Gâteau magique à la crème de marrons
Les gâteaux magiques, vous les avez vu passer encore et encore sur les blogs et en de multiples versions. J’arrive bien après l’effet de mode, mais comme j’ai reçu un livre des Editions Solar, Incroyables gâteaux magiques, je me suis dit que c’était l’occasion de tester. Je précise qu’au départ, je ne suis pas spécialement convaincue. Comme j’ai encore de la crème de marrons au placard, c’est vers cette version que je me tourne. A mon grand étonnement, 3 de mes 4 enfants ont vraiment adoré, le 4ème n’a pas aimé, mais comme il n’est pas très dessert à la base, ceci explique donc cela. De plus, la farine utilisée dans cette recette est la farine de châtaignes, et il faut bien le dire c’est une farine assez puissante en goût. Et puis moi … et bien je dois avouer que j’ai trouvé ça pas mal (ce n’est quand même pas mon dessert préféré, vous vous en doutez). Je pense que je vais tester d’autres version vu l’engouement de mes enfants pour ce dessert, et je vais tester une recette toute simple, le gâteau magique de base à la vanille.
2 œufs
250 ml de lait entier
65 g de beurre
100 g de crème de marrons
55 g de sucre en poudre
53 g de farine de châtaigne (bizarre cette précision sur cette farine)
Préchauffer le four en chaleur traditionnelle à 160°C.
Faire fondre le beurre puis faire tiédir le lait dans une seconde casserole.
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la crème de marrons et continuer de mélanger. Incorporer le beurre fondu puis la farine, en deux fois puis verser le lait tiède en filet tout en continuant de mélanger.
Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer à la pâte à l’aide d’une spatule (il peut rester quelques grumeaux de blancs d’œuf).
Verser cette pâte dans un moule puis enfourner 35 mn environ.
A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau à température ambiante puis le réfrigérer au moins 3 heures.