Bûche de Noël étoilée, ganache montée au thé
Noël approche et il faut déjà penser au repas des fêtes. Je fais donc des tests pour le dessert et j'ai eu l'idée de faire une bûche avec mon grand emporte-pièce en forme d'étoile.
Avec cette recette je participe au concours "Ré-inventez la bûche de Noël avec Ancel" (et oui, Ancel, encore une vieille marque alsacienne qui existe depuis 1919. Evidemment, quand on parle d'Ancel, on pense tout de suite aux sticks et bretzels apéritifs, mais ce n'est pas que ça. Ce sont aussi des aides à la pâtisserie comme par exemple la levure chimique, le sucre vanillé ... Bon, maintenant, Ancel, c'est Dr.Oetker (c'est la même chose au final, mais une marque a racheté l'autre)
Il a donc fallu réfléchir à une nouvelle idée pour faire une bûche originale. L'idée de l'étoile était bien là, mais il a fallu une ganache ... et c'est en me rappelant une soirée passée chez Dammann (les thés) pour découvrir le nouveau macaron d'Elisabeth Biscarrat (une alsacienne, encore!!!) au thé MissDammann que j'ai eu l'idée de faire une ganache montée avec ce thé que j'avais tellement aimé.
Et voilà, l'idée était là, il a fallu choisir les recettes et se débrouiller pour rendre cette idée réelle.
Biscuit de Savoie :
9 oeufs
225 g de Maïzena
270 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé Ancel
1 pincée de sel
zeste d'un citron bio
Préchauffer le four à 220°C.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter petit à petit 70 g de sucre. Réserver.
Fouetter les jaunes d'œufs avec les 200 g de sucre restants pendant 5 à 10 mn, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le zeste de citron.
Ajouter cuillerée après cuillerée en mélangeant délicatement la maïzena préalablement tamisée et les blancs d'œufs en neige.
Préparer 2 cadres à pâtisseries rectangulaires (environ 40 cm sur 25 cm) à déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille siliconée.
Répartir la pâte dans les 2 cadres et enfourner. Baisser le four à 130°C et poursuivre la cuisson pendant 20 mn environ (le dessus doit être doré mais le biscuit doit rester tendre).
Lorsque le biscuit est refroidi, découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce. (sur les 2 plaques j'ai réussi à faire 16 étoiles)
Ganache montée au thé :
450 ml de crème liquide
1 cs de thé Miss Dammann
150 g de chocolat blanc (j'ai pris le Ivoire de Valrhona)
1 sachet de Cremfix Ancel
1 cs de sucre
Faire chauffer le crème puis y faire infuser le thé 5 mn environ. Ajouter le chocolat blanc et le laisser fondre. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Laisser reposer au frais plusieurs heures.
Mélanger le sucre au sachet de Cremfix. Verser cette préparation dans le mélange crème et chocolat.
Fouetter ce mélange pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une crème de la texture d'une chantilly.
Montage de la bûche :
Intercaler une étoile en biscuit de Savoie et une couche de ganache montée au thé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de biscuits.
Avec la ganache restante, recouvrir les étoiles.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.