Crackers apéritifs au Beaufort
Il y a plusieurs mois déjà, j'ai eu envie de tester une recette de crackers apéritif au fromage. En effet, lorsque j'ai un paquet de Monaco devant moi à l'apéritif, je suis capable de le vider, je suis fan!!! Mais en général, je suis moins fan des trucs apéros industriels à cause des ingrédients. Et j'ai vu chez Juliette une recette de crackers au Beaufort que j'ai eu envie de tester. Mais je n'avais ni emmental ni parmesan à la maison et j'ai donc fait des crackers 100% Beaufort ... et je peux vous dire que c'est absolument délicieux et surtout très addictif (et que ça vaut les Monaco aussi). C'est vraiment très simple à faire et ça se décline avec beaucoup de fromage à pâte dure et on peut remplacer les amandes en poudre par d'autres oléagineux en poudre. Bref, une recette de base et des variétés à gogo. Lancez-vous, c'est vraiment très simple, ça mange tout simple ou avec une petite tartinade dessus.
180 g de Beaufort
30 g d’amandes en poudre
150 g de farine
100 g de beurre
Râper le Beaufort. Dans le bol d’un robot (ou un grand saladier) mélanger les amandes, la farine, le Beaufort et le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et non collante.
Etaler finement la pâte (2/3 mm, c’est parfait, car plus la pâte est fine, plus elle cuit vite et devient croustillante) et couper la pâte à l’aide d’un rouleau coupe pâte ou d’un bon couteau.
Déposer les crackers sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone.
Enfourner 10 à 15 mn en fonction de la cuisson désirée, dans un four préchauffé à 170°C.
Vous pouvez sans aucun souci les préparer à l’avance, j’ai testé en très grande quantité et ils se tiennent au minimum 3 ou 4 semaines dans des boîtes en fer blanc, comme pour les bredeles de Noël.