Eponge au chocolat

Publié le par AurélieW

 

Dans mon congélateur, j’ai un sacré stock de blancs d’œufs. Je me dis toujours que j’en ferais des macarons, mais au final, je n’en ai jamais le courage L J’ai donc cherché des recettes pour les utiliser, et j’ai trouvé cette recette d’éponge au chocolat sur un forum. J’ai testé, et ça a plu. De plus, pour moi, c’est une recette qui change, car je fais surtout des meringues ou des financiers en temps normal, parfois des tuiles.

 Eponge-au-chocolat.jpg

3 blancs d’œufs

100 g de sucre

100 g de chocolat au lait

50 g de beurre

50 g de farine

½ sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Dans un récipient adapté au four à micro-ondes, faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre fin, puis la farine et la levure chimique. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation, à l’aide d’une spatule en silicone. Verser la pâte dans un moule à gâteau (moule tablette Demarle/Flexipan) puis enfourner 15 mn à 180°C.

 

Commenter cet article

C
Ah oui, je suis 100% fan. Merci pour cette bien jolie recette très gourmande ;p<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
C
Testé et largement approuvé!!!!<br /> Merci Aurélie, tu peux voir la publication aujourd'hui!<br /> Bises!
Répondre
F
Drôle de nom pour ce gâteau mais il est beau et à mon avis bon :) A essayer d'urgence!
Répondre
F
je connaissais pas ce nom d'eponge pour un gateau!!<br /> en tout cas, il a l'air délicieux!!<br /> bises
Répondre
F
Un beau gâteau qui me donne envie de cuisiner le chocolat au lait, chose que je ne fais quasiment jamais<br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> Floriane
Répondre
C
Lol éponge ? C'est étrange mais sympathique à la fois, je me laisserai bien tenter ! :)
Répondre
A
c'est top original et gourmand bravo !!! bisous !!
Répondre
S
hum !! miam miam !!!
Répondre
M
J'avoue que le titre de la recette n'est pas super mega appetissant... mais la photo est là pour me donner bien envie d'en prendre une part!
Répondre
J
Bonjour Aurélie1 comme tu dis, ça change! ça doit être très bon au chocolat. Au québec on trouve dans le commerce des biscuits éponges (je te jure on dirait des morceaux de grosses éponges-genre<br /> ménage de printemps!)les enfants adorent ça mais contrairement à ton gateau c,est dur, pour eux c'est ludique car l'éponge se délite dans la bouche.bref c'est fort en sucre, donc j'ai gouté une<br /> fois pour savoir...tout ça pour t'envoyer un peu de chez moi.bises et bonne journée!Julia
Répondre
E
ca a l'air bon, meme si le nom d'eponge est intriguant
Répondre
C
Rien que le mot éponge doit bien évoquer la texture de ce gateau, ça me donne envie ça :)
Répondre
M
Très sympa comme gâteau. Bizzz et belle journée
Répondre
P
Drôle de nom pour ce gâteau mais ça doit être bon!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
N
un bon gateau gourmand !!!<br /> bises
Répondre
U
sympa pour vider le stock de blancs d'oeufs!!biz
Répondre
C
Elle a l'air délicieuse cette éponge!! bises
Répondre
L
une bonne idée pour utiliser des blancs d'oeuf , hmmm pour le gouter c'est parfait , bisous
Répondre
K
Délicieux ce dessert bien chocolaté :-)<br /> Bis
Répondre
F
Pas mal. Moi aussi j'ai un stock de blancs d'oeufs . SUper idée je note tout de suite. Bises
Répondre
J
sympa ton gâteau...
Répondre
G
Sympa ta recette.
Répondre
M
je suis comme toi jamais le courage de me lancer sur les macarons loll et les blancs j'en ai tt le tmps ds le congel il a l'air vraiment bien craquant sur la surface j'aime bien !!<br /> bizzz ma belle
Répondre
P
Moi aussi je ne sais jamais trop quoi faire des blancs d'oeufs. ton éponge est interessante ! moi c'est financiers pour demain. je te souhaite un bon début de semaine, bisous, patricia
Répondre
M
Il reste un petit bout pour moi ?!
Répondre
P
j'adooooore.. je note....<br /> (si tu ne sais pas quoi faire avec tes blancs. tu peux toujours essayer le gâteau lorrain... il est vraiment vraiment très bon...)<br /> bisous
Répondre
C
Génial!<br /> Elle me tente bien ta recette! Je la mets de côté!<br /> Bises!
Répondre
V
hum...très sympa ce gâteau...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
je suis comme toi je congèle et ensuite pas le temps ou le courage de me lancer dans les macarons !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Minoux
Répondre
H
je suis prenneur d une petite part au cas où il t en resterait<br /> bonne soirée<br /> Hervé
Répondre
J
une façon originale d'utiliser les blancs d'oeufs<br /> bisous
Répondre
C
très sympa comme recette je note bisous!
Répondre
A
Mmh j'ai jamais eu autant envie de manger des éponges ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
G
C'est incroyable d'obtenir un si gros gâteau avec 3 blancs d'oeufs!<br /> Bonne idée car comme toi je suis surtout financiers!
Répondre
L
Rien que le nom me donne très envie !!!
Répondre
M
C'est vrai ça change, c'est facile et vite fait!
Répondre
O
très bon gâteau et un bon choix,<br /> bisous
Répondre
G
joli gateau ,je trouve d'abord le moule et ensuite je testerai la recette!!bises
Répondre
A
<br /> <br /> ça marche dans n'importe quel moule :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
mmhh ca donne trop envie =D je veux gouter ;-)
Répondre
L
Tro marrant cette éponge. Je suis comme toi une collectionneuse de blancs d œufs congelés. Je saurais quoi en faire.
Répondre
L
ah ben oui c'est très chouette ça pour les blancs d'oeufs! merci pour l'idée
Répondre
S
Une bonne recette qui change pour écouler les blancs d'oeufs, je note, merci
Répondre
N
hummmmmmmmmmmm! un délice ce gâteau<br /> bisoussssssssssssssssss
Répondre
L
j'ai moi aussi des tonnes de blancs d'oeufs au congélo et toujours une flemme de me lancer dans des macarons alors ta recette me plait bien! bisous
Répondre
C
Belle recette bravo!! Bonne journée.
Répondre
M
Une petite tuerie, miam miam!
Répondre
C
J'adore le nom du gâteau :o)))<br /> il a l'air très bon en tt cas!!!<br /> bonne journée
Répondre
B
mmmmmtros bon allah ayatik sahha hbiba bizou etbonn ejournée
Répondre
A
merci pour l'idée
Répondre
C
une autre façon de consommer les blancs d'oeufs qui me tente bien*. BOnne journée
Répondre