Polenta aux shiitakés
Les vacances scolaires ont commencé, ce qui veut dire que nos vacances approchent aussi. Chez nous, c'est toujours un peu spécial, car départ en vacances rime avec grand nettoyage puisque nous ne partons en vacances qu'en échange de maison. De ce fait je souhaite toujours que ma maison soit le plus propre possible, mes placards bien rangés ... Comme je suis plutôt du genre écureuil, vous imaginez que mes placards sont pleins à craquer. Du coup, j'essaie de faire le moins de courses possible, seulement le frais et d'essayer d'utiliser tout ce que j'ai dans mon placard pour "au cas où" (et dans le congélateur aussi). J'avais donc encore un sachet de champignons shiitakés, un bocal de polenta et en feuilletant un livre, "Ma cuisine détox, les recettes qui font du bien" aux éditions Solar, j'ai trouvé une recette qui utilisait ces 2 ingrédients. Je n'ai pas réfléchi bien longtemps et je me suis lancée. J'ai bien fait, tout le monde a aimé ces petites croquettes accompagnées d'une bonne salade verte.
1 oignon nouveau
1 gousse d'ail
5 brins de persil
80 g de shiitakés déshydratés (champignons noirs asiatiques)
100 g de polenta instantanée
400 ml de bouillon de légumes
2 cs d'huile d'olive
poivre
Réhydrater les shiitakés une heure environ dans de l'eau froide. Egoutter puis couper en lanières.
Dans une grande casserole, faire bouillir le bouillon de légumes puis baisser le feu et ajouter la polenta en pluie sans cesser de remuer. Couvrir la casserole et laisser cuire une dizaine de minutes, le feu au minimum.
Laver l'oignon et le couper en 4, éplucher la gousse d'ail et la couper en 2, laver le persil. Hacher l'oignon, l'ail et le persil finement.
Dans une poêle, faire dorer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive les lanières de shiitakés, l'oignon, l'ail et le persil hachés.
Retirer la polenta du feu et y ajouter le mélange de shiitakés puis poivrer à votre goût.
Répartir la polenta sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étaler de manière égale. Laisser refroidir.
Couper ensuite la polenta en carrés (ici environ 4 cm de côté) puis faire revenir ces carrés de polenta dans une poêle avec le reste d'huile pour les faire dorer sur chaque face.
Servir chaud avec une salade verte.
image cliquable