Ktipiti, tartinade grecque à la feta et au poivron
L'été touche à sa fin (à vrai dire, en Alsace, il est bel et bien terminé, l'automne et ses températures fraîches, sa pluie sont bien installés), mais j'ai encore des poivrons ensoleillés dans mon panier de légumes de l'AMAP.
Pour un apéritif, j'ai voulu innover au niveau des tartinades, et j'ai découvert le Ktipiti qui me tentait bien. Peu de risque à prendre puisqu'on adore la feta mais aussi les poivrons grillés, donc forcément, cette association ne peut que nous plaire.
Je me suis inspirée de la recette de Un déjeuner au soleil, c'est celle qui me convenait le mieux.
Je n'ai pas trouvé de pain pita ce jour-là, c'est donc dans la petite épicerie turque au coin de la rue que j'ai trouvé du pain plat pour tartiner cette petite crème.
1 gros poivron rouge (testé aussi avec du poivron jaune, ça donne une belle couleur aussi)
1 pot de 150 g de yaourt à la grecque
150 g de feta
1 branche de menthe fraîche (ou séchée en hiver)
1 pointe de paprika
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel & poivre
Faire griller le poivron entier sous le grill du four (200°C) pendant environ 30 mn en le retournant à mi-cuisson. Le poivron est cuit lorsque la peau devient noire et boursouflée. Eteindre les four et laisser les poivrons tiédir. Peler le poivron, retirer les graines et la tige et réserver.
Couper les poivrons et la feta en dés et écraser à la fourchette (si vous n'aimez pas les morceaux, vous pouvez mixer le tout quelques secondes, sur cette photo, c'est d'ailleurs la version mixée). Presser l'ail. Ajouter le yaourt, la menthe finement ciselée,le paprika, une cs d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement.