Semmelknödel, sauce au poireau & à l'Ossau-Iraty AOP
Lors de nos dernières vacances en Allemagne avec nos amis de Haute-Savoie, nous avions passé une journée à visiter Trier (Trèves) ... et nous avions très très froid!!! Nous avons donc cherché un restaurant pour le repas de midi et par chance nous sommes entrés dans un restaurant où tous nos plats étaient vraiment délicieux et où nous avons mangé à 11 pour seulement 164€ (4 adultes, 7 enfants, chacun un plat + une boisson + 5 desserts et 4 cafés). Si vous vous promenez pas là-bas, je vous conseille ce restaurant : Zur Glocke à Trier
Si je vous parle de ce restaurant, c'est que ce jour-là, Céline a commandé un plat absolument délicieux que j'ai essayé de refaire : Semmelknödel mit Käse-Lauch Sauce, c'est à dire des boulettes de chapelure servies avec une sauce au poireau et au fromage. C'était bon, la sauce était parfaite!!!
Evidemment, je n'ai pas réussi à faire quelque chose d'aussi parfait, mais j'ai quand même été satisfaite par le résultat. Pour le fromage, évidemment, je ne savais pas quel fromage ils avaient utilisé, mais vu le goût, c'était certainement un fromage de montagne. Lorsque Ossau-Iraty m'a proposé de m'envoyer un morceau de leur fromage AOP, je me suis dit que ce fromage serait vraiment parfait pour cette recette puisqu'il est bien goûteux.
Je vous déjà parlé de l'AOP Ossau-Iraty il y a quelques jours.
Semmelknödel :
2 oeufs
100 g de farine
300 ml de lait (à adapter)
500 g de chapelure
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre
Battre les oeufs avec 200 ml de lait, le sel, le poivre et la noix de muscade. Verser la chapelure en pluie et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ne colle plus aux parois du saladier. Si la pâte est trop sèche, ajouter petit à petit les 100 ml de lait restant.
Laisser reposer cette préparation afin que la chapelure absorbe bien tout le liquide.
Former des boules entre vos mains mouillées (les boulettes ne collent pas aux mains si ces dernières sont humides) d'un diamètre de 3 à 4 cm environ.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y faire pocher les Knödel pendant une dizaine de minutes environ.
Sauce au poireau et à l'Ossau-Iraty :
2 blancs de poireau
500 ml de crème liquide
200 g d'Ossau-Iraty
sel, poivre
1 cs d'huile d'olive
Emincer finement les blancs de poireaux. Les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à colorer, couvrir d'eau et laisser cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.
Lorsque le poireau est bien tendre, verser la crème, saler et poivrer et poursuivre la cuisson afin que la sauce réduise et épaississe un peu (en fonction de vos goûts)
Raper l'Ossau-Iraty et l'ajouter à la sauce. Remuer jusqu'à obtenir une sauce homogène.
Dans une assiette creuse, déposer quelques Knödels et arroser de sauce au poireau.
Si vous n'avez pas d'Ossau-Iraty ou si vous n'aimez le fromage de brebis, vous pouvez utiliser un autre fromage ayant du goût comme par exemple de l'Abondance, du Beaufort, du Cantal ...