Käsespätzles, sauce alsacienne au Munster

Publié le par AurélieWa

A l'heure ou vous lisez cette recette, je suis prête à partir à Soissons au Salon du Blog du Culinaire, et, demain après-midi à 17h, avec Sécotine, ancienne alsacienne, nouvelle parisienne, nous ferons déguster cette recette aux gourmandes et gourmands au lycée hôtelier. L'idée de cette recette vient de Sécotine (elle a toujours de chouettes idées, Sécotine, et j'adore son imagination, ses inventions et tout et tout. Et donc, cette recette ... ce sont des spätzles, classique recette alsacienne, accompagnées de sauce au Munster (très classique aussi), oui, mais la sauce, elle est allégée (enfin, c'est quand même du Munster, mais quand même, c'est plus léger qu'une sauce classique) car la crème a été remplacée par du bouillon de légumes.

spatzles-oignons-frits-sauce-allegee-au-Munster.jpg

Spätzles :

600 g de farine (300 g de semi-complète, 200 g de blanche, 100 g de sarrasin par exemple)

600 g de fromage blanc

6 œufs

1 grosse pincée de sel

Sauce au Munster :

1 gros oignon

150 ml de vin blanc

300 ml de bouillon de légume

300 g de Munster fermier

Poivre, muscade

 

Spätzles :

Dans le bol d’un robot, verser la farine, former un puit et casser les œufs au centre. Ajouter le fromage blanc et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène (à peu près la texture d’une pâte à cake)

Faire bouillir un grand volume d’eau salée (éventuellement additionnée de bouillon de légume).

Poser une râpe à spätzles au dessus de la casserole et y verser une louche de pâte. Passer cette pâte dans la râpe à spätzles. Laisser cuire les spätzles quelques minutes (ils sont cuit lorsqu’ils remontent à la surface). Sortir les spätzles à l’aide d’une écumoire et réserver.

Sauce au Munster :

Ciseler finement un oignon et le faire revenir dans une casserole à feu très doux. Ajouter ensuite le vin blanc à feu fort et laisser réduire. Ajouter ensuite le Munster coupé en dés et le bouillon de légumes puis mélanger sans cesse jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Afin d’obtenir une sauce bien lisse, mixer quelques secondes avec un mixeur plongeant. Poivrer et « muscader »

Dressage :

 

Faire revenir les spätzles dans un peu de beurre afin qu’ils soient dorés et les répartir dans un bol ou une assiette creuse. Verser une louche de sauce sur les spätzles, et décorer d’oignons frits si vous le souhaitez.

 

Publié dans Alsace

Commenter cet article

N
Oh ouiii j'en reprendrai bien un peu!<br /> J'ai adoré l'odeur dans la salle quand vous avez ouvert le munster lol<br /> Belle démo!
Répondre
M
Hello Aurélie bahhh je suis trop triste d'avoir loupé ta démo j'ai regardé une démo sans regarder l'heure et boum... j'aurais trop aimé pourtant te voir à l'oeuvre et goûter tes spécialités! Bon<br /> bah l'année prochaine hein ?! et sans le badge cette fois ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, l'an prochain, on y arrivera sans le badge, on y crois ... ou pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
une chouette idée, ça change, je vais tester ça cet hiver
Répondre
L
Merci les filles pour cette demo....maintenant il faut que je teste....biz Mathilde
Répondre
M
Hi Aurélie,<br /> thank you for this recipe and the interesting demo, we definitely will try it out!<br /> M
Répondre
S
Merci Aurélie :-)<br /> Tu es une show girl assumée, tu as très bien contre balancé mon coté un peu coincée ! Et vive le fromage kipu !
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je vote pour le fromage kipu ... c'est ce qui fait venir les gens finalement ... l'odeur. J'ai été super contente de faire cette démo avec toi, ton idée était vraiment chouette avec cette<br /> sauce, que j'ai d'ailleurs déjà refaite 2-3 fois, mais en plus nappante (comme sur la photo en fait)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Du coup, emportée par mon élan, j'ai oublié le cœur de mon message. Ta recette me fait littéralement baver d'envie. Ca a l'air troooop bon. Vite ! donnez-moi un munster...<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Et je te racontes pas l'odeur dans la voiture, malgré le munster sous vide pour aller jusqu'en Picardie :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Coucou,<br /> <br /> Mais quel pigeon voyageur tu fais !! C'est extra ! A chaque fois que je viens sur ton blog ou tu es en partance ou tu reviens de quelque part. C'est super ! Les voyages forment la jeunesse.<br /> <br /> Plus modestement, je voulais t'inviter à visiter l'expo à la médiathèque de Sélestat "chaise get the look". Il y des création magnifiques qui devraient plaire à tes enfants. Pour info, j'y<br /> participe également avec ma pâquerette magique intitulée "chai's t'aime, un peu, beaucoup...". tous les liens sont sur mon blog.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Bidule ... et bien figures toi que j'avais voté pour ta chaise avant même de voir ton message (mais après que tu l'ai posté) et franchement, je suis bluffée par ta création :)<br /> <br /> <br /> Au fait, si jamais ça te dis, je refais atelier savons le 23 le matin, mais avec des huiles un peu mieux (avocat, beurre de karité)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
B
hate de voir tes photos du SBC !! en attendant, je patiente et je salive avec ta sauce au munster :)<br /> bises, bon debut de semaine
Répondre
A
Très bonne idée de faire goûter ce monument du patrimoine alsacien aux visiteurs de Soissons:-))
Répondre
S
Ca c'est un plat bien réconfortant d'hiver. J'adore. Sophie
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
D
ça me plait beaucoup !
Répondre
C
Hello! Je t'ai taggué! Je ne joue pas souvent le jeu mais je me suis, là pourquoi pas. Tu n'ai bien sur pas obligée de répondre. Je te préviens juste. J'espère tu t'éclateras au salon. Bonne<br /> journée. Bisous.
Répondre
7
Bonjour Aurélie et merci pour ce billet.<br /> A ce soir pour l'ouverture de ce nouveau Salon du Blog !<br /> <br /> L'équipe d'organisation du SBC6.
Répondre
S
Tu me mets l'eau à la bouche !!!<br /> @+++
Répondre
N
Ohh oui j'ai vu ca sur le planning j'ai trop hate ^^<br /> je vous soutiendrai!!!!!!!!!!!<br /> miam miam!
Répondre
B
bon salon!<br /> <br /> rencontres échanges découvertes déguustations
Répondre
M
chouette je vais pouvoir y gouter demain :-)<br /> <br /> manue
Répondre
A
CC ,une découverte pour moi qui suis du sud .... bises, joëlle
Répondre