Tartelettes fines aux sardines
Il y a quelques jours, j'ai reçu une boîte de sardines à l'huile de sésame de La Conserverie La
Quiberonnaise. Il a fallu queje trouve une idée pour les déguster autrement que bêtement
sur une tranche de pain.. et donc j'en ai fait de fines tartelettes qui se dégustent avec bonheur....
Voici la petite histoire de cette conserverie qui se trouve être la dernière sur le port de Quiberon. Ce que j'apprécie dans cette conserverie, c'est qu'ils respectent et la saison du poisson, et
les poissons n'étant pas en danger à cause de la surpêche
Dernière Conserverie du port de Quiberon. "La Quiberonnaise" s'affiche comme la Reine de la sardine en boîte qu'elle prépare de la même façon depuis 1921 et la propose à l'huile d'Olive ou Arachide, aux épices, au citron, au vin blanc, etc. Du Thon blanc germon, au naturel ou à l'huile, de la Soupe de Poisson, des Crèmes pour l'apéritif, des filets de maquereaux au vin blanc complètent la gamme de cette grande maison de la conserve née en 1921.
Pour chaque tartelette il vous faudra :
1 rond de pâte feuillettée (1 disque du commerce suffit pour environ 8 tartelettes)
1 cc de moutarde forte
2 tranches de tomates
1 morceau e Comté
1 pincée d'origan
1/2 sardine à l'huile de sésame et quelques graine de sésame de son huile
Découpez un disque de pâte feuillettée et déposez le dans un moule à tartelettes ou sur une plaque recouverte d'une feuille
silicone. Etalez la moutarde à l'aide d'un pinceau. Déposez un morceau de Comté coupé en fine tranche puis ajoutez les rondelles de tomates. Saupoudrez
d'origan.
Enfournez 5 mn à 200°C.
Après les 5 mn ajoutez la 1/2 sardine et laissez cuire encore 5 mn. La sardine sera juste chaude et la tartelette bien cuite

J'avais servi ces tartelettes avec une salade de fenouil émincé juste assaisonnée d'un jus d'orange pressée, de sel et de poivre et d'un filet d'huile d'olive