Fekakess à l'ail (sablés apéritif marocains à l'ail)

Publié le par AurélieW

Le week-end dernier, toujours pour l’anniversaire du petit dernier, il a aussi fallu penser aux apéritifs. Quelques jours auparavant j’avais craqué sur une recette de fekakess sur le blog de CulinaireAmoula. J’ai été vraiment surprise par ces sablés apéritifs, ils sont délicieux, friables juste comme j’aime, bien parfumés. Ce sont des petits fours marocains réalisés à l’occasion de la fête d’Achoura (dont je n’avais jamais entendu parler, mais peu importe, j’ai apprécié ces sablés même sans cette fête J)

 fekakess-ail-sables-sales-aperitif.jpg

80 g de beurre ramolli

½ cc de sel

3 gousses d'ail hachées

3 portions de fromage kiri

1 pincée de poivre

180 g de farine

 

Mélanger le beurre, le fromage, le sel, l’ail, le poivre puis ajouter la farine et travailler longuement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Rouler cette pâte en boudins et réserver au frais.

Lorsque la pâte a bien pris, couper des tranches de 4-5 mm d’épaisseur et les déposer sur du papier sulfurisé ou une une feuille silicone sur une plaque de cuisson.

Enfourner 15 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.

Publié dans Apéritifs

Commenter cet article

F
Ça, c'est quelque chose que je ferai certainement ! Merci pour le partage<br /> . :-)
Répondre
M
merci, je vais anticiper et déjà les préparer, bonnes fêtes de fin d'année et merci pour toutes ces recettes tout au lond de l'année...
Répondre
M
peut-on les préparer à l'avance et les garder dans une boite comme les sablés sucrés?? bon dimanche
Répondre
A
<br /> <br /> oui, sans souci (enfin je dis ça, on a tout mangé en quelques minutes, mais vu les ingrédients à la texture, ils se gardent quelques semaines dans une boîte en fer)<br /> <br /> <br /> <br />
M
je vais tenter cette recette!!! prochain apéritif...disons ce soir!!!<br /> Merci beaucoup!!!<br /> Marielle.
Répondre
A
Superbe idée que je garde sous le coude pour un prochain apéro. Bises & bonne journée.
Répondre
O
bonjour Aurélie, grâce à ton commentaire sur mon blog, je découvre le tien avec plaisir, tu fais du beau travail bravo! et ces fekkakes sont réussis, on voit que tu t'es régalée !
Répondre
M
Différent pour un apéritif. Je vais surement apprécier puisque j'aime beaucoup l'ail. Merci du partage.
Répondre
K
Je les ai testé et ils ont été très apprécié !<br /> bizzz bonne soirée
Répondre
A
Originale idée que ces sablés parfumés à l'ail...Combien de temps peut-on les conserver? Merci pour ce partage.
Répondre
S
hummmmmm
Répondre
C
Moi qui adore l'ail, ces sablés me mettent en appétit ! juste ce qu'il faut, ils ont une belles texture.
Répondre
S
alors ça j'aime beaucoup!!!!! bisous
Répondre
C
Oh, ils sont très sympa ! J'adore les petits croûtons à l'ail, alors en sablés, ça doit être délicieux !
Répondre
M
C'est vraiment originale comme recette ! Bon dimanche
Répondre
G
Ils ont l'air trop bons tes sablés !! C'est une idée originale pour l'apéro :-)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Oh la la il est très beau! tu l'as très bien réussi! Bravo!<br /> Merci pour le clin d'oeil! Bisous ma belle.
Répondre
N
Voilà une délicieuse façon de se réaler à l'heure de l'apéro,<br /> bsious
Répondre
S
L'une de mes odeurs préférées est celle de ... l'ail ! Je garde ta recette pour un futur apéro !
Répondre
C
Une recette sympa.<br /> Bon week end
Répondre
O
Bonsoir,<br /> tes sablés sont à tomber, ils sont très réussis bravo!!!<br /> merci pour ce délicieux partage et belle soirée
Répondre
C
ahn ah on parle d'apéro!! j'arrive!
Répondre
C
très sympa à grignoter pour l'apèro<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
J
Hmmm! Un délice salé! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
K
Comme toi j'aime faire mes "crackers" pour l'apéro moi-même.
Répondre
S
humm!!! tres appetissant
Répondre
L
ils ont l'air délicieux !!
Répondre
M
Un apéro original et craquant, miam miam!
Répondre
S
Bonjour Aurélie, c'est une excellente idée. J'adore l'ail et j'en mets un peu partout...Je vais maintenant pouvoir en mettre dans mes sablés apéritifs. Bises. Sylvie.
Répondre
L
coucou! figures toi qu'il y a quelque temps j'avais cherché cette recette sur le net sans vraiment être convaincue par ce que je voyais. ta réalisation me donne envie!
Répondre
A
je ne connaissais pas du tout
Répondre
L
très beaux !!<br /> c'est pas trop fort avec 3 gousses d'ail ?<br /> bises
Répondre
H
Sachant mon amour pour l'ail (oui cela peut sembler étrange), je me laisserais bien tenter, surtout qu'ils ont l'air bien bon !
Répondre
M
recette simple, des ingrédients que l'on a dans le frigo et super original, je garde la recette pour les fêtes !!<br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :)<br /> <br /> Félicitations pour le concours...
Répondre
L
super idee !!! je note
Répondre
M
Avec de l'ail, ils doivent être délicieux!!!!
Répondre
M
ils sont superbe ! très belle réalisation !!!
Répondre
N
je suis très ail il faudra que je teste<br /> bonne journée bisous
Répondre
B
C'est très original et ça m'a tout l'air délicieux ces petites choses ^^ Bizzz
Répondre
D
En effet ça à l'air bien bon, bon weekend
Répondre
N
Je ne connais pas du tout, mais j'y goûterais bien volontiers !! Bon we !!
Répondre
P
Miam, sympa ^^
Répondre
C
j'aime beaucoup l'ail : je suis sûre d'aimer ces biscuits parfumés !
Répondre
B
ça me plait énormément<br /> <br /> pas d'apéro prévu donc je mets de côté
Répondre
C
original pour les petits appéro à essayer absolument ,<br /> mais pas trop de bisous car l'ail c'est bon mais.......
Répondre
P
A essayer, ils ont l'air bien sympa!!
Répondre