Marzipangebäck (petits gâteaux à la pâte d'amande)

Publié le par AurélieW

Pendant l’avent, il est de tradition en Alsace de faire des bredeles, bredalas … des petits gâteaux de Noël quoi  Parfois les enfants souhaitent participer, choisissent une pâte, choisissent un emporte-pièce, pèsent les ingrédients, étalent la pâte etc. mais souvent aussi au bout de 15 à 20 mn, je me retrouve seule dans la cuisine à terminer ces biscuits …. La recette du jour vient d’un livre que j’avais acheté en Allemagne « Groβmutters Teegebäck ». J’ai déjà testé quelques recettes, et pour le moment, elles me plaisaient toutes. Celle-ci est pas mal aussi, mais j’ai pris la mauvaise douille, du coup, ils ne sont pas aussi beaux que dans le livre, mais ça, ce n’est qu’un détail …

marzipangeback.jpg

Pour la pâte :

180 g de beurre

120 g de sucre

60 g de pâte d’amande

2 œufs

300 g de farine

1 dosette d’arôme orange (en verre, je ne sais pas si on en trouve en France, ça a la taille d’un échantillon de parfum, ça existe en version rhum, orange, citron, et beurre vanille)

Glaçage :

100 g de chocolat au lait

50 g de pralin (je n’en avais plus)

 

Battre le beurre avec le sucre, la pâte d’amande et l’arôme orange dans le bol du robot jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien pour qu’ils soient bien incorporés. Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger. Mettre la pâte dans une poche à douille puis faire des bâtonnets de 6 à 8 cm de longueur, sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone ou de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180-200°C pendant 12 mn. Disposer les petits gâteaux sur une grille pour les faire refroidir. Faire fondre 100 g de chocolat au lait (ajouter éventuellement une petite touche de crème) puis tremper les biscuits dans le chocolat puis saupoudrer d’un peu de croquant

Commenter cet article

U
coucou!la recette testée et approuvée sur mon blog avec les liens vers le tien!!merci ils sont délicieux!!!!!!!!!!!et si facile à faire!!merci!!yas
Répondre
P
Super gourmand!!!
Répondre
A
Tes petits biscuits ont l'air divin !!
Répondre
L
J'ai testé tes biscuits, on s'est régalé tellement ils étaient délicieux!!!!!<br /> bIZ
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le retour sur la recette :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la pâte d'amande dans la confection de petits gâteaux, miam !
Répondre
C
Avec tous les biscuits que tu nous as proposé, je ne sais pas lesquels choisir...<br /> Je veux tous les goûter....<br /> Bonne journée
Répondre
A
EXCELLENTES GOURMANDISES!! bonne fin de semaine (vote AF)
Répondre
A
ils sont très gourmand :) bisous !
Répondre
G
Humm, de délicieux petits biscuits pour Noël
Répondre
M
en ce moment je découvre plein de gourmandises que je ne connaissais pas! merci!
Répondre
J
Je ne m'étais pas rendue compte avant cette année qu'il y avait autant de spécialités de Noël en Alsace, faudra que j'y vienne l'année prochaine pour tout tester :-D
Répondre
A
miam miam ils sont top ces petits biscuits ! je t'en pique 1 ou 2 ! ;-)
Répondre
F
Quelle gourmande tu fais !!! mais c'est vrai qu'après les bonbons et maintenant les gâteaux il est dur de résister...<br /> Moi j'ai du mal, ils ont l'air extra. bises
Répondre
E
Alors là, je vais te dire que t'être trompée de douille n'est pas grave du tout !!!! C'est une recette qui stimule mes papilles, ça je peux te le dire !!!
Répondre
P
tiens je ne les connaissais pas ceux là...<br /> je note ta recette :)<br /> bizzzz
Répondre
P
Magnifiques !!! Les dosettes j'en ai vu effectivement en Allemagne, mais ici je n'en ai jamais vu... :0( tu crois qu'on peut les remplacer par du zeste d'orange ?<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> oui, je pense que du zeste finement râpé peut faire l'affaire, ou quelques gouttes d'huile essentielle<br /> <br /> <br /> <br />
A
de biscuits bien appétissants<br /> bisous
Répondre
P
Très sympas tes biscuits!
Répondre
M
Tu les as fini toute seule ces biscuits alors? C'est vrai que ça capte un moment l'attention des enfants mais après ils en ont marre!<br /> Moi je les trouve très beaux comme ils sont!
Répondre
A
et hop encore une recette de petits gâteaux de Noël à tester
Répondre
A
Quel régal! et quelle belle photo...miam miam bisous et bonne soirée
Répondre
C
Ils me plaisent beaucoup avec un petit café c'est parfait ^ - ^
Répondre
K
De délicieux petits biscuits !<br /> Bisous
Répondre
M
Oh la la quelle délice!
Répondre
C
Hummmmmmmmmm une belle recette.
Répondre
N
Miam-miam<br /> Petit coucou-bonsoir,<br /> en copier-coller, ce soir douleurs...<br /> Bisousxxx
Répondre
L
Je ne connaissais pas merci pour la découverte, ils ont l'air super!!!!
Répondre
L
merci de cette decouverte, bonne soirée
Répondre
A
Ce ne sont peut-être pas les meilleurs (et je vais d'ailleurs tester les croissants aux noisettes !), mais ça m'a donné une idée pour d'autres. Que je testerai quand... je pourrai ! :)
Répondre
C
hum comme ce doit être bon !
Répondre
N
Ils sont supers choux ^^
Répondre
D
j'adore la pâte d'amande :)
Répondre
H
Je ne connaissais pas, mais cela m'a l'air bien bon !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
L
J'aime bcp, je note!<br /> Biz
Répondre
F
très gourmand, ça donne envie !!<br /> bonne journée
Répondre
L
un joli cadeau gourmand!!
Répondre
C
les dosettes doivent faire une dizaine de gouttes j'en ai de chez liddl si c'est ce dont tu parles. Ils ont l'air super bons ces biscuits, il faudra que je tente, avec l'âge tu verras tes enfants<br /> finiront la recette mais après tu auras une tonne de vaisselle à faire et une cuisine sans dessus dessous. BOnne journée
Répondre
A
<br /> <br /> oui, ça doit être ça, et comme Lidl c'est allemand aussi, en effet, ça colle<br /> <br /> <br /> <br />
B
l'arome orange dont tu parles oui<br /> ça existe "en France"<br /> et je suis dans le Sud vahiné en fait<br /> par contre "rhum " jamais vu
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour l'info, j'irais regarder au supermarché la prochaine fois, comme ça je saurais de quoi je parle sur mon blog :) Mais c'est vrai que pour tout ce qui est pâtisserie j'achète<br /> majoritairement en Allemagne pour un prix plus bas et choix plus large<br /> <br /> <br /> <br />
O
Miam, trop bon ^^
Répondre
B
miam miam, j'en prends un pour accompagner mon café<br /> bisous !
Répondre
M
je suis en pleine fabrication de bredelé, mais ceux là je ne les connais pas !!!<br /> <br /> Ils ont l'air bonnnn !!!<br /> <br /> manue :)
Répondre
U
humm je ne connais pas ça a l'air exquis!!je prends note pr la confection de mes paquets de noël!!biz
Répondre
C
Une belle recette de bredele, j'adore avec l'amande c'est un régal!
Répondre
C
je les trouve très jolis .. bien réussis...
Répondre
M
miam miam!!
Répondre
A
Miam! Ils ont l'air très appétissant tes petits gâteaux. Surtout avec le glaçage chocolat :)
Répondre
S
De petits délices...j'adore, merci à toi, bises!!!<br /> J'ai voté : 523, bravo!!!<br /> <br /> Un petit vote pour mes petits champignons :<br /> http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210<br /> Merci
Répondre
S
Ils sont tres beaux j'en croquerais bien un ou deux :)) bises
Répondre
W
qu'ils ont l'air bons, et en plus avec la touche de chocolat je dis ouiiiii
Répondre
J
Beaucoup de petits gâteaux de Noël à réaliser dans la tradition en Alsace. Nous pouvons tous en profiter et les faire nous aussi. Bises
Répondre