Gâteau au fromage blanc aux framboises

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Je vous parlais des fruits rouges dans ma dernière recette ... et bien cette semaine, ce sera la semaine des recettes aux fruits rouges!
Ce gâteau au fromage blanc tout léger agrémenté de framboises est un dessert parfait pour les chaudes journées estivales. Les framboises, sucrées et acides à la fois, sur une base douce au fromage blanc se complètent à merveille.
La recette est issue d'un livre que j'adore, La Cuisine de Solveig aux éditions Solar. Ce livre est une vraie bible, les recettes sont de saison, simple, parfois classiques parfois originales, et j'y trouve toujours de bonnes idées pour utiliser les légumes de mon panier Amap ...

Gâteau au fromage blanc & aux framboises

Gâteau au fromage blanc & aux framboises

80 g de framboises + une poignée de framboises pour la déco
2 œufs
500 g de fromage blanc
70 g de sucre de canne
60 g de fécule de maïs
1 cc de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille en poudre puis ajouter le fromage blanc et la fécule de maïs.
Monter les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter les framboises puis les blancs d'œufs en neige délicatement, à l'aide d'une spatule.
Verser cette préparation dans un moule (moule tablette de Demarle pour moi) puis enfourner 40 mn environ.
Réserver le gâteau au frais jusqu'au moment de servir. Disposer des framboises sur le gâteau avant de le servir.

 

Commenter cet article

P
très beau ce gâteau... Un petit-déjeuner parfait !
Répondre
M
j'adore le gâteau au fromage blanc surtout avec des framboises c'est un délice !<br /> <br /> je pense que c'est 500 g de fromage blanc et non 50 ;-)<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
B
ah ça m'étonnait aussi je trouvais que tout celà faisait peu pour remplir un moule dommage il me restait juste 100g et qq fraises<br /> <br /> bon ben une autre fois ! je me disais aujourd'hui<br /> zut! :o)
A
Hihi, tu as l'œil, en effet ;)
B
oh miammiam en effet ça a l'air vraiment délicieux ça <br /> à tester sans faute <br /> merci à toutes les 2!!<br /> et chouette pour la semaine fruits rouges!
Répondre