Gratin de chou kale aux 2 pommes
Le chou kale, aussi appelé chou plume est un légume super à la mode, on en voit partout, tout le monde (ou presque !!!) s’extasie devant ce légume. Mais pour moi, finalement, ça reste … du chou. Et le chou, tout le monde n’est pas fan. Et ce chou, je le trouve dur, difficile à attendrir (au sens propre, ne cherchez pas de jeu de mots). Du coup, même caché dans des lasagnes, des chaussons ou autre, il reste difficile à accommoder.
Et puis, une fois de plus, j’ai ressorti le livre dont je raffole, Cuisine végétarienne pour tous les jours de Tanja Dusy, dans lequel il y a une chouette recette de gratin de ce chou très joli avec des pommes et des pommes de terre …
Eh bien, cette recette a eu bien du succès. Même ma 8 ans en a repris alors que ce chou, d’habitude, elle ne l’aime pas du tout …
1 kg de chou kale (chou plume)
2 oignons
80 g de beurre
200 ml de crème liquide
250 ml de bouillon de légumes
sel, poivre, muscade
2 pincées de piment en poudre
2 pincées de cannelle en poudre
1 cs de moutarde à l’ancienne
600 g de pommes de terre à chair ferme
2 grosses pommes
60 g de chapelure
50 g de fromage à pâte dure râpé (Emmental, Gruyère, Comté)
Nettoyer le chou et éliminer les côtes. Ne garder que les feuilles. Faire cuire les feuilles de chou dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 mn environ. Egoutter et réserver.
Peler et hacher les oignons et les faire dorer dans une sauteuse avec 30 g de beurre. Ajouter le chou égoutté et mélanger. Après 3 minute de cuisson, ajouter la crème et le bouillon, saler, poivrer et muscader et ajouter la cannelle et le piment. Couvrir et laisser cuire une demi-heure à feu doux. Incorporer la moutarde puis rectifier l’assaisonnement.
Laver et faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Peler et couper les pommes de terre en rondelles.
Peler et épépiner les pommes puis les couper en cubes. Ajouter les pommes dans la casserole avec le chou.
Dans un plat à gratin, déposer une couche de pommes de terre et une couche de chou en alternance.
Préparer un « crumble » en sablant le beurre restant, la chapelure et le fromage râpé. Répartir ce crumble sur le gratin.
Faire cuire le gratin dans le four à 160°C pendant 40 mn environ.