Pommes de terre farcies à l'alsacienne
Le temps est gris et humide bien souvent en cette saison, et il faut manger de bons petits plats réconfortants pour faire face à la météo capricieuse. Je suis une grande adepte du fromage sous toutes ses formes et aujourd'hui, c'est un fromage bien de chez moi que je vais cuisiner, le Munster. L'idéal, évidemment, est de trouver un bon munster fermier ... c'est tellement meilleur!!! La recette est vraiment facile à faire et vous pouvez évidemment l'adapter avec des fromages de vos régions : reblochon par exemple ou Saint Nectaire. Bref, une fois de plus, c'est une recette qui est facilement adaptable aux produits locaux.
une dizaine de grosses pommes de terre
200 g de lardons allumettes fumés
500 g de munster
200 g de crème épaisse
sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre non épluchées dans un grand volume d'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont cuites (cuisson à vérifier avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer dans la pomme de terre sans résistance), les laisser tiédir puis couper un "chapeau" dans la pomme de terre. Evider la pomme de terre délicatement en laissant environ 1/2 cm de pomme de terre derrière la peau.
Couper le munster en petits dés. Dans un saladier, mélanger les lardons fumés, les dés de munster, la crème épaisse puis saler et poivrer.
Répartir cette préparation dans les pommes de terre évidées. Déposer les pommes de terre dans un plat à gratin puis enfourner sous le grill du four pendant une vingtaine de minutes.
A déguster bien chaud avec une bonne salade.
Attention, les quantités sont données à titre indicative, il faut adapter en fonction de la taille des pommes de terre.
Pour ne pas gaspiller la pomme de terre qui aura été évidée, vous pouvez répartir ces morceaux de pommes de terre au fond du plat à gratin.