Rosaces à la vanille, chocolat blanc & pistaches
Cette année, avec le confinement, on a commencé les bredeles depuis 2 semaines déjà. Et oui, il faut bien s'occuper et on s'est dit que les ateliers pâtisseries si tôt nous permettraient d'être plus cool dans la production. Bon, on en mange tellement qu'on va être obligés de refaire certaines sortes car certaines boîtes sont déjà vides.
Chaque année, il me faut réfléchir aux bredeles que je vais faire. Il y a évidemment les incontournables qu'on refait chaque année, les classiques et les nouveautés. Cette fois-ci, c'est chez La Creaminelle que je suis allée prendre une recette (elle en a plein et elles me font toutes saliver. Allez voir, j'adore ses photos). Elle s'est d'ailleurs inspirée du livre Pâtisserie de Christophe Felder, livre que j'ai aussi et que j'aime beaucoup.
Si vous voulez d'autres recettes que j'ai réalisé les années précédentes, ce sont les bredeles par ici.
150 g de sucre (glace c'est mieux, mais je n'en avais plus)
250 g de beurre à température ambiante
120 ml de lait à température ambiante
380 g de farine tamisée
1 cc de vanille en poudre (j'ai mixé des gousses de vanille séchées avec un peu de sucre et je pioche dedans au fur et à mesure de mes besoins)
200 g chocolat de couverture blanc
50 g de pistaches concassées
Travailler le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le lait puis la farine et la vanille. Lorsque la pâte est bien homogène, utiliser une poche à douille avec une douille cannelée ou une presse à biscuit pour former des petits boudins de 7-8 cm de long environ. Rouler le boudin sur lui-même pour obtenir une rosace. Déposer les rosaces sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille en silicone ou de papier cuisson et laisser reposer au frais une heure. La pâte, qui est très souple après avoir été travaillée doit à nouveau figer afin de ne pas s'étaler à la cuisson.
Enfourner 22 mn dans un four préchauffé à 180°C (il faudra adapter le temps de cuisson selon votre four, à environ 5 mn près)
Lorsque les rosaces sont refroidies, les tremper dans le chocolat blanc préalablement fondu au bain-marie et saupoudrer de quelques éclats de pistaches. Lorsque le chocolat est à nouveau ferme, stocker les rosaces dans une boîte en fer blanc.
Images cliquables