Tiramisu au noix
Une fois encore, voici un dessert dont je me suis inspirée dans ma revue allemande chouchoute "Sweet Dreams". J'en suis complètement fan, j'ai acheté tous les numéros depuis le début et je me suis abonnée dès que l'abonnement était possible pour les pays étrangers ... bref, je ne m'en lasse pas. La photo n'est pas franchement attrayante, mais comme on s'est bien régalé avec cette douceur, je me suis dit que ça valait la peine de partager. En portion individuelle, c'est sûr, ça présente bien mieux. C'est une recette bien de saison, avec les noix ramassées cet automne et une touche d'orange (saison qui d'ailleurs touche doucement à sa fin).
140 g de noix décortiquées
3 oeufs
60 g de sucre
50 g de farine
2 cc de cacao amer en poudre
1 cc de levure chimique
150 g de chocolat blanc de couverture
30 g de chocolat mokka (chez Lindt par exemple ou un chocolat fourré au café)
250 g de mascarpone
50 ml de lait
2 cs d'Amaretto
le zeste d'une orange bio
2 cs de liqueur de café
Préchauffer le four à 180°C. Mixer 60 g de noix en poudre fine. Fouetter les oeufs avec le sucre et 2 cs d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Mélanger le cacao amer, la farine et la levure chimique et l'ajouter au mélange précédent à travers une fine passoire. Ajouter les noix moulues. Verser cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone, dans un cadre à pâtisserie si besoin (environ 24x26cm), pendant 10 à 12 mn. Laisser refroidir puis couper en 2 moitiés égales.
Hacher les noix restantes et les faire griller quelques minutes dans une poêle. Hacher séparément le chocolat blanc et le chocolat moka. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Fouetter le mascarpone, le lait et l'amaretto jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Ajouter petit à petit le chocolat blanc fondu au mélange précédent. Ajouter ensuite 2/3 des noix restantes, le zeste d'orange et le chocolat moka.
Mettre la moitié du biscuit à la noix dans un plat à gratin. Badigeonner la moitié de la liqueur de café sur le biscuit pour l'imbiber. Répartir la moitié de la crème sur le biscuit. Mettre la seconde moitié du biscuit sur la crème puis répartir la crème restante ainsi que les noix restantes.
Réserver au frais au moins 2 heures avant de servir. Au moment de servir, si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre tiramisu de cacao amer.