Tarte aux poires amandine
L'automne est bien arrivé après un très bel été à rallonge. Avec l'automne, c'est la saison des pommes, des poires et des coings qui arrive. La saison des poires n'est pas très très longue (ou en tout cas, une fois cueillies, elles ne se tiennent pas très longtemps!). C'est donc le moment d'en profiter. C'est avec une tarte aux poires et une crème à l'amande que nous nous sommes régalés. C'est vraiment une tarte que nous avons vraiment énormément appréciée.
Si je ne me trompe pas, la tarte amandine et la tarte Bourdaloue ... ce sont les mêmes.
1 pâte sucrée
3 belles poires
500 ml de sirop (500 ml d'eau, 250 g de sucre)
100 g de beurre
100 g de poudre d'amande
100 g de sucre
2 oeufs
Eplucher les poires, les couper en 2 dans la longueur et les évider. Faire un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Faire pocher les pores dans ce sirop. (vous pouvez aussi utiliser des poires en conserves pour vous économiser cette étape).
Foncer un moule à tarte avec la pâte sucrée.
Préparer la crème amandine : Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, ajouter la poudre d'amande et les oeufs. Lorsque cette crème est homogène, répartir la crème sur le fond de tarte.
Disposer les poires pochées sur la crème à l'amande.
Enfourner la tarte dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 à 40 mn environ (cuisson à adapter en fonction de votre four et du moule utilisé)