Tiramisu aux pommes et sa sauce caramel
Edit 2013 : J'ai refait cette recette, servie en verrines pour un repas de famille. Vous pouvez réaliser cette recette en utilisant des biscuit cuiller du commerce coupés et adapté à la taille de la verrine, ou faire ce tiramisu dans un plat à gratin en version familiale. J'ai pour ma part choisi de prendre la recette des biscuit cuiller, d'en garnir une plaque à pâtisserie et de découper, après cuisson, des cercles de la taille de mes verrines dans cette plaque de biscuit.
J’ai des amis qui sont venus dîner un soir…. Et bien sûr j'ai réfléchis à ce que je pourrais leur faire comme dessert. Il me restait du mascarpone, j’ai beaucoup de pommes dans la cave qui menacent de finir au compost (et oui, quand elles ne sont pas traitées, elles deviennent très vite ramollos, quoique…. Elles ont quand même été cueillies à l’automne…) Donc en me creusant un peu les méninges, je décide de faire un tiramisu aux pommes et au caramel (oui, il me reste encore un peu de sauce caramel à la fleur de sel, cette merveille créée par Eryn
Biscuit cuiller : (chez Cooking Mumu)
5 blancs d'oeufs
120 g de sucre
60 g de farine
60 g de fécule (Maïzena)
3 jaunes d'oeufs
100 ml de jus de pommes
Pour la compotée de pommes :
8 pommes du verger (si ce sont celles du supermarché, 4 suffiront, elles sont bien plus grosses)
100 g de beurre
Pour la sauce caramel : (chez Eryn)
100g de sucre
1cs d’eau
100g de crème
10g de beurre
1 pincée de fleur de sel
Pour la crème mascarpone :
2 œufs
250g de mascarpone
100g de sucre
Préparer les biscuits cuiller :
Monter les blancs en neige, et lorsqu'ils commencent à mousser, incorporer le sucre petit à petit jusqu'à ce que les blancs soient bien ferme. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs (préalablement battus) en quelques tours de fouet, à vitesse minimale. Insorporer maintenant la farine et la fécule tamisée, délicatement.
Verser cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone et taper lapalque sur la table afin d'avoir une surface bien lisse.
Enfourner 15 mn environ à 180°C. Laisser refroidir puis découper des cercles de la taille de vos verrines à l'aide d'un emporte pièce (ou découper le biscuit à la taille de votre plat familial)
Placer les biscuits cuiller dans un plat bas (plat à gratin par exemple). Imbiber les biscuits avec le jus de pommes.
Eplucher vos pommes et coupez les en lamelles. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre, jusqu’à ce qu’elles compotent. Les répartir sur les biscuits.
Faire chauffer votre sucre avec 1cs d’eau, jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition, sans remuer. Lorsqu’il prend une couleur ambrée, ajouter la crème préalablement chauffée (pour éviter une trop forte différence de température). Ajouter petit à petit la crème (attention, ça crache, c’est comme un petit volcan !!!) Continuer à mélanger et ajouter le beurre et la fleur de sel. La sauce épaissira en refroidissant.
Verser la sauce caramel sur les pommes.
Battre les blancs en neige et lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter le moitié du sucre en pluie. Continuer de fouetter jusqu'à ce que lemélange soit bien ferme et réserver.
Fouetter les jaunes et le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter le mascarpone et continuer de fouetter. Ajouter délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule afin de ne pas « casser » les blancs.
Mettre la préparation dans une poche à douille et la répartir sur la sauce caramel.
Gardez au frais jusqu’au moment de servir, plusieurs heures si possible.
Au moment de servir, il est possible de décorer les verrines avec des chips de pommes maison
Bon appétit.