Gâteau au yaourt cuisson au four solaire, à bois ou électrique

Publié le par AurélieW

 

A priori, si je vous parle d’une recette de gâteau au yaourt, vous allez vous demander pourquoi je vous présente une recette tellement basique. Mais si je vous dis que ce fameux gâteau au yaourt (ces 3 gâteaux plus précisément) ont été cuit de manière peu conventionnelle, ça devrait plus vous intéresser. En effet, un des gâteaux a été cuit au four électrique, le second au four à bois et le dernier … au four solaire.

gateau yaourt cuisson four bois 2

gateau-yaourt-cuisson-four-solaire-3.jpg

Pour moi, c’était une grande découverte que j’ai eu l’occasion de faire en accompagnant ma fille L. et ses 30 camarades de CE2 bilingue à La Maison de la Nature à Muttersholtz, dans le cadre d’une sortie autour des énergies. Moi qui suis fan de cuisine (comment ça vous en doutez ???) j’ai été ravie d’être parent accompagnateur pour cette sortie, d’autant plus que je peux partager cette belle expérience à travers mon blog.

Je remercie L. 8 ans et Mme U. la maîtresse pour les photos (et oui, je suis partie sans APN)

 

Voici donc pour commencer la recette de base que nous avons utilisée pour les 3 gâteaux :

 

3 œufs

1 pot de yaourt

1 pot de sucre

3 pots de farine

1 pot d’huile

1 cc de levure chimique

Pépites de chocolat

 

Verser tous les ingrédients dans un saladier (le pot de yaourt une fois vidé dans le saladier sert de mesure pour les ingrédients suivants). Huiler légèrement un moule à cake et le fariner. Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner :

45 mn dans un four électrique préchauffé à 180°C

gateau-yaourt-four-electrique-1.jpg

45 mn dans un four à bois (sur braises … il ne doit plus y avoir de flammes)

gateau-yaourt-cuisson-four-bois-1.jpg

2 à 3 h dans un four solaire (sur la photo, après 40 mn de cuisson environ)

 gateau-yaourt-cuisson-four-solaire-2.jpg

gateau-yaourt-cuisson-four-solaire-1.jpg

Vous voyez ici les 3 gâteaux, de haut en bas, cuit dans un four électrique, dans un four à bois et dans un four solaire.

gateau-au-yaourt.jpg

 

Le four électrique que nous avons utilisé est un four de ménage classique, je ne vais pas approfondir.

Le four à bois est un four à tartes flambées, assez classique en Alsace, qui a un foyer dans lequel on chauffe au bois, et au dessus un compartiment dans lequel cuisent les tartes flambées. (ou notre gâteau). Le gâteau peut être enfourné une fois qu’il n’y a plus de flammes dans le foyer.

Le four solaire : c’une une sorte de parabole en aluminium, sur laquelle est fixée au milieu un socle, sur lequel est posé une casserole en fonte noire (noire pour attirer la chaleur) dans laquelle on posera le moule à cake, surélevé sur 2 petits moules à tartelettes retournés, afin de faire circuler la chaleur. Le temps de cuisson sera beaucoup plus long, selon l’intensité du soleil. Par une belle journée de mars, voici le résultat après 2h30 de cuisson.

L’expérience était vraiment très intéressante, cela a permis aux enfants de comprendre vraiment les énergies, surtout l’énergie solaire. Quand au goût, la seule différence au niveau du goût aura été remarquée avec la cuisson au feu de bois, ou le petit goût « fumé » aura été soulevé par certains enfants. Quand au goût du gâteau, la seule différence est une différence de cuisson, difficilement gérable avec un four à bois ou solaire (disons que c’est plus difficile à surveiller car le gâteau cuit dans un environnement non vitré, contrairement au four électrique, et que de ce fait, on ne voit pas la levée du gâteau)

Si vous habitez en Centre-Alsace et que vous avez l’occasion de vous rendre à la maison de la nature, notre animateur du jour, Robert, un charmant autrichien, me disait qu’il proposait aussi des ateliers cuisine autour des plantes. Je vais me renseigner, car ça me plairait énormément.

 

Commenter cet article

N
j ai une cuisinière électrique et ma femme demande pour les gâteaux au yaourt le temps de cuissons merci
Répondre
A
Bonjour<br /> Chaque four a ses spécificités, à vous de tester et de regarder. Chez moi, sur un four électrique, c'est environ 45 mn ... mais ça peut être plus ou moins ... il faut surtout se fier à son oeil et à son odorat <br /> Bonne journée
L
Chère Aurélie,<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces saveurs! C'est le moment idéal pour se livrer à des expériences culinaires ludiques et délicieuses sous le Soleil de printemps.<br /> <br /> N'hésitez-pas à nous envoyer vos recettes solaires à infos@idcook.com, nous nous ferons une joie de les publier sur notre page Facebook! Vous pouvez la retrouver à cette adresse :<br /> https://www.facebook.com/IDCOOK.SUNITEDGroup<br /> <br /> L'objectif d'IDCOOK est de diffuser la connaissance de la cuisson solaire et de co-créer un monde conscient de ses ressources énergétiques. Venez vite découvrir nos barbecues solaires, fours<br /> solaires ou briquets solaires en image avec notre playlist YouTube : http://www.minu.me/-playlistidcook<br /> <br /> Soleillement,<br /> Laura<br /> http://www.idcook.com<br /> http://www.twitter.com/IDCOOK
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Laura pour ce message<br /> <br /> <br /> J'ai été subjugée par la cuisson solaire, mais malheureusement, je n'ai aps de four solaire à la maison, et à l'heure actuelle, de loin pas le budget pour en acheter un.<br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs bien dommage, car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce mode de cuisson.<br /> <br /> <br /> Par contre, je vais de ce pas suivre votre page FB, car je suis sûre que je vais y apprendre pleins de choses.<br /> <br /> <br /> Si vous voulez publier cet article sur votre page, aucun souci ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh lala tu as fait une sacré expérience..<br /> Quel résultat. A en etre scotchée..
Répondre
J
Super sympa ils ont l air super. J ai vu un reportage qui parler de ses fours et super écolo. J adore l idée. A quand le super soleil pour investir ;) Bises
Répondre
L
super article instructif et écolo.<br /> Merci<br /> Didier
Répondre
G
Sympa comme expérience...<br /> Tiens moi au courant des animations "cuisine"... là bas...<br /> Bonne semaine
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai regardé sur le site internet, mais c'est pas très clair :(<br /> <br /> <br /> <br />
N
Trop sympa ça!!! j'adore! parfait!
Répondre
J
Merci Aurélie super intéressant ton article! je me suis régalée!expériences très intéressantes.bises et bonne journée
Répondre
V
Merci de me faire découvrir le four solaire. Ton cake a l'air d'avoir mieux pris dedans que dans les autres... :p
Répondre
S
super découverte ! je connaissais ces différents types de cuisson parce que j'avais vu à la télé une émission qui faisait l'expérience ! En tout cas c'est super !!!!<br /> Bravo ! Bises
Répondre
P
wahou je savais pas qu'un truc pareil était possible ! un gateau à l'énergie solaire, j'adore l'idée ! :)
Répondre
A
Super idée cette expérince! Et moi je veux bien t'accompagner à un atelier cuisine du même acabit.<br /> <br /> Bon weekend et @+, Anne.
Répondre
K
C'est en effet une sortie super ludique en plus d'être intéressante !! Je n'ai jamais testé la cuisson solaire même si j'en connais le principe, par contre, le four à bois, c'est top !!<br /> Quoiqu'il en soit, bravooo et merciiii<br /> kiki
Répondre
M
Trop fort ce gateau ecolo!
Répondre
S
incroyable la cuisson au four solaire ! merci de partager tes photos avec nous ! bises
Répondre
S
Ce doit être une super expérience ! Le four solaire, je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Répondre
L
je ne savais pas que ça existait c est trop fort!!! belle aprés midi, Lou
Répondre
M
c tres tres interessant !! cote couleur j'aime bpc le cake du centre au four a bois et cote gout ben je ne sais pas !! loll mais c genial cuisson a energie !!!<br /> merci pour ce beau partage ma belle !!<br /> bizzz
Répondre
C
vraiment très interessant cette expérience sur le four à énergie renouvelable, la cuisson est peut-être plus longue mais on devine que le gateau a mieux levé. Bonne journée
Répondre
B
ohhhh lalalalalcet une découverte pour moi bravo pour ton partage qui me fait chaud aux coeur bzou ma belle et surtou une bonne journée de prntemps bizzzz
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout ce mode de cuisson, merci pour ce reportage. Bises et bon samedi !
Répondre
C
Et bha tu me l'apprend ! c'est vraiment surprenant ce four solaire, original comme tout. La cuisson à l'air sympa mine de rien.
Répondre
M
Merci pour ce partage cet article était très intéressant!<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
L
c'est tellement original ça qu'on ne peut avoir qu'envie de s'y arrêter et de gouter!!!!
Répondre
C
merci du partage<br /> super interessant ces modes de cuisson<br /> solaire c'est la première fois que je voyais ça<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
D
une expérience intéressante ! merci pour le partage !
Répondre
J
il ne faut pas être pressé pour cuire un gâteau dans le "four" solaire mais c'est une expérience originale...<br /> bizzz
Répondre
B
Très intéressante cette expérience!<br /> Nous allons montrer ça à nos pitchounes.<br /> bonne journée ensoleillée...
Répondre
S
De belles réas...Bisous...
Répondre
E
j'ai appris des choses, merci beaucoup !!
Répondre
L
super originale ! j'adore !<br /> <br /> bisous
Répondre
G
C'est une belle et enrichissante expérience.<br /> Et au niveau texture et-ce-que la cuisson différente faisait un gâteau différent (genre plus ou moins humide?...)??<br /> En plus les enfants avaient leur goûter!<br /> Bravo!<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> non, franchement, je 'attendais à une texture différente, la seule différence qu'il y a eu, c'est un peu comme si on avait mis 3 cakes dans le four, 1 pour 40 mn, l'autre 45 et le dernier 50 ...<br /> plus ou moins cuit quoi<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pas mal ton expérience !
Répondre
M
Merci pour cette belle démonstration, c'est super intéressant...<br /> <br /> passe une bon weekend<br /> <br /> manue :)))
Répondre
L
merci pour cette découverte !
Répondre
A
super sympa cette sortie
Répondre
F
super idée !
Répondre
L
vraiment sympa comme experience ! ;)
Répondre
D
je connaissais ces modes de cuisson mais cela reste toujours interessant et impressionnant ^^ Bon weekend
Répondre
P
Merci pour ce partage, ça devait être très intéressant!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre
L
trop marrant le four solaire ! de belles expériences à tenter !
Répondre
B
extra!
Répondre
N
merci pour ce petit reportage très intéressant je suis épatée par la cuisson au four solaire<br /> bonne journée biz
Répondre
P
Sympa ce four, je connaissais pas ^^
Répondre
M
oO c'est chouette de nous faire découvrir ces différentes cuissons =D
Répondre
K
En effet cela a du être une expérience très intéressante, merci de nous la faire partager !
Répondre
P
c'est géniale je suis éblouis
Répondre