Radiatori (pâtes) aux choux de Bruxelles

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Les choux de Bruxelles, ces derniers temps, on en reçoit quasiment chaque semaine dans notre panier de légumes de l'AMAP. Mes enfants mangent de façon générale un peu de tout, enfin forcément, il y en aura toujours un qui n'aime pas et toujours au moins un qui mangera sans (trop) râler. Mais les choux de Bruxelles, vraiment, c'est difficile.
A force, je me suis rendue compte que pour réussir à leur faire manger ce légume sans trop de soupe à la grimace, c'est avec du riz ou des pâtes que je dois les servir.
Dans ma dernière Degustabox, il y avait un paquet de pâtes Radiatori de Garofalo (c'est vraiment une chouette marque de pâtes, je les aime beaucoup) que j'ai donc décidé d'agrémenter de ces fameux choux de Bruxelles.
En faisant une bonne sauce bien crémeuse avec des oignons et du vin blanc, des champignons et des lardons, une belle quantité de crème, çà passait plutôt très bien.

 

Radiatori (pâtes) aux choux de Bruxelles, champignons & lardons

Radiatori (pâtes) aux choux de Bruxelles, champignons & lardons

500 g de pâtes Radiatori de Garofalo (au d'autres pâtes italienne, mais qui retiennent bien les sauces)
1 oignon
20 g de beurre (ou huile d'olive)
100 ml de vin blanc
1 Kub'Or (ou autre bouillon cube selon votre goût)
2 pieds de choux de Bruxelles
150 g de champignons
150 g de lardons fumés allumettes
200 g de crème épaisse
100 g de parmesan
sel, poivre


Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans une sauteuse dans un peu de matière grasse. Lorsque l'oignon commence à fondre, ajouter le vin blanc et laisser réduire. 
Pendant ce temps nettoyer et émincer finement les choux de Bruxelles (ou tout simplement les couper en 4 s'ils sont petits).
Faire cuire les pâtes sans un grand volume d'eau bouillante salée selon les indications du fabricant.
Dans une poêle, faire dorer les lardons. Eplucher et émincer les champignons et les faire dorer avec les lardons.
Lorsque le liquide s'est presque évaporé dans la sauteuse, ajouter les choux de Bruxelles émincés, faire dorer quelques minutes puis ajouter un verre d'eau et y diluer le bouillon cube.
Ajouter le parmesan afin d'épaissir la sauce puis les lardons grillés et les champignons.
Pour terminer, hors du feu, ajouter la crème épaisse et mélanger pour que les saveurs soient bien réparties.
Verser cette sauce sur des pâtes et mélanger.

 

Quelques mots pour vous donner mon avis sur les produits de la box du mois :
Dans ma box, ce mois-
ci, il y avait pas mal de choses permettant de faire un apéro, dont des Chips Strips qui plaisent à chaque fois aux enfants (on en avait déjà reçu dans une précédente box). Ils ont aussi trouvé la boîte à chips pliante très rigolote.
Je n'ai pas encore tout testé, mais la compote me tente. La chapelure, par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour moi puisque je garde toujours mes quignons de pain dans un panier et quand il sont très secs, je les mixe jusqu'à obtention d'une belle chapelure anti gaspillage.
Le riz au lait ... je n'ai pas de micro-ondes, donc ça va être compliqué, j'attends donc les prochaines vacances pour l'emener avec, mais de façon générale, mes enfants sont tellement fans de riz au lait qu'on en fait au moins une fois par semaine, le plus souvent au Thermomix (ce qui leur permet de le faire eux-même)
La barre énergétique avait un bon goût et j'ai aimé ces morceaux de fruits, mais moins cette sensation un peu farineuse en bouche.
Quand à la tisane, pas besoin de tester pour vous dire que j'aime, Jardin Bio, c'est une marque que j'achète très souvent, surtout cette variété au thym pour combattre les rhumes et autres petits refroidissements en hiver.

 

Radiatori (pâtes) aux choux de Bruxelles

Commenter cet article

P
Merci pour tes commentaires sur la box. Je suis moi aussi abonnée et moi aussi j'ai aimé les pâtes qui retiennent bien la sauce.Pour le riz au lait je suis très peu convaincue car le bloc de riz reste bloc même après cuisson et il est très difficile de le "déblocker" sans tout éclabousser. Sinon le goût est excellent mais le mélange riz+lait ne se fait pas bien. Pour la chapelure je fis comme toi. LE seul avantage de celle là c'est le bec verseur qui permet de bien tout parsemer sans déborder.
Répondre
B
oui voila, ici aussi les choux de bruxelles ça passe mal avec mes enfants, par contre si j'agrémente une sauce comme celle là avec 2-3 choux de bruxelles rapés fin, ça passe !! bisous, bon weekend
Répondre
M
c'est une chouette box, chouettes produits !<br /> <br /> un plat que j'adore.. tu le sais hi hihi<br /> manue :))
Répondre
B
bravo <br /> <br /> et merci pour les avis détaillés /box <br /> <br /> ici micro- ondes sert beaucoup (pour dégeler //réchauffer sans attacher etc )
Répondre