Aubergines marinées comme des antipasti
Des aubergines marinées en novembre? Et oui, j'avais encore 2 aubergines au frigo de mon AMAP et il a bien fallu en faire quelque chose. Elles étaient toutes les 2 petites, donc pas moyen d'en faire un repas. J'ai alors pensé aux antipasti et après quelques recherches, j'ai choisi de les faire mariner.
Je me suis inspirée de la recette du blog Un déjeuner de soleil
La peau de mes aubergines était par contre très (trop) épaisse et je regrette donc de ne pas les avoir épluchées entièrement, le résultat aurait été plus fin.
2 petites aubergines
huile d'olive
sel
une gousse d'ail pressée
origan (ou autres herbes de votre choix)
Laver et équeuter les aubergines puis les couper en tranches fines (comme mes aubergines étaient petites, j'ai utilisé une mandoline pour un résultat régulier)
Disposer les tranches d'aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et badigeonner chaque tranche d'aubergine d'huile d'olive. Disposer un peu de sel sur les aubergines et enfourner environ 5 à 10 mn dans un four préchauffé à 200°C, jusqu'à ce que les aubergines soient dorées.
Préparer un bocal propre (assez grand pour contenir toutes les tranches d'aubergines).
Une à une, badigeonner les tranches d'aubergine d'huile d'olive, d'ail pressé, d'origan et éventuellement de sel. Superposer les tranches d'aubergine dans le bocal en les tassant bien.
Réserver au frais au moins 2 heures, mais idéalement une nuit avant de les servir à l'heure de l'apéritif.