains aliments<br /> <br /> <br />
S
ça aurait été parfait avec notre petit verre de rosé tout à l'heure !!
Répondre
A
<br /> oh oui, surtout si tu as du soleil chez toi<br /> <br /> <br />
A
Une recette de plus, à tester ! Encore jamais réalisé !
Répondre
A
<br /> c'était mon premier essai et j'ai pas été déçue!<br /> <br /> <br />
C
La fougasse est mon pain préféré, la tienne est très réussie!
Répondre
A
<br /> merci pour le compliment!<br /> <br /> <br />
B
hmmm c'est bien jolie cette fougasse merci pour la recette passe de bon temps bise btissam
Répondre
A
<br /> elle était bien moelleuse<br /> <br /> <br />
B
on en mangerai bien un petit morceau!!<br /> <br /> belle journée!!
Répondre
A
<br /> oh oui, un petit bout tout moelleux!<br /> <br /> <br />
C
elle est très belle...sa sent lété et les cigales par ici!
Répondre
A
<br /> oui, mais justement... il manque les cigales!!!!<br /> <br /> <br />
O
moi aussi je vais faire son concours, le seul problème, c'est que je ne sais pas me décider entre toutes les bonne srecettes de son blog !
Répondre
A
<br /> t'as qu'à en faire plusieurs et tu participes avec celles que tu préfères!<br /> <br /> <br />
G
Très bonne cette fougasse avec ces accents du sud!
Répondre
A
<br /> oui et bien moelleuse qui plus est !<br /> <br /> <br />
P
trop belle bravo bz patmamy
Répondre
A
<br /> merci <br /> <br /> <br />
À
ta fougasse est un bonheur!
Répondre
A
<br /> un bonheur moelleux et savoureux<br /> <br /> <br />
C
une fougasse aux accents du sud...
Répondre
A
<br /> et oui, il ne manque plus que les cigales<br /> <br /> <br />
G
j'en aurais bien mangé un petit bout !bonne chance pour le concours !
Répondre
A
<br /> merci, je croise les doigts<br /> <br /> <br />
S
miam depuis au moins 3 mois je dois en faire une de fougasse, faudrait peut etre que je m'actives non?! loooll<br /> bisou<br /> sag
Répondre
A
<br /> oh, ben moi aussi ça faisait au moins 3 mois que je disais que j'en ferais une et je l'ai enfin fait, je n'ai pas été déçue<br /> <br /> <br />
L
ça me fait encore pensé aux vacances...
Répondre
A
<br /> et oui, l'été, les apéros!!!<br /> <br /> <br />
S
il à l'ait trop bon <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'était bien moelleux<br /> <br /> <br /> <br />
N
oh oui! avec un petit verre de rosé ben frais et on a l'impression d'être en vacances dans le sud!!!
Répondre
A
<br /> et oui,on voyage en cusine à l'heure de l'apéro!!!<br /> <br /> <br />
L
miam la fougasse !! je fis la feignante : je cours chez mon boulanger pour pouvoir en croquer, car elles sont fameuses...mais bon, il faut que j' essaie !!<br /> c'est chic, tu vas me faire mon piti livre de recettes alors ?!<br /> tiens moi au courant pour que je fasse ton bijoux désiré ^^<br /> bises bises<br /> la zine
Répondre
A
<br /> t'inquiètes, tu vas avoir le temps, mon mari a une imprimante top au boulot mais il peut l'utiliser discrètement que la nuit donc.... dans 5 semaines, après ls congés, prochaine équpe de<br /> nuit!!!!!<br /> <br /> <br />
A
Bonne chance pour le concours, je te chippe un morceau de fougasse pour ce midi !! Bisous
Répondre
A
<br /> merci je croise les doigts<br /> <br /> <br />
J
comme c'est bon la fougasse !!!!<br /> Belle journée<br /> Bizouxxxxxxx<br /> Jeannelou
Répondre
A
<br /> oh que oui, parfaitpour l'apéro sur la terrasse<br /> <br /> <br />
C
c'est trop bon la fougasse, j'en ai pas encore fait cette été il va falloir s'y mettre , bises
Répondre
A
<br /> c'es ur que pour l'apéro, c'est parfait!!!!<br /> <br /> <br />
'
jamais fait de fougasses et tu me donnes bien envie ;)
Répondre
A
<br /> c'est facile...la MAP fait tout le travail!<br /> <br /> <br />
O
j'adore les fougasses miam j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu c'est très bon et bien moelleux!<br /> <br /> <br />
W
trop bien réussi ta fougasse !
Répondre
A
<br /> merci wombi<br /> <br /> <br />
C
il faut que j'en fasse une un jour depuis le temps que ça me tente<br /> bises
Répondre
A
<br /> ça faisait longtemps aussi que j'avais envie et je n'ai pas été déçue<br /> <br /> <br />
S
Ah elle me faisait de l'œil aussi cette fougasse. Dans une MAP, c'est super rapide quand même...
Répondre
A
<br /> c'est surtout pratique...pas besoin de se salir les mains ni de surveiller!<br /> <br /> <br />
M
c'est très bon la fougasse...
Répondre
A
<br /> oh oui, et bien moelleux<br /> <br /> <br />
A
Super comme recette.
Répondre
A
<br /> et bien moelleuse aussi<br /> <br /> <br />
M
elle est très jolie! biises micky
Répondre
A
<br /> merci micky, elle était très moelleuse aussi<br /> <br /> <br />
P
Ta fougasse est très belle et a l'air vraiment délicieuse.
Répondre
A
<br /> oui, elle était bien moelleuse, on a adoré!<br /> <br /> <br />
J
Les fougasses j'aime beaucoup, bonne chance pour ton concours<br /> A bientôt
Répondre
A
<br /> merci je croise les doigts<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup les fougasses et la tienne semble très bonne!!
Répondre
A
<br /> c'était ma première et elle était bien moelleuse...miam<br /> <br /> <br />
R
bonne chance ! bon concours ! miam miam une fougasse...
Répondre
A
<br /> merci, je croise les doigts<br /> <br /> <br />
M
trop trop bon la fougasse!
Répondre
A
<br /> oh que oui, on a adoré!<br /> <br /> <br />
D
La fougasse est mon pain préférée avec ces saveurs qui sentent bon le sud de la France.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
<br /> c'était mon premier essai et j'en suis effectivement très contente<br /> <br /> <br />
J
Bien belle ta fougasse.
Répondre
A
<br /> merci <br /> <br /> <br />
C
Merci beaucoup de ta participation , je la publierai demain en même temps que ma recette du jour , j'ai choisi la première photo , est ce que cela te convient ?
Répondre
A
<br /> oui, c'est aussi celle que je trouve la plus belle...tiens, j'ai même pas pensé à mettre un comm' dans ton article et t'es venue toute seule, c'est cool<br /> <br /> <br />