Gâteau pommes & amaretto et sa meringue à la noix de coco râpée

Publié le par AurélieW

Après les figues, je reviens aux pommes, oui, oui, j’alterne … Cette fois ci, je me suis à nouveau inspirée d’une recette du maintenant classique magazine Sweet Dreams. La recette de base utilisait des amandes à la place de la coco (mais je n’en avais plus) et recouvrait le gâteau d’une jolie chantilly gourmande. Comme le gâteau aurait dû être transporté (mais finalement, je l’ai mangé toute seule … changement de programme de dernière minute), j’avais zappé l’étape chantilly.

Au final, ce gâteau était très moelleux et l’ai resté très longtemps (5 jours, puisque j’avais fais 2 gâteaux identiques et ensuite la moitié de la famille a eu la gastro)

 gateau-amaretto-pommes-meringue-coco.jpg

100 g de beurre

100 g de sucre

Sel

2 œufs

150 g de farine

1 sachet de levure chimique

4 cc de cannelle

4 cs d’amaretto

230 g de noix de coco râpée (ou d’amandes)

400 g de pommes

4 blancs d’œufs

200 g de sucre en poudre

 

Battre le beurre, le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les œufs puis la farine et la levure tamisée. Ajouter 1 cc de cannelle et 2 cs d’amaretto.

Répartir cette pâte dans un moule à manqué.

Peler, couper les pommes en quartiers et les épépiner. Répartir les pommes sur la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs d’œufs en neige puis ajouter le sucre petit à petit. Ajouter l’amaretto et la cannelle restante puis terminer par la coco râpée. Répartir cette meringue sur les pommes.

Couvrir le gâteau d’une feuille d’aluminium et enfourner environ 70 mn. Retirer la feuille d’aluminium au bout de 45 mn de cuisson.

gateau-pommes-amretto-meringue-coco.jpg

 

Commenter cet article

G
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue chez toi...je craque littéralement sur cette très jolie recette, que des saveurs que j'adore, j'en sens la coco rapée sur mes dents..Hmmm trop<br /> envie de croquer!
Répondre
C
il a l'air trop bon !! hummm.....
Répondre
G
Très appétissante cette tarte... je m'en prendrai bien une petite part !
Répondre
R
Toute seule? mais j'en aurais bien partagé un morceau avec toi de ce joli gâteau!<br /> bisous bonne journée
Répondre
F
Bonsoir,<br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je t'ai taguée. Bises et bonne soirée.
Répondre
P
Très gourmand ce gâteau!
Répondre
J
Une bonne recette de saison et qui donne vachement envie !!
Répondre
C
Je suis fan des ces ingrédients alors je note de suite, il est trop beau!!
Répondre
C
Il est très beau et appétissant. Je ne suis pas meringue mais présenté comme ça je pourrai peut être me laissait tenter, bises
Répondre
C
Un beau gateau bien savoureux! Bonne soirée.
Répondre
P
Il est intriguant ce gâteau, je le note pour le tester !<br /> Bisous
Répondre
K
miaaaammmm ce gâteau est à la fois moelleux et croquant !!!<br /> j'adooore, c'est vraiment original... :-)<br /> bonne soirée, bisous :*
Répondre
Y
hummm je me laisserais bien tenter par ton gâteau..
Répondre
A
hummm la meringue à la noix de coco
Répondre
K
Il est super ce gâteau !! Un vrai délice !<br /> Bis
Répondre
G
Wahou superbe! trop classe! bisous
Répondre
G
Mmmm ! un gâteau riche en saveurs et en textures... ça donne envie :-)<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
R
Une belle association de parfums !
Répondre
L
Un gâteau qui a l'air succulent! rien que de voir la photo, on a envie de s'y jeter dessus :) bonne soirée
Répondre
P
Il est très beau ton gâteau et me tente bien!
Répondre
L
hummm un délice! bravoooooooooooo
Répondre
J
rhooo terriblement gourmand...<br /> bizzz
Répondre
C
Ta recette est tout simplement un petit régal :)
Répondre
S
hummm
Répondre
@
Magnifique ce gâteau et que de parfum. J'imagine bien l'odeur à la cuisson. Miammmmmmmmmm<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
S
Bonjour Aurélie, il est très beau ce gâteau. J'en aurai bien goûté un petit bout. Bises. Sylvie.
Répondre
L
humm;;;;;;;;;;;;;noix de coco et pommes délicieux;;;;;;;;;;;;;;;;
Répondre
M
Je salive devant mon écran, en plus c'est l'heure de gouter ; j'arrive !
Répondre
K
Très original ce gâteau.
Répondre
J
Ohlala! Il a l'air délicieux ton gâteau! Bien moelleux! J'adore! Bises ma belle!
Répondre
F
roooooooooo la la comme d'habitude tu nous gâtes avec une jolie recette. Bises et bonne journée
Répondre
C
hum ! ça me donne l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
K
Je t'aurais bien aidé à le manger ce gâteau !! bizzz
Répondre
C
Avoté !! je prends un morceau de ton gateau ...<br /> Un petit vote, un seul pour la recette inventée par Papoune...le lien sur est sur mon blog et sa recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". C'est son premier concours alors<br /> merci pour lui !!! bonne am à toi ! bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Euh, ben tu m'a laissé le même comm' hier, et j'ai déjà voté une fois. Ou on peut voter plusieurs fois?<br /> <br /> <br /> <br />
P
hummm, il a l'air cro bon !!!!miamamiam
Répondre
L
pour moi ce sera plutôt amandes que noix de coco :)<br /> <br /> Mon amie allemande va me ramener le magazine Sweet Dreams le prochain N° doit paraître le 26.10.<br /> J'ai hâte de le recevoir ...
Répondre
A
<br /> <br /> tu verras, il est génial!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummmmmm tu nous gâtes aujourd'hui ! un délice ton gâteau...<br /> bisous
Répondre
M
Une recette qui me plait beaucoup ! Merci pour le partage. Bises.
Répondre
C
Une bien jolie recette gourmande, merci pour le partage, bonne journée :)
Répondre
L
hum, je note il plaira à ma fille qui adore la noix de coco
Répondre
S
Hummmmmmm voici un gâteau qui titille les papilles !! Bises
Répondre
N
C'est excellent ^^<br /> j'adore tu nous régales!
Répondre
C
la texture de ce gâteau surmonté de meringues à la noix de coco oh la la très gourmand!!!!!!!!<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
M
Un gateau très texturé et plein de gourmandise!
Répondre
D
Il est très beau, donne envie d'y goûter!
Répondre
L
mmmm, ce gâteau me plait tellement !! Bravo !!!
Répondre
W
mmmhhhh, quel délice !
Répondre
S
hummmm très appétissant j'en aurais bien pris un p'tit bout moi!!!
Répondre
C
Très très gourmand, j'en croquerais bien une part :D
Répondre
O
une belle version de gateau!
Répondre