Gâteau magique à la vanille
Il y a quelques mois, je vous présentait une recette de gâteau magique à la vanille. C'est un gâteau vu et revu sur les blogs, mais je suis arrivée bien après tout le monde, j'ai tenté, avec des à priori d'ailleurs, et contre toute attente, ça avait bien plu aux enfants. Bon, ça reste un gâteau flan, rien d'exceptionnel, mais ça reste un dessert bien réconfortant car c'est tout doux et tout mou. Comme la version à la crème de marrons avait plu, j'ai tenté après coup la version classique à la vanille, qui a eu tout autant de succès. La recette est issue du livre "Incroyables gâteaux magiques" aux éditions Solar
2 oeufs
250 ml de lait
65 g de beurre
53 g de farine (euh oui, le grammage est bizarre dans ce livre)
70 g de sucre
10 g de sucre glace
1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, avec la gousse de vanille préalablement fendue et laisser infuser quelques minutes. Gratter la gousse de vanille et laisser les graines de vanille dans le lait. Faire fondre le beurre et réserver.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Incorporer ensuite délicatement le beurre fondu (duquel vous aurez préalablement retiré la gousse de vanille), la farine et le lait tiède.
Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préapration, à l'aide d'une spatule. Fouetter 5 secondes afin de les "casser". La pâte sera liquide, ce qui est tout à fait normal.
Verser cette préparation dans un moule de votre choix et enfourner 35 mn. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est doré et que l'intérieur est encore un peu tremblotant.
Ce gâteau peut se manger tiède ou froid. Je le préfère même le lendemain lorsqu'il a reposé une nuit