Bäbbetärtel, Tarte à la crème alsacienne

Publié le par AurélieW

Je participe au tour en Alsace dans le cadre du Tour en Cuisine

Et pour ce tour, malgré que je sois alsacienne, j’ai très longuement réfléchi à la recette que j’allais réaliser. Finalement, j’ai pris un livre de recettes alsaciennes de grand-mère (d'ailleurs, notez la jolie photo sur la couverture du livre ... un oiseau mort ... miam, ça met de suite en appétit), et j’ai choisi de faire une recette que je n’avais encore jamais réalisée, ici, une Bäbbetärtel, ou une tarte à la crème.

C’est vraiment très simple, c’est une sorte de flan à la crème sur une pâte brisée … et oui, ça reste de la cuisine alsacienne, donc ce n’est pas léger du tout J

 Alsace-babbetartel-tarte-a-la-creme.jpg

Pâte brisée sucrée :

250 g de farine

5 g de sel

20 g de sucre

1 œuf

125 g de beurre

50 à 60 ml d’eau

Garniture :

250 ml de crème fraîche liquide

3 œufs

60 g de sucre

5 g de farine

 babbetartel-tarte-a-la-creme-alsacienne.jpg

Préchauffer le four à 200°C

Préparer la pâte brisée :

Tamiser la farine et en faire une fontaine. Mettre au centre le sel, l’œuf, l’eau, le sucre puis le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois du saladier (ou du robot)

Préparer le flan :

Foncer un moule à tarte. Mélanger les ingrédients du flan en commençant par délayer la farine dans un peu de crème. Ajouter ensuite le reste des ingrédients puis garnir le fond de tarte.

Enfourner pendant 30 mn environ.

 

Publié dans Alsace

Commenter cet article

U
simple et délicieuse j'adore =)
Répondre
L
très belle tarte alsacienne !
Répondre
M
Vraiment gourmande. A bientôt.
Répondre
B
je ne trouve pas que ce soit particulièrement "lourd "<br /> moins qu'une crème au beurre ou autre ganache chocolat
Répondre
L
miammmmmmmmmmmmmmmmm c'est un peu la tarte au suc du ch'nord cette affaire mais recette alsacinne ;-) miammmmmmmmmmm elle doit être super bonne !!!!!<br /> bisous loloche
Répondre
D
Franchement, ça donne bien envie de croquer dedans !!! Bravo ! Déborah de Bienvenue chez moi http://dolphinatlantica.wordpress.com
Répondre
M
une très belle tarte,a noter
Répondre
J
c sur la cuisine alsacienne c pas light mais on l'aime!bises
Répondre
S
Ca y est, j'ai voté pour toi dans les deux concours : bonne chance, ton burger de saumon est super appétissant !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Sophie :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
hum ! j'aime bcp !
Répondre
M
pas léger mais bien gourmand!!! [et j'aime bien aussi la recette de velouté de panais au gorgonzola.... je love les fromages bleus!]
Répondre
N
Drôlement sympa ce tour en Alsace et merci pour le partage de ta recette et du livre de recettes même si la couverture n'est ps très appétissante !!! Je participais également à ce tour mais je me<br /> suis trompée, j'ai cuisiné du salé alors qu'il fallait cuisiner du sucré, donc je vais m'aventurer dans une tarte je pense... Affaire à suivre avec sérieux. Bises
Répondre
M
hum une bien belle tarte !<br /> bonne soirée<br /> Minoux
Répondre
C
Ta belle tarte me fait très envie...belle recette!! Biz
Répondre
K
Une très belle tarte bien gourmande !<br /> Bis
Répondre
M
je suis alsacienne de pure souche et n'ai jamais fait cette tarte.....va falloir que j'essaye!!
Répondre
C
Très belle, j'ai aussi hésité avec cette recette !<br /> Bizs
Répondre
C
il ne faut pas beaucoup d'ingrédients et pourtant elle a l'air divine
Répondre
S
Cette tarte semble délicieuse, simple avec de bons oeufs, de la crème, du sucre, je note ! Une recette que je vais adorer ! Et je me suis régalée ce midi avec tes crèmes aux oeufs, un délice !<br /> Merci, je publierai la recette dans les jours à venir :)
Répondre
C
Je ne connais pas du tout je serais curieuse d'y gouter !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
je me rapelle bien de cette tarte de grand'mère !!<br /> ma grand mère la faisait avec de la vrai crème celle qu'on enlève sur le dessus du lait le matin.....<br /> miam que c'était bon !<br /> <br /> maintenant on prend de la crème à 15% pour avoir bonne conscience lol<br /> <br /> bises<br /> liliane
Répondre
R
Bien appétissante cette jolie tarte!<br /> bises
Répondre
E
Elle à l'air très bonne ta tarte à la crème alsacienne!!
Répondre
C
je ne connaissais pas mais ça me parait très bon!!!!!!<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
G
Je ne connaissais pas du tout. En tout cas ta tarte Alsacienne est très alléchante.<br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
P
c'est très appétissant dis donc!! j'en prends bien volontiers une petite part en passant! bon dimanche. bises
Répondre
C
Très jolie réalisation !
Répondre
S
magnifique tarte ! merci pour la decouverte !
Répondre
L
ça donne envie!!<br /> bon dimanche!
Répondre
C
perso je crois bien que ta tarte je la dévorerais, même si c'est pas léger du tout comme tu dis si bien. POur le livre tu as raison la page d'acceuil ne met pas trop en appétit et fait plus penser<br /> à la cuisine après chasse, bonne journée
Répondre
H
je ne connais pas c'est une découverte mais cela a lair trés bon bonne journée pluvieuse lol
Répondre
J
une belle tarte que je ne connaissais pas du tout!! merci pour ce partage!
Répondre
L
coucou,<br /> pas léger mais surement trés bon !!! :)<br /> bizzzzzzzzzz
Répondre
P
miammmm on va se régaler
Répondre
A
trés belle recette maain
Répondre
B
Cette tarte est un véritable délice! j'en mangerais!
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
M
Je connais la tarte au fromage blanc mais pas à la crème !!! Elle a l'air super bonne, miamm<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :)))
Répondre
D
mdr super l'oiseau mort !!! bon sinon recette bien appetissante, bon dimanche
Répondre
F
Elle me tente bien cette tarte. Je vous que nous avons les m^mes R.V.<br /> Bises et bon dimanche; FLaure
Répondre
B
miam miam MIAM ****
Répondre
A
merciiii pour cette découverte
Répondre