Patatas bravas (pommes de terre frites)

Publié le par AurélieW

En me promenant sur le blog de Requia à la recherche d’une recette, j’ai vu ces patatas bravas. Alors, ce n’est rien d’exceptionnel en soi, mais en voyant sa photo si appétissante (avec la sauce Morbier qui va avec et que je n’ai pas faite), j’ai su que je réaliserais cette recette de pommes de terre. Je les ai servies en accompagnement d’une carbonade flamande. J’ai bien aimé cette technique de cuisson, les pommes de terre sont précuites à l’eau puis frites. J’ai déjà souvent essayé de faire des frites maison avec mes pommes de terre de l’AMAP (pommes de terre que j'ai d'ailleurs tendance à stocker pour utiliser d'abord des légumes plus périssables), mais comme je ne me suis jamais posée la question de la sorte de ces patates, mes frites n’étaient jamais extra, souvent trop molles. On m’avait aussi conseillé de faire 2 bains de fritures pour les frites maison, ce qui marche en effet mieux, mais ces patatas bravas étaient quand même parfaites à mon goût.

En fait, les patatas bravas, ce ne sont pas juste ces pommes de terre frites comme je vous les ai présentées, c'est le nom du plat espagnol, ces pommes de terre sont accompagnées de sauce, tomate il me semble.

 patatas-bravas.jpg

2 pommes de terre par personne

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Mettre les pommes de terre dans une casserole d’eau salée et porter à ébullition et laisser cuire 10 mn environ (les pommes de terre doivent être encore bien fermes. Egoutter et passer sous l’eau froide (pour stopper la cuisson).

Faire chauffer l’huile de friture et y faire dorer les pommes de terre (10 à 15 mn selon le niveau de « doré » que vous souhaitez)

 patatas-bravas-copie-1.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

E
<br /> Les bons souvenirs de Barcelone...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Mais c'est l'époque des noix qui commence... J'ai bien envie d'essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum des pomme de terre frites tous les enfants adorent ...et les adultes aussi!!!<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mes pommes de terre préférées!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci d'avoir testé ma recette. Je suis contente qu'elle te plaise.<br /> Tiens ça me donne envie d'en refaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'en fait mais avec la pomme de terre la toute petite<br /> merci du partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Hmm de bonnes pommes de terre frites !!! Super bon !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça me rappelle mes séjours espagnols<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, elles ont l'air trop bonnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elles me font de l'oeil !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sympa, cette technique pour la cuisson !!! Merci du partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un bon accompagnement bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça ça plait toujours a tout le monde! ça me donne envie de barbuc moi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elles sont magnifiques, bien dorées, miam<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De bonnes p de terre bien croustillantes c'est un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> A mes yeux les patatas bravas sont des dés de pomme de terre frites avec une sauce tomate à l'ail accompagné d’aïoli..<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, et bien je pensais que c'était le nom de la patate frite, à priori c'est donc le nom d'un plat avec sa sauce. Au moins j'aurais appris quelquechose, merci !:)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un incoutournable des bars à tapas toulousains! Avec de l aioli, j adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je fais pareil et c'est vrai que c'est très bon.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> je note ca peut plaire à ma petite tribu!!bisous Aurélie bon we!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elles sont gourmandes !bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Simples et délicieuses!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tiens c'est marrant j'en ai fait aussi il y a quelques temps et que je n'ai pas encore publié. De voir tes patatas ça me donne envie d'en refaire c'est trop bon.Merci, bises Carmen<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Vive les patatas bravas ! Excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hello . j'ai fait tes tuiles a la mimolette, j'ai posté l'article a vec lien vers le tien .. merci j'ai adoré...<br /> y'a pas que moi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je ne connaissais pas les patatas bravas. Elles ont l'air très croustillantes avec leur jolie robe dorée.<br /> Pour avoir de bonnes frites maison, rien ne vaut les pommes de terre bintje sans oublier la cuisson en 2 temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ah les patatas bravas un grand classique espagnol tellement bon !!<br /> bon week end à toi<br /> herve<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> à coup sur ça plait toujours!!!!!!!!!<br /> hummmmmmmmm<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, je ne connaissais pas cette version de cuisson !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> avec u ne bonne viande!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les patatas bravas ça j'adore et cela me change de mes légumes !!!!bonne idée pour le dimanche BBBBZZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> quand il me reste de pommes de terre des champs, et bien je les rechauffe de cette maniére et on se régale !<br /> beau samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ça me fait bien envie, mais j'ai quasiment supprimé toutes les fritures ! je fais tout à la poele ou au four si possible ! je fais très attention à ma ligne, meme un peu trop selon mon entourage<br /> ... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiment très sympa ces frites, j'avais essayer une fois mais j'ai du faire un peu trop cuire, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis une dingue des pommes de terre, je pourrais en manger tous les jours que je ne me lasserai pas ! ;)<br /> C'est vrai qu'elles sont belles, bien dorées, ça donne envie ! ^^<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Les pommes de terre, c'est toujours un vrai plaisir !!<br /> bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on aime les "braves patates"..<br /> <br /> <br />
Répondre