Confit de fenouils aux olives
Les vacances touchent à leur fin, il va falloir revenir à un rythme de vie plus routinier ... et je vais essayer de publier petit à petit les recettes des petits plats de cet été.
Nous avons pas mal bougé cet été, de la Pologne à la Hongrie en passant par la Slovaquie, de la pluie et du froid vers la canicule sans oublier évidemment les découvertes gastronomiques de ces pays. Nous avons vraiment eu des vacances dépaysantes cette année.
La recette que je vous présente aujourd'hui est issue d'un livre des Editions Solar, "ma cuisine algérienne". Il est vraiment chouette, avec de très belles photos qui font bien envie.
J'ai aussi le livre sur la cuisine marocaine du même éditeur, et ce sont vraiment des livres agréables.
Comme j'avais une fois de plus de gros fenouils dans mon panier de légumes et que je manque toujours d'idées pour les cuisiner, j'ai sauté sur l'occasion en voyant cette recette. Evidemment, le bilan est mitigé, je n'ai pas réussi à faire aimer le fenouil aux récalcitrants.
6 fenouils
2 oignons
2 cs d'huile d'olive
200 g d'olives vertes (ou noires)
poivre
Eplucher et émincer les oignons. Verser l'huile dans une cocotte (j'utilise ma cocotte fétiche, toujours la même, Staub) et y faire fondre les oignons à feu doux.
Lorsque les oignons deviennent transparents, ajouter les fenouils préalablement émincés et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes (mes fenouils étaient un peu coriaces, j'ai laissé cuire presque 30 mn).
Ajouter les olives et laisser cuire encore 5 mn. Poivrer.
Nous avons mangé cette salade tiède après la cuisson, puis froide pour les restes. Les deux versions sont bonnes mais différentes.
image cliquable