Birnen-Reis-Torte ou entremet au riz au lait à la poire et au caramel

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Mon aînée a fêté ses 12 ans il ya quelques jours, et lorsque je lui ai demandé ce qu'elle aimerait comme gâteau pour cette occasion, elle m'a demandé un riz au lait géant ... Euh ... oui, bon, je luis fais souvent du riz au lait dans des petits pots, mais le riz au lait géant, à part dans un saladier, je ne voyait pas trop ... Et j'avais un peu abandonné l'idée. J'ai commencé à feuilleter mes magazines Sweet Dreams (magazine en allemand), ceux des saisons automnales et ... surprise ... je trouve une recette d'entremet au riz au lait ... l'occasion était parfaite, ma fille aurait le gâteau dont elle rêvait. Ce gâteau a eu énormément de succès, il était vraiment très bon (à condition d'aimer le riz au lait, évidemment).
De plus, il était fait avec du coulis de poire, et je n'en avais plus suffisamment, j'ai donc completé avec une bouteille de smoothie à la poire, pomme et annas que j'avais reçu dans ma dernière Degustabox ... Ces petits smoothies Vitabio sont hypers bons et en plus, ça m'a bien dépanné.

Birnen-Reis-Torte mit Karamell

Birnen-Reis-Torte mit Karamell

Biscuit aux noix :
4 oeufs
80 g de sucre
60 g de farine
15 g de fécule
40 g de noix moulues

Crème au riz au lait à la poire :
6 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
1 l de lait
150 g de sucre
150 g de riz au lait
250 g de coulis ou de purée de poire (ou 500 g si pas de smoothie)
250 ml de smoothie poire, pomme
200 ml de crème fleurette

Miroir au caramel :
3 feuilles de gélatine
50 g de crème fluide
100 g de sucre
100 g de confiture d'abricots


 

Entremet au riz au lait à la poire

Entremet au riz au lait à la poire

Biscuit aux noix :
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajouter délicatement la farine et la fécule tamisée. Terminer en ajoutant délicatement la poudre de noix. Répartir cette préparation dans un moule à charnière (environ 26 cm de diamètre). Enfourner 15 mn.
Laisser refroidir et chemiser le moule à manqué avec du rhodoïd (feuille en plastique, feuille guitare)

Crème au riz au lait à la poire :
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Préparer le riz en lait en faisant bouillir le lait avec le sucre et la vanille puis le riz. Cette préparation doit cuire environ 25 mn, jusqu'à ce que le riz au lait soit tendre et bien crémeux. Retirer la gousse de vanille et ajouter le coulis de poire et le smoothie à la poire. Essorer la gélatine et l'incorporer au riz au lait. Réserver au frais jusqu'à ce que cette préparation commence à prendre. A ce moment là, fouetter la crème fleurette jusqu'à l'obtention d'une chantilly et l'incorporer délicatement au riz au lait. Verser cette préparation dans le moule à manqué, sur le biscuit aux noix.

Miroir au caramel : 
Faire tremper la gélatine 10 mn dans de l'eau froide. Pendant ce temps, préparer un caramel à sec dans une casserole avec le sucre. Lorsque le caramel a une couleur dorée, verser doucement la crème préalablement chauffée (si elle est froide il y a un risque d'éruption volcanique dans votre casserole). Ajouter la confiture et la gélatine essorée. Passer le tout à la passoire afin d'obtenir une préparation bien lisse. Verser délicatement ce caramel sur le riz au lait. (le riz au lait doit être bien pris, et comme le caramel est chaud, il faut vraiment le verser délicatement en le répartissant sur toute la surface de la crème afin de ne pas faire fondre le préparation qui se trouve en dessous)

Laisser prendre au frais une nuit.
Régalez-vous!!!

 

Commenter cet article

V
Miam, ça donne envie !
Répondre
L
C'est tout ce que j'aime!
Répondre
P
il a l'air délicieux cet entremet!
Répondre
M
hummm sa à l air tres bon !!
Répondre
A
c'est une délicieuse découverte pour moi ! merci du partage ^_^
Répondre
N
je ne connais pas ce gâteau mais il à l'air très bon !!
Répondre
B
Sacrément original et bon anniversaire à ta fille ! Bizzz
Répondre
L
Il m'a l'air crémeux et gourmand à souhait cet entremets ! Miam, miam... J'en salive ! Merci pour la recette !
Répondre
J
Même si le nom est difficilement prononçable ;) Il m'a l'air tout à fait délicieux. Bisous
Répondre
B
C'est ce que j'ai eu à mon tout premier anniversaire, un gateau de riz géant !
Répondre
B
bravo !<br /> elle a dû être ravie bonne idée ça avec le biscuit aux noix les poires et le caramel <br /> <br /> (jamais fait et plus gouté depuis.....................................................................
Répondre
M
vraiment original et ce doit être extra bonnnnn !!! miamm<br /> <br /> manue :))
Répondre