Madeleines

Publié le par AurélieWa

Ce week-end, j’ai organisé une réunion Tupperware pour aider une amie à moi qui débute. Nous avons donc réalisé quelques recettes et j’en ai moi-même réalisée un certain nombre pour le goûter. J’ai promis à mes invitées de les mettre sur mon blog les prochains jours. Je commence donc avec cette recette de madeleines de Commercy, avec de belles bosses et surtout bien bonnes (enfin, j’ai tout juste réussi à en manger un histoire de me faire un avis )
Il y a un petit moment, j’avais été invitée à déguster les douceurs de Biscuiterie Sœurs … et la spécialité, ce sont des madeleines justement … et depuis là, j’en avais envie, mais je n’avais jamais pris le temps de sortir mes moules à madeleines … C’est donc chose faite.

Publicité
Madeleines

Madeleines

2 œufs
125 g de farine
1 cc de levure chimique
125 g de sucre
125 g de beurre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 250°C.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le beurre à feu doux  dans une casserole.
Ajouter le beurre fondu ainsi que la levure et la farine tamisée dans le mélange de jaunes d’œufs et de sucre. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Remplir les moules à madeleine aux ¾ à l’aide d’un entonnoir à piston ou d’une poche à douille.
Réserver les madeleines au frais une vingtaine de minutes (facultatif, mais cela accentue le choc thermique au moment d’enfourner et permet donc d’avoir de belles bosses)
Enfourner les madeleines 4 mn puis baisser à nouveau la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 mn supplémentaires.

Biscuiterie Soeurs

Biscuiterie Soeurs

Publicité

Et puis, pour revenir à la dégustation dont je parlais plus haut, nous avions été invitées, avec quelques autres copines blogueuses, chez Ô Gourmet afin de découvrir les gourmandises d’Isabelle, la pâtissière de Biscuiterie Sœurs, à Strasbourg. Nous avions donc goûté de délicieux cupcakes, mais surtout, 3 sortes de madeleines, chacune avec un joli prénom : Madeleine la classique, Margaret à l’orange et sa coque de chocolat noir et pour terminer Magali au thé matcha et sa coque de chocolat blanc.
Ces madeleines étaient parfaitement équilibrées et j’ai eu un gros coup de cœur pour Margaret.
Et puis Isabelle fait aussi de très beaux gâteaux d'anniversaires personnalisés
Nous avions aussi dégusté des thés pour accompagner ces madeleines, et j’ai découvert le Sencha, que je ne connaissais pas auparavant.

Commenter cet article

A
Terriblement tentantes, bises et belles journée!
Répondre
A
quelle belle bosse!!!
Répondre
N
coucou voilà une recette qui me tente bien surtout que j'en ais fais une fois mais je n'avais pas les jolies bosse ....
Répondre
C
Hello ! Quid de la quantité de beurre ? Car ta recette donne terriblement envie. Ah ah :)
Répondre
A
Oui, c'est ça, 125 g ;)
B
je dirais... 125g <br /> ;o)
P
Trop bon ^^
Répondre
A
elles sont très belles tes madeleines avec la belle bosse bravo
Répondre
S
bien belles tes madeleines
Répondre
J
Ca c'est une belle bosse! Les madeleines, au gouter ou au ptit déj', c'est toujours un vrai moment de plaisir!
Répondre
M
ici on est fan de madeleines, on les adore !!<br /> miammm<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
P
Miammmm... des jolies madeleines!
Répondre
B
j'allais dire pareil pour le beurre, bises !
Répondre
B
elles sont superbes <br /> <br /> mais tu as oublié le beurre dans la liste de tes ingrédients...
Répondre
B
;o)
A
Décidemment, tu es mon correcteur attitré en ce moment ;) Merci