Risotto printanier à la betterave rouge, aux fraises et aux asperges vertes

Publié le par AurélieWa

Riso Gallo organise un défi autour du risotto. A cette occasion, j’ai reçu 3 paquets de riz de leur marque, du carnaroli, de l’arborio et du riz grande saveur. J’ai choisi de faire un risotto avec leur riz carnaroli, et je suis partie sur une association très printanière. J’ai vu je ne sais ou une association de fraise et de betteraves rouge, et j’ai tenté de les associer avec des asperges vertes dans un risotto. Ces saveurs s’associent à merveille, le résultat est très doux et même els enfants ont apprécié.

Avec cette recette je participe aussi au défi de Diane qui est de cuisiner la fraise en version salée.

 Risotto-printanier-asperge-betterave-fraise.jpg

250 g de riz à risotto carnaroli (ou arborio)

2 à 3 petites betteraves (300-400 g)

100 g de fraises

10 asperges vertes

2 échalotes

1 gousse d’ail

1 cs d’huile d’olive

20 g de beurre

150 ml de vin rouge

600 ml de bouillon chaud (volaille, légumes)

3 cs de crème épaisse

Parmesan

 risotto-de-printemps-betterave-fraises-asperges.jpg

Emballer les betteraves rouges dans du papier aluminium puis enfourner 1 heure environ à four chaud. A la fin de la cuisson, laisser refroidir puis éplucher les betteraves et les couper en dés.

Eplucher et émincer finement les échalotes. Hacher l’ail.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive avec le beurre. Faire revenir les échalotes et l’ail. Verser le riz sur les échalotes et l’ail et remuer jusqu’à ce que les grains de riz soient translucides. Verser ensuite le vin. Lorsque le riz aura absorbé tout le vin, ajouter les asperges vertes (réserver les pointes pour la déco) coupées en petits tronçons de 1 ou 2 cm. Verser ensuite le bouillon louche après louche tout en remuant jusqu’à absorption complète.

Lorsque le riz est bien fondant, couper les fraises en petits cubes et les ajouter au risotto.

 

Dresser immédiatement le risotto dans des cercles à entremets. Poser une quenelle de crème fraiche sur le risotto puis des pointes d’asperges et des quartiers de fraises. Saupoudrer de parmesan râpé et déguster.

riso-gallo.jpg

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

C
les asperges sont cuites ou crues lorsqu'elles sont ajoutées au riz ?
Répondre
A
Les asperges sont crues lorsqu'elles sont rajoutées au riz. Elles cuisent lorsqu'on ajoute le bouillon
M
Très très sympa ton risotto ! des associations de saveurs uniques !!! j'aime bcp !!
Répondre
C
Très original !!!!
Répondre
S
Pas banal comme recette! Peut-être peux-tu la proposer à Diane du blog La médecine passe par la cuisine, pour son concours sur la fraise dans le salé.
Répondre
C
des associations étonnantes !
Répondre
K
Merveilleux ce risotto ! Bien savoureux !<br /> Bis
Répondre
G
Magnifique! et ce mélange de saveurs, c'est bien gourmand tout ça! bonne soirée, bises
Répondre
L
Wahou je n'aurais jamais osé mélanger la betterave et les fraises ! Merci pour cette recette et bravo pour les photos :)
Répondre
L
magnifique ton risotto à la betterave ! super original<br /> bisous
Répondre
M
c'est une association que je n'aurai pas osé tenter mais le résultat est vraiment très beau ... j'demande à goûter !!
Répondre
B
alors là bluffée<br /> bravo pour ces associations inédites
Répondre
P
une superbe association étonnante mais gourmande!! belle idée!! ^^
Répondre
A
Surprenant la fraise dans ce risotto! Faudra que je goûte! :)<br /> <br /> Bises et @+, Anne.
Répondre
L
très original ce risotto coloré ! je suis curieuse de savoir ce que le mariage de toutes ces saveurs pouvait bien donner en bouche ! bonne soirée !
Répondre
G
C'est une très belle présentation, et une alliance de saveurs originale :-) bravo !
Répondre
A
BONSOIR , he bien ça m'a l'air bien bon tout ça, très printanier ( sans soleil ni chaleur !! ) superbe idée et presentation - Bravo +++
Répondre
K
Quelle belle couleur la betterave confère à ton risotto, j'aime beaucoup !! Quant à y associer des asperges, j'adore .. Pour les fraises, ..., une vraie découverte à laquelle je n'aurais pas songé<br /> ..<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
D
il à l'air délicieux
Répondre
M
Quelle bonne idée d association !! C est beau et certainement très bon :-)
Répondre
J
Très original, ça doit être délicieux! Bises!
Répondre
M
il est réellement superbe ce risotto, j'y plongerai ma fourchette avec bonheur !!
Répondre
M
un chouette risotto, miam<br /> <br /> manue :)))
Répondre
L
jolie recette pleine de soleil
Répondre
A
original comme association
Répondre