Noix de Saint-Jacques au beurre d'orange

Publié le par AurélieWa

Il y a une quinzaine d’années, dès que je voyais une recette qui me plaisait dans un magazine, sur une fiche recette dans un magasin, dans un prospectus … je la découpais et la mettais ans un classeur. J’ai maintenant quelques classeurs bien rempli et parfois je m’y replonge pour trouver de l’inspiration ou refaire une recette qui m’avait plu. Et je me souviens d’une recette de Saint-Jacques dont je raffolais (et évidemment, je ne me souviens pas du magazine dans lequel j’avais découpé cette recette) et j’ai décidé de la refaire, mais en changeant une partie des ingrédients. Nous nous sommes tous bien régalés et je ne peux que vous conseiller cette recette.

J’ai choisi un vin blanc qui était ouvert dans mon frigo, un Riesling. Je ne m’y connais malheureusement pas en vin, et peut-être que ce vin n’est pas l’idéal pour cette recette, mais le goût de la sauce m’a convenu.

Vous pouvez évidemment remplacer l'orange par du citron ou un autre agrume de votre choix.

 Saint-Jacques-au-beurre-d-orange.jpg

20 noix de Saint Jacques

130 g de beurre

100 ml de Riesling (ou autre vin blanc)

1 orange

4 échalotes hachées

Sel, poivre

 

Zester l’orange à l’aide d’un zesteur ou idéalement d’une râpe dans le genre de la Microplane puis presser l’orange.

Eplucher et ciseler les échalotes puis les faire revenir dans 20 g de beurre. Ajouter les Saint-Jacques et les faire dorer 2 à 3 mn de chaque côté. Saler, poivrer et réserver les noix de Saint-Jacques.

Déglacer avec le jus d’orange et le vin, ajouter les zestes et faire réduire de moitié.

Hors du feu, incorporer le beurre bien froid coupé en petits dés.

Répartir les noix de Saint-Jacques dans des assiettes et napper de sauce.

Publié dans Mer et rivière

Commenter cet article

J
Oh que ça a l'air délicieux! J'adore! Tu me donnes faim et je n'ai rien sous la main pour manger, je suis à bord du train lol! Bises!
Répondre
M
Hum j'en ai l'eau à la bouche - je vais tester un de ces jours j'adore les st jacques ! bonne nuit bisous
Répondre
F
je suis fan de noix de st jacques!!<br /> j'adore le sucré salé!
Répondre
M
simple mais surement très bon =)
Répondre
T
Mmmm St Jacques.... :) J'en mange tjs plein quand je vais chez ma mère en Bretagne. Un délice
Répondre
U
Des noix de St Jacques comme ça c'est un véritable délice. Hummmm
Répondre
N
humm à l'orange çà doit être bon!
Répondre
A
J'adooooore les Saint Jacques, et ta recette a l'air délicieuse!!!!!!
Répondre
C
Grand amateur de St Jacques, qu'elles soient crues ou cuites, je trouve là une nouvelle façon de les préparer, que je vais déguster sans (trop)tarder. Et merci pour cette sélection de crêpes !...
Répondre
N
Une bien jolie idée avec l'orange ^^<br /> j'avais tenté au whisky, différent :)
Répondre
C
Un vrai régal!
Répondre
P
Moi qui aime les st-jacques, elle me plait ^^
Répondre
F
Je fais comme ça moi aussi, je découpe, je découpe ... et j'entasse. Mais tu fais bien car ton assiette est extra !J'adore. bises
Répondre
D
Super! Au beurre d'orange! ça j'adore!
Répondre
P
Joliment gourmande cette petite cassolette !<br /> Bisous
Répondre
C
Cette recette a l'air juste délicieuse!! bises
Répondre
L
très original ta recette ! ca m'a l'air super bon !<br /> bises et bonne soirée !
Répondre
M
J'ai découvert les saint jacques au beurre d'agrume au resto et j'ai adoré, avec ce beurre d'orange je suis sure que j'aimerai aussi.<br /> <br /> Pour le concours j'avais choisi ta recette de kougelhopf malheureusement je n'ai pas de moule adéquat. Je n'ai pas voulu dénaturer cette recette en le cuisant dans un moule a cake par exemple. A<br /> grand regret j'adorerai tester...
Répondre
A
Avec le goût de l'orange ça doit être excellent.
Répondre
J
Tellement délicieuses tes St Jacques avec à l'orange, bravo, j'aime beaucoup ! Je suis comme toi, j'ai plein de pochettes remplies de recettes découpées depuis des dizaines d'années hi, hi, hi !<br /> Bises, bonne semaine. Jeanne
Répondre
P
Une recette pleine de saveurs, miam!!!
Répondre
G
une assiette que je dévorerait bien moi mmm ...<br /> bis maggy
Répondre
A
c'est un délice ! merci
Répondre
M
Je ne suis pas trop agrumes pourtant ta recette me titille les papilles ! Bises !
Répondre
D
ça donne envie !
Répondre
U
ah ah je fais comme toi je collectionne toutes les recettes de cuisine mon mari devient dingue!!mais comme tu dis ça permet de trouver l'inspiration...la preuve avec cette jolie recette!!
Répondre
S
Une recette qui plairait à ma sœur qui adore les Saint-Jacques :)
Répondre
D
Cette sauce avec tes noix de Saint-Jacques, quel régal pour les papilles !<br /> Très bonne après-midi en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
mm le beurre d'orange trooop bon mais je n'utilise pas d'alcool je remplace par du vinaigre blanc !!<br /> bizzz ma belle
Répondre
L
quelle belle recette!<br /> bonne semaine
Répondre
J
Raffinée et certainement délicieuse. Le mariage agrumes et noix de St-Jacques une alliance judicieuse. Bises
Répondre
S
Hummm quel charmant mélange !!! Bises
Répondre
R
Avec l'orange cela doit être un beau mariage de saveurs !
Répondre
M
Une assiette simplement sublime bravo Aurélie!
Répondre
S
Bonsoir Aurélie, quelle délicieuse assiette! Moi qui aime beaucoup les saint-Jacques, je suis gâtée. Bises. Sylvie.
Répondre
N
j'adore tout ce qui est agrume tes noix devaient être bien savoureuses<br /> bonne après midi bisous
Répondre
A
une bien jolie assiette !!!
Répondre
G
J'ai du mal à trouver des noix de Saint-Jacques par chez moi, mais lorsque cela arrive je fais "le plein", parce que quand je vois ce genre de recette je ne peux pas résister à l'envie de la<br /> réaliser, merci!
Répondre
B
oh la la quelle belle idée! totalement fans...<br /> Bisous bisous
Répondre
G
Très belle recette !!! Bravo :-)) ça met en appétit !!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
R
J'en fais pas souvent, ça donne envie
Répondre
L
alors là moi je craque direct!!!! un très beau duo! bise
Répondre
R
J'en fais pas souvent , ça donne envie..
Répondre
S
J'avais mangé un plat similaire au Crocodile, très très bon avec l'orange. Et ça rehaussé bien les Saint-Jacques qui en ont bien besoin !
Répondre
L
hum, jolies saveurs pour ces st jacques !
Répondre
C
Au beurre d'orange, je ne demande qu'à découvrir<br /> bonne journée
Répondre
E
C'est un délice j'imagine! Ah les St Jacques me manquent tellement ou je suis...
Répondre
B
Je suis fan!
Répondre
C
Un vrai régal!
Répondre
M
bravo pour votre recette de st jacques<br /> merci<br /> a+john
Répondre