Meringuettes Barbapapa
Récemment une de mes amies m’a offert un sucre à la barbapapa. J’ai réfléchis à l’usage que j’allais en faire, car juste le mettre dans les yaourts, bof, je trouve que ça ne le mettait pas en valeur. Et comme il me restait des blancs d’œufs et que je n’avais pas le courage de me lancer dans un essai de macarons avec les 3 enfants pas loin, j’ai fait beaucoup plus simple : des petites meringues….
Je vous laisse donc imaginer l’odeur de fête foraine qui parfume toute ma maison, et en bouche, ces petites meringues fondant sous la langue.
3 blancs d’œufs (ici 100g)
150 g de sucre blanc
50 g de sucre à la barbapapa
Pour commencer, il faut peser vos blancs d’œufs. Chez moi, il y en avait pour 100 g, donc il me fallait le double de leur poids en sucre, soit 200g. j’ai donc remplacé une partie du sucre par du sucre aromatisé (1/4 de la quantité a largement suffit)
Préchauffez le four à 100°C.
Montez vos blancs en neige, puis ajoutez le sucre en pluie et continuez de battre. Lorsque votre meringue fait « un bec », la préparation est bonne. Mettez la préparation dans une poche à douille, et faites de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de feuille silicone.
Glissez au four pendant 1 heure 30.
Vos meringues sont cuites lorsqu’elles sonnent creux lorsque vous tapotez le dessous.
Bien sûr, vous pouvez faire ces meringues natures en utilisant uniquement du sucre blanc. Vous pouvez les aromatiser avec n’importe quel sucre. Cette meringue peux aussi servir de base pour un vacherin glacé, dans ce cas, à l’aide de votre douille, il faudra faire un cercle que vous remplirez de meringue.
Bref c’est une recette simple qui pourra servir à de multiples
occasions……..