Bruschettas courgettes & parmesan
Je crois que le temps des dernières courgettes est arrivé!!! J'en profite encore pour faire ces petites tartines estivales qui permettent de manger des légumes de façon ludique ... forcément, les tartines mangées avec les doigts, tout de suite, ça passe mieux.
Ici, j'ai fait réduire une julienne de courgette avec du parmesan pour obtenir une sauce bien crémeuse et goûteuse, le tout gratiné au four ... à servir une belle salade verte pour un repas rapide et léger.
pain de campagne
2 courgettes
100 ml de vin blanc
100 ml de crème fluide
1 gousse d'ail
1 oignon
poivre du moulin
100 g de parmesan
1 cs d'huile d'olive
Couper le pain de campagne en tranches de 1 cm d'épaisseur environ.
Couper les bouts des courgettes et si besoin (si la peau est épaisse) éplucher la courgette. Si les courgettes ne sont pas très grosses, il est inutile de les éplucher, la peau est généralement tendre. Couper les courgettes en julienne.
Eplucher l'ail et l'oignon. Presser l'ail, émincer finement l'oignon.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer l'ail et l'oignon. Ajouter la julienne de courgettes et la laisser cuire quelques minutes. Lorsque les courgettes commencent à être tendre, ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter ensuite la crème ainsi que le parmesan et laisser épaissir quelques instants. Poivrer.
Selon vos goûts et la quantité d'eau que rendent les courgettes, il faudra peut-être adapter la quantité de parmesan afin d'avoir une sauce épaisse.
Répartir cette crème à la courgette sur les tranches de pain et enfourner sous le grill du four pendant une dizaine de minutes.
Déguster bien chaud avec une salade verte.