Tirami'chou aux asperges

Publié le par AurélieW

 

Pour l’anniversaire de la louloute, j’ai voulu faire un apéro qui change un peu, tout en utilisant ma mini-botte d’asperges de l’AMAP qui ne suffisait pas pour nous faire un repas. J’ai donc eu l’idée de réaliser des tirami’chou, des petits choux fourrés d’un tiramisu aux asperges. Et j’ai été complètement séduite par le résultat, frais et gourmand, original et bien de saison. Pour que mes choux soient plus jolis, j’y ai ajouté des graines de lin sur le dessus, mais vous pouvez tout aussi bien ajouter des graines de sésame, de pavot ou même du parmesan ou du fromage râpé.

 tirami-chou-asperges-vertes.jpg

Pâte à choux :

250 ml d’eau

100 g de beurre

1 pincée de sel

150 g de farine

4 œufs

Tiramisu aux asperges :

1 petite botte d’asperges vertes

250 g de mascarpone (ou 125 g de mascarpone et 125 g de chèvre frais)

1 œuf

Sel, poivre

 

Préparer la pâte à choux :

Dans une casserole, mettre l’eau froide et le beurre puis faire chauffer. Retirer du feu après la première ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Continuant de tourner cette pâte pour la dessécher jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.

Quand la pâte ne dégage plus de vapeur, ajouter le premier œuf entier, puis le second, et le troisième (le 4ème n'est peut être pas nécessaire). La pâte ne doit pas se ramollir (un petit tas de pâte sur une assiette ne doit pas s’affaisser).

Soulever la pâte avec une spatule afin qu’elle s’aère, cela lui permettra de mieux gonfler à la cuisson (la pâte fait plouf plouf)

Préchauffer le four à 220°C-240°C. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis former des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille siliconée (Fiberglass de Silikomart). Enfourner pour 30 mn (ne surtout pas ouvrir le four pendant les 15 premières minutes de cuisson, sinon vos choux risquent de dégonfler)

Préparer le tiramisu aux asperges.

Ôter le bout dur et filandreux des asperges (inutile d’éplucher les asperges vertes) puis les faire cuire à la vapeur.

Lorsque les asperges sont cuites, couper et réserver les pointes d’asperges et mixer le reste jusqu’à l’obtention d’une fine purée.

Séparer le blanc du jaune d’œuf. Mélanger le jaune d’œuf au mascarpone (ou mascarpone + chèvre) puis ajouter la purée d’asperge et rectifier l’assaisonnement. Monter le blanc d’œuf en neige ferme puis l’incorporer délicatement à la préparation précédente.

Montage :

Couper les choux en 2. Mettre la préparation du tiramisu dans une poche à douille puis garnir les choux. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Il ne faut pas préparer les choux trop en avance, ils ramolliraient au réfrigérateur.

 

Publié dans Apéritifs

Commenter cet article

L
Une recette géniale et originale,merci pour ce partage et bonne journée.
Répondre
M
alors là, c'est original comme recette!
Répondre
U
mmmhh vraiment trop bonne cette recette =D je note =)
Répondre
S
ça c est une super idée!!!je suis vraiment fan!!!bravoooo et bisessss
Répondre
L
J'aime beaucoup l'idée! Très beau tes choux!
Répondre
M
très bonne idée j'aime beaucoup
Répondre
L
super beaux ces petits choux ! en apéro ça change !
Répondre
S
hummm ces choux me plaisent bien!!!
Répondre
F
Super idée de recette! Moi qui suis une grande fan des apéros dinatoires, c'est une bouchée que je réaliserai! En plus, tes choux sont parfaits!
Répondre
P
très appétissants ces petites choses
Répondre
C
Quelle bonne idée ! J'adore !
Répondre
O
salut ! Je suis nouveau sur over blog j'en profite pour faire ma pub. Si cette creation est de toi elle est très originale et bien trouvée :) bravo
Répondre
A
<br /> <br /> oui, oui, parfois j'ai de bonnes idées ... maintenant, j'ai aprticipé au défi chou avec cette recette, on verra bien si ça plaît aussi au jury ou non :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est génial!<br /> J'adore le nom que tu leur as donné!<br /> Bises!
Répondre
J
Une super idée pour un apéritif estival. Bonne soirée de 1er mai. Bises
Répondre
S
Ces chous sont trés apétissants ! Bravo et merci pour la recette ! :)
Répondre
L
Hummm super sympa cette recette !
Répondre
R
Une super idée, très printanière et merci pour ton com! Bonne journée ;)
Répondre
C
Très chouette recette avec des asperges, miam miam !!
Répondre
C
Idée interessante come toujours chez toi.
Répondre
B
Miam, ils sont super choux!!
Répondre
M
super l'idée!!!
Répondre
B
super idée bravo
Répondre
J
vraiment original!bravo
Répondre
C
Miam une très belle idée! Merci!
Répondre
M
C'est magnifique et surtout trop bon !!!<br /> bizzz ma belle
Répondre
D
Hummm super ces petites bouchées !!
Répondre
V
Les choux salés c'est bon aussi...<br /> <br /> Bises. Valou.
Répondre
A
Très originaux et tentants ces petits choux! Je risque de te piquer la recette... :)<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
C
excellente idée originale<br /> bisous
Répondre
M
Que cela a l'air délicieux avec un petit apéro je ne dis pas non - bravo et merci pour la recette -bisous
Répondre
S
ils sont trop choux ! bises
Répondre
J
un apéro super et joli<br /> Bonne soirée à toi
Répondre
C
j'adore cette idée !
Répondre
C
En effet c'est très original et sympa comme idée !
Répondre
J
ca à l'air bien délicieux...<br /> bizzzz
Répondre
A
C'est joli et délicieux. Bisous
Répondre
E
Des petits choux bien originaux qui doivent être trop bons !
Répondre
B
Non seulement c'est joli mais ça à l'air excellent!<br /> Bon anniversaire à ta Louloute<br /> Bisous
Répondre
D
Sans vouloir faire de jeu de mot...c'est trop choux ^^ Bises
Répondre
C
C'est très original j'adore !
Répondre
P
Belle idée pour un apéritif vraiment original !!
Répondre
R
alors la miam miam miam miam!!
Répondre
M
Waouuu tu as toujours de belles idées pour cuisiner les légumes !<br /> Ces choux tiramisu ont l'air super bonnnn !!<br /> <br /> manue :)))
Répondre
C
Parfait pour un apéro je n'en doute pas ! j'aime l'idée du tiramisu d'asperge, c'est sympa.
Répondre
L
coucou,<br /> super original !!! :)<br /> bizzzzzzzzzzz
Répondre
L
Oh miam =) que c'est joli !!!! ça donne envie :)
Répondre
L
hummmm,de belles recettes,aujourd'hui tu nous gatent avec tes 2 jolies recettes,bisous
Répondre
H
térts sympa comme idée
Répondre
L
Voilà qui est très... chou !
Répondre
L
Voilà qui est très... chou !
Répondre