Velouté d’automne aux champignons des bois

Publié le par AurélieW

 

Voilà, j’ai enfin osé partir à la cueillette des champignons (accompagnée de quelqu’un qui s’y connaissait un minimum, je précise, je suis bien trop trouillarde pour prendre le risque de m’empoisonner). Nous avons fait une petite cueillette de multiples champignons, ce fut un vrai délice. Et quelques jours plus tard, nous avons de nouveau reçu une cargaison de champignons du cousin de mon mari (1000 merci Fred !!!).

Avec tous ces champignons reçus de Fred (trompettes de la mort, pieds de mouton, girolles et chanterelles d'automne), j’ai décidé d’en prélever une partie et d’en faire un velouté d’automne. C’était très bon, mais je dois bien avouer que je préfère quand même la version la plus simple de cuisiner des champignons, c'est-à-dire poêlés et dégustés avec des nouilles alsaciennes.

Mais voici la recette de cette soupe qui réchauffe :

 SDC14639.JPG

1 poignée de chanterelles d'automne

1 poignée de girolles

1 poignée de trompettes de la mort

1 poignée de pieds de mouton

2 blancs de poireaux

1 oignon

2 échalotes

2 gousses d’ail

30 g de beurre

1 cs d’huile d’olive

400 ml de sauce tomate (maison !)

1,5 l de bouillon de volaille

1 cs de crème

  SDC14614.JPG

Dans une cocotte, faire revenir dans l’huile d’olive le poireau, l’oignon et les échalotes émincées ainsi que l’ail haché. Ajouter ensuite les champignons les plus gros et les moins jolis (garder les plus petits et jolis pour la garniture). Laisser cuire pendant une dizaine de minutes puis ajouter la sauce tomate et le bouillon de volaille, rectifier l’assaisonnement et poursuivre la cuisson encore un bon quart d’heure.

Pendant ce temps faire revenir les plus petits champignons dans le beurre et assaisonner.

Mixer la préparation de la cocotte (si vous souhaitez un vrai velouté tout doux et tout lisse, passer l’ensemble au chinois). Ajouter la crème fraîche et remuer. Servir dans des assiettes puis ajouter une petite louche de champignons poêlés pour la décoration.

Dégustez accompagné de baguette à l’ail !

 

Commenter cet article

C
<br /> Une soupe bien gourmande, moi j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les veloutés de champignons ! Le tien à vraiment l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une super soupe !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hummm, ce velouté a l'air délicieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle merveille cette soupe avec tous ces délicieux petits champignons, ca a du bon l'automne !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Avec le temps qu'il fait je me ferais bien un gros bol de cette soupe !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Belle cueillette et belle recette !! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> que c'est bon ça mais ça coûte cher ces champignon donc velouté de luxe !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mmmh j'adore l'automne ! je n'ose pas cueillir les champignons, mais ça me ferait envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> qu'est-ce que j'aimerai y gouter, mais ici personne n'aime les bons champipis!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est très automnale, j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> trop bon j'ador es bons champignons des bois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah là là!! la veinarde!!!!!!!!!!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore l'automne justement pour tous ces bons champignons qu'il nous offre !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> dommage chez moi ils ne sont pas fans des champignons des bois ils prefeèrent les parisiens<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une magnifique soupe bien de saison!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis très branchée soupe, et mon homme adore la soupe aux champignons ! Je vais devoir la tester je le sens LOL Bonne journée aurélie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ooooooh, la belle soupe aux champipi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> j'en ai aussi fait un, dimanche soir, mais avec des champignons de paris et du fenouil ! la recette sera postée prochainement !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est pile poil de saison, ça tombe bien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmh, ton velouté devait être terriblement bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Perso j'adorerais cette soupe mais j'aurais du mal à la faire manger à mes enfants... Ils ne savent pas ce qui est bon !<br /> <br /> <br />
Répondre