Hotpot coréen au bœuf
Le dernier livre que j'ai reçu des Editions Solar est "Plats du soir avec des superaliments". Dans l'introduction, il y a des petites explications sur ces "superaliments" et ensuite, les recettes sont classées en fonction des événements, comme par exemple feel-good, post-sport, détox, énergisants ...
En le feuilletant, j'ai très vite craqué sur une recette de Hot-Pot coréen, qui me fait un peu penser au Bibimbap (je pense que c'est la même chose mais avec un nom un peu plus "in")
Le jour où j'ai reçu ce livre, je venais aussi de recevoir mon panier de viande de bœuf de l'AMAP, qui contenait 2 beaux steaks de bœuf ... je n'ai donc pas réfléchi très longtemps à la recette à faire.
100 g de bœuf (j'ai utilisé 2 steaks)
240 g de riz (idéalement du riz complet, mais je n'en avais pas)
Marinade :
1 cs de sauce soja
1 cs d'huile de sésame
1 cc de sucre brun
1 gousse d'ail
Sauce :
1 cs d'huile de sésame
1 cs de sucre brun
1 cs d'eau
1 cs de graines de sésame
1 cc de vinaigre
1 gousse d'ail
Garniture :
2 grosses carottes
250 g d'épinards
4 œufs250 g de pousses de soja (je n'en avais pas non plus)
huile, sel
Préparer le riz selon les indications du fabricant.
Préparer le marinade : Hacher l'ail puis le mélanger aux autres ingrédients de la marinade. Faire mariner le bœuf pendant 30 mn. L'idéal est de mettre la viande et la marinade dans un récipient hermétique, cela permet de retourner tout le contenant et la viande sans chercher des ustensiles ... practicité assurée.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Eplucher et couper les carottes en julienne puis les faire blanchir. Faire blanchir les épinards.
Faire cuire le bœuf 2 à 3 mn sur chaque face et le couper en lamelles.
Cuire les œufs dans une poêle avec un filet d'huile.
Servir chaque portion dans un bol, en disposant le riz au fond du bol et en répartissant les épinards, les carottes, les lamelles de bœuf sur les bords su bol et en terminant en posant un œuf au plat sur le dessus et en arrosant de sauce.
image cliquable