Gâche vendéenne (brioche)

Publié le par AurélieW

Pour ce tour en cuisine je pioche chez Naty et c’est  Alaro qui pioche chez moi. J’avais envie de brioche pour un week-end, et je me suis donc laissée tentée par cette gâche.

J’ai suivi la recette à la lettre. Du coup, je n’ai pas fait de levain comme à mon habitude, en laissant gonfler la levure dans du lait tiède avec un peu de farine, et je dois avouer que pour moi, vu mes « déficits » en boulange, c’est quand même mieux avec le levain. Mais cette brioche était tout de même très bonne, elle a été mangée en si peu de temps J

 gache-vendeenne-brioche.jpg

370 g de farine

1 œuf

100 ml de lait

100 ml de crème fraîche liquide

40 g de sucre

75 g de beurre

10 g de levure de boulanger ( ¼ de cube)

5 g de sel

Sucre en grain

 

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et programmer sur « pâte seule ». A la fin du programme, dégazer le pâton et laisser gonfler 1h.  Façonner la gâche selon vos habitudes puis la laisser gonfler encore une heure, à couvert, dans un endroit chaud (le four préchauffé à 50°C par exemple). Badigeonner de lait, recouvrir de sucre en grains et enfourner 30 à 35 mn dans un four préchauffé à 180°C.

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

S
J'en pique une tranche pour accompagner mon café !! Bises
Répondre
L
waouh ! Superbe ta gache vendéenne... miam<br /> bisous et bonne journée
Répondre
P
Coucou,<br /> Après une semaine d'absence, je reviens doucement... De belles recettes que je découvre !!! Bisous, Patricia
Répondre
P
Coucou,<br /> Après une semaine d'absence, je reviens doucement... De belles recettes que je découvre !!! Bisous, Patricia
Répondre
L
Ho, j'adore la brioche au petit déjeuner ! Purée, j'ai envie d'en faire une maintenant pour mon petit dej de demain ! C'est ta faute, vilaine ! :-D
Répondre
C
Quelle jolie brioche... hummm ! bisous
Répondre
G
Ta brioche a l'air délicieuse ! Avec de la confiture maison et un bon chocolat chaud, moi je craque !
Répondre
A
Avec de la confiture c'est parfait ^^ belle réussite! biz.
Répondre
H
J'aime beaucoup cette brioche, très gourmande, mais cela fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé !
Répondre
C
je vais essayer. Bisous
Répondre
C
J'adore la gâche et la tienne me fait saliver. Merci Aurélie<br /> Chrys
Répondre
M
Elle a l'air très bonne ta gache.<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
les brioches n'ont pas de limites, on en découvre à chaque fois!
Répondre
O
impec pour le petit déj
Répondre
M
Un retour par chez toi en beauté pour moi qui ai quelque peu délaissé la blogosphère ces temps-ci (beaucoup de travail...)! Je connais bien cette brioche car je ne suis pas loin de la Vendée! Elle<br /> est absolument divine et tu lui rends délicieusement honneur avec cette recette!<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmm
Répondre
C
J'adore la gâche, un moment de douceur au petit déjeuner :)
Répondre
S
Ah la gâche vendéenne mon mari adore cela. Il faudra que je teste
Répondre
K
Une belle brioche :-) !!!<br /> Bis et bonne semaine
Répondre
M
J'aimerais bien commencer ma journée comme ça demain ! Bonne soirée, bises !
Répondre
L
Elle est bien belle cette gâche !
Répondre
C
voilà une bien jolie brioche !! bises
Répondre
K
Une bonne idée pour le petit déjeuner du dimanche matin!
Répondre
J
Elle me fait de l'oeil ta brioche! J'aime beaucoup! Bises Julia
Répondre
C
le choix de faire une brioche plait toujours a toute la famille!!<br /> bon tour
Répondre
G
Mignonne à CROQUER!! LOL bisous
Répondre
C
recette d'une région qui m'est chère.. a déguster sans modération, c'est trop bon<br /> Bon dimanche
Répondre
L
une jolie brioche pour le gouter!Passe un bon dimanche, bises lOu
Répondre
P
Huuuummmmmm, elle a l'air trop bonne ^^
Répondre
A
hummmm au petit déj'
Répondre
C
Une délicieuse gâche avec de la confiture c'est encore meilleur ! bises
Répondre
M
Une brioche que j'adore, il faudrait que je tente!
Répondre
M
la brioche du weekend, c'est sacré, miamm<br /> <br /> bon dimanche !!<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
D
très gourmande ça donne envie ^^
Répondre
F
Juste bien pour notre petit déjeuner tardif.<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
L
hum, jolie brioche gourmande !
Répondre
D
Hmmmmm j'adore les brioches, bon dimanche
Répondre
N
elle est superbe et aurait bien fait mon petit déj<br /> bon dimanche bisous
Répondre