Pâté en croûte aux joues et gorge de porc

Publié le par AurélieW

 

Hier soir, chez Cuisine Aptitude, il y avait une soirée organisée autour des produits tripiers, car le mois de novembre, c’est le mois des produits tripiers. Mon ami Gilles qui travaille dans une grande triperie alsacienne TBRA et participait évidemment à l’évènement. Je vous reparlerais de cette soirée dans un prochain article.

En tout cas, nous devions ramener une recette réalisée avec des produits tripiers. J’ai donc décidé de réaliser un pâté en croûte, avec des joues de porc et de la gorge de porc.

J'ai eu beaucoup de commentaires sur cette recette me disant, en substance : "beurk, je n'aime pas ça". Et pourtant, je suis persuadée à 99% que si vous aimez le pâté en croûte, vous aimerez aussi celui-ci. Et oui, malgré les ingrédients, il a le même goût que n'importe quel pâté en croûte. Si vous n'aviez pas lu les ingrédients, ou si mon titre se serait arrêté à "Pâté en croûte", tout le monde aurait aimé.

Et oui, avec les abats, on a des à priori, mais avec tout ce que j'ai mangé hier soir, je peux vous dire qu'il faut goûter. Je n'aurais jamais pensé que je pourrais aimer le pied de porc par exemple, mais suivant la façon dont il est présenté, c'est top :)

J’avais demandé conseil à Marie-Claire la reine des produits tripiers, et pour le coup, elle n’avait pas trop d’idées, mais du coup, je lui dédicace cette recette J

Avec cette quantité, j’ai réalisé 2 pâtés dans des moules à cake classique. A refaire, je mettrais peut-être 2/3 de joues et 1/3 de gorge, pour que le résultat final soit un tout petit peu moins gras.

 pate-en-croute-joues-et-gorge-de-porc.jpg

Pâte :

650 g de farine

90 g de beurre (ou moitié saindoux, c’est mieux)

1 œuf

1 cc de sucre

2 cc de sel

180 à 200 ml d’eau

Farce :

800 g de gorge de porc

800 g de joues de porc

2 cc de sel

½ cc de poivre

Epices (4 épices, piment, gingembre …)

90 ml de Cognac

1 poignée de noisettes

1 œuf

1 cs de farine

Garniture :

1 œuf battu

300 ml de gelée

 

Préparer la pâte :

Mélanger le beurre, l’œuf, le sucre, le sel et la farine puis l’eau, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène qui ne colle pas aux doigts. Laisser reposer au frais une nuit.

Préparer la farce.

Couper la gorge de porc en morceaux puis la hacher. Hacher la moitié des joues de porc. Emincer les joues de porc restantes. Mélanger les 2 sortes de viande puis assaisonner avec le sel, le poivre et les épices. Ajouter le Cognac. Mélanger et laisser mariner au frais une nuit.

Montage :

Etaler la pâte sur ½ cm d’épaisseur environ et garnir un grand moule à cake préalablement graissé. La pâte doit dépasser des côtés car il faudra recouvrir la viande ensuite.

Ajouter l’œuf, la farine et les noisettes dans la viande et mélanger puis répartir la farce dans le moule. Recouvrir la viande en repliant la pâte qui déborde. Pincer la pâte au niveau de la soudure.

Faire 2 cheminées sur le dessus de la pâte (un trou d’1 cm de diamètre environ et faire une petite cheminée avec du papier sulfurisé)

Dorer la pâté en croûte avec l’œuf battu.

Enfourner à 180°C pendant environ 1h30.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir le pâté en croûte, le démouler puis verser la gelée par les cheminées, petit à petit.

Laisser reposer le pâté en croûte au frais toute une nuit avant de le déguster.

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

D
bonjour, <br /> par quoi peut on remplacer la joue de porc??<br /> pour les épices, peut on avoir les proportions exactes des 4 épices, du gingembre et du piment svp?<br /> bonne journée
Répondre
A
Bonjour <br /> Pour les épices, pas de quantités exactes puisque je fais toujours "au pif" en adaptant en fonction de mes goûts. Je commence toujours par 1cc puis j'adapte. Quand à la proportion de chaque épice, c'est pareil, c'est en fonction de vos goûts personnels et évidemment, ce n'est qu'une suggestion. Certains préfèrent se contenter de sel et de poivre, certains l'aiment bien piquant et mettront bien plus de piment, qu'il soit de Cayenne ou d'Espelette.<br /> Quant aux joues de porc, je pense que le mieux serait de demander au boucher par quoi les remplacer, je pense que ce sera lui qui sera de meilleur conseil.<br /> Belle journée
B
miaaaaaaaam j'aurais bien gouté à ce paté, et vrai marie claire c'est la reine de la tripe !! très chaleureuse aussi, une belle personne :) bonne soiree et bon appétit
Répondre
L
Waouh! Le résultat est top et je n'ai pas de mal à imaginer les saveurs... Bravo
Répondre
F
Très jolie recette qui me plait bien. J'adore le paté en croute. bises et bonne journée
Répondre
S
Il est super ce pâté en croute parfois on a des idées reçues sur les ingrédients que l'on cuisine mais il ne faut pas. Il a vraiment l'air très bon.
Répondre
L
comment te dire que j'adore!
Répondre
B
J'aime beaucoup les joues de porc ou de boeuf d'ailleurs. Cette viande est très moelleuse. Je la cuisine habituellement en pot-au-feu mais l'idée du pâté en croûte (j'adore ça !) me semble bien<br /> sympathique.
Répondre
C
J'adore !!!<br /> C'est bien de chez nous çà !! Bravo : de bons produits et une bonne cuisinière. Et Hop le tour est joué : vite dit hein ? !<br /> Merci pour ce partage gourmand comme je les aime ... Amicalement, Sandrine.
Répondre
S
Waouou bravo à toi !!!! Bises
Répondre
C
Coucou Aurélie!<br /> en tout cas abat ou pas abat ton pâté en croute était très bon ! je me note la recette pour ma part<br /> a très bientôt pour une autre soirée spécial bloggeuses !
Répondre
B
Quel pâté en croûte magnifique ! Digne du charcutier !! J'en veux !!!! Bizz
Répondre
K
J'en goûterai bien une tranche.
Répondre
C
et bien nous on veut bien goûter !!! on adore les produits tripiers ... en plus ils sont souvent économiques !! il est superbe ce pâté croute !! bisous
Répondre
P
C'est une très belle recette mais je passe mon tour!!
Répondre
N
Je n'aurai qu'un seul mot : SUBLIME.<br /> bisous
Répondre
P
Il est joli comme tout ce pâté en croûte !<br /> Bisous
Répondre
M
Beau travail ! cela ne doit pas être évident à faire ! Bonne soirée
Répondre
M
ahhh les joues de porc, c'est vrai que ça pas mauvais du tout!!
Répondre
C
je n'ai jamais cuisiné de la joue ,bravo ton pâté en croûte est une super idée<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
J
Un pâté bien appétissant et délicieux! J'adore! Bises!
Répondre
D
Ce pâté en croûte est superbe et terriblement gourmand !<br /> Très bonne fin d'après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
humm j'adore le pâté en croûte ! super cette version maison ! bisous
Répondre
S
moi qui aime beaucoup le pâté en croûte je suis très tentée!!!! bisous
Répondre
S
Bonjour Aurélie, elle est jolie ta recette et surtout elle est à mettre de côté pour les fêtes qui s'annoncent. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Ma mère m'ne fait tout les ans pour les fêtes c'est excellent ! bises
Répondre
K
Un régal ce pâté en croûte !<br /> Bis
Répondre
H
Je n'ai jamais fais de pâté en croûte maison, c'est vraiment top de le servir en disant "c'est moi qui l'ait fait" !
Répondre
M
ça a l'air super bon !<br /> <br /> Bisous, passe une bonne journée
Répondre
A
je passe mon tour
Répondre
G
Un pâté en croûte maison ! Bravo, cela ne doit pas être simple à réaliser ! Très appétissant en tout cas :-)
Répondre
J
Superbe ce petit pâté en croûte. Avec les fêtes qui s'en viennent...Bonne journée
Répondre
A
Mmmmm j'adore cette idée de faire le pâté en croute maison !
Répondre
C
J'en ai justement un qui est en train de mariner. J'espère qu'il sera aussi bien réussi que le tien!
Répondre
L
il est magnifique et vraiment appétissant !
Répondre
L
j'adore les pâtés en croûte avec des crudités !
Répondre
V
Il est bien appétissant, avec l'approche des fêtes c'est une excellent idée ce rappel<br /> Bonne et agréable journée.<br /> <br /> Valérie.
Répondre
K
Je passe mon tour ... pas fan .. !
Répondre
B
Ton pâté en croute est vraiment très beau, on dirait qu'il sort de chez le traiteur :)
Répondre
C
Bonjour, j'organise un concours sur ma page facebook pour gagner des boîtes de chocolats pour Noël.<br /> <br /> Il suffi de me proposer une recette à base de chocolat, les 3 meilleures gagnerons. (cela peut être une recette déjà posté sur ton blog ;) )<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Cook-Alex/223845561047926?ref=ts&fref=ts<br /> <br /> Bonne chance, Cook' Alex
Répondre
C
Bonjour, j'organise un concours sur ma page facebook pour gagner des boîtes de chocolats pour Noël.<br /> <br /> Il suffi de me proposer une recette à base de chocolat, les 3 meilleures gagnerons. (cela peut être une recette déjà posté sur ton blog ;) )<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Cook-Alex/223845561047926?ref=ts&fref=ts<br /> <br /> Bonne chance, Cook' Alex
Répondre
C
et bien on a + qu'à déguster jolie réussite.....<br /> bon mercredi
Répondre
T
Super beau ! j'adore le pâté en croute, je crois que je vais tester ta recette car ça doit être super bon !
Répondre
G
Oh la la tu me fais saliver de bon matin. Bravo, c'est une super belle recette et super bien réalisée. Merci pour le partage! bisous
Répondre
C
Le genre de recettes que je n'ai jamais fait mais qui me fait très envie!!
Répondre
R
Un vrai pâté de professionnel!<br /> bravo!<br /> bisous et bonne journée
Répondre
L
très appétissant ce pâté en croute !
Répondre
L
c'est une très jolie recette!<br /> passes un bon mercredi
Répondre
G
J'applaudis des deux mains devant ce superbe résultat ! la réalisation des terrines je la laissais à mon papa et je n'ai jamais repris le flambeau. Je sais que c'est du travail !! Bravo Gros bisous
Répondre
C
faut que je fasse ça un jour! super
Répondre
D
Sans savoir ce qu'il y a dedans j'aurais volontier croquer dedans...Bonne journée
Répondre