Crèmes au citron meringuées

Publié le par AurélieW

J’ai récemment acheté le dernier Elle à Table, car il y avait un article sur l’Alsace, vue par Christophe Felder. Et comme je suis fière de ma région, évidemment, il me fallait ce magazine. L’autre jour, une copine (merci Isa) feuilletait ce magazine et me disait que cette recette avait l’air sympa. Et comme on s’était fait un repas le week-end qui suivait, j’ai jeté mon dévolu sur cette recette. J’adore la texture de la crème, c’est vraiment la crème au citron que j’aime, celle que je préfère sur les tartes (et pourtant, j’en ai essayé des versions différentes !!!) Par contre, cette crème est quand même acide, et ne plaît donc pas à tous. Comme je n’avais pas assez de citron, j’au utilisé 2 citron et une clémentine pour arriver aux 130 g de jus d’agrume.

J’ai un autre regret : j’ai préparé ces crèmes la veille, et après passage au four pour faire dorer la meringue, j’ai mis ces crèmes au frais, comme indiqué sur la recette. Le lendemain, je trouve qu’elles avaient rendu du jus, et je ne sais pas si ça vient de la crème ou de la meringue.

 cremes-citron.jpg

Crème au citron :

130 ml de jus de citron (ou mélange avec citron vert, clémentine, pamplemousse, orange …)

2 œufs entiers

3 jaunes d’œufs

80 g de sucre

80 g de beurre

Meringue :

3 blancs d’œufs

80 g de sucre

100 ml d’eau

 

Crème au citron : Mettre le jus de citron, les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre dans une casserole à fond épais et fouetter tout en portant à ébullition sur feu moyen. La crème va épaissir. Laisser frémir quelques minutes en fouettant puis retirer du feu. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et fouetter pour avoir une texture lisse. Répartir cette crème dans des ramequins (j’ai rempli 12 petits ramequins)

Meringue : Faire bouillir le sucre et l’eau pendant 3 mn. Fouetter les 3 blancs d’œufs en neige puis verser le filet obtenu en mince filet sur les blancs tout  en continuant de fouetter pendant 5 mn (l’idéal est d’utiliser un robot, à moins d’avoir des bras très musclés). Mettre la meringue dans une poche à douille. Répartir cette meringue sur les ramequins puis faire dorer rapidement au chalumeau (ou sous le grill du four, si comme moi vous n’avez pas de chalumeau)

Réserver au frais jusqu’au moment de servir (ou les faire au dernier moment pour ne pas avoir ce rendu d’eau). Saupoudrer d’un voile de sucre glace.

 creme-citron.jpg

Commenter cet article

A
J'adore la tarte au citron. Je suis sûre que cette recette me plairait tout autant!
Répondre
G
humm, tout ce qui est au citron j'aime!
Répondre
B
j'aime aussi bcp la crème au citron, ou aux agrumes, c'est pas mal de la gratiner de cette façon<br /> bonne journee, bisous
Répondre
C
belle réalisation<br /> <br /> si je peux donner mon avis .. je crois que c'est la meringue ...
Répondre
A
Hummm moi qui raffole les desserts au citron, ca a l'air au top!
Répondre
A
hummm j'adore!!
Répondre
miammmmm ces petites crèmes doivent être terriblement délicieuses !!!<br /> <br /> ✦ BiSeS & Bon WeeK-EnD ✦
Répondre
L
une petite tuerie !
Répondre
F
Hummm ... j'y plongerais bien ma cuillère .... bises
Répondre
C
gourmand comme j'aime<br /> bisous
Répondre
C
un dessert bien gourmand comme j'aime<br /> bisous
Répondre
A
Disons que par rapport à la tarte, y'a la pâte en moins, ça peut faire plus léger (souvent je trouve que la meringue c'est trop bourratif).<br /> J'ai acheté le même magazine, et c'est sur la tarte aux oignons dite alsacienne que je crois que je vais jeter mon dévolu...
Répondre
F
Tellement bon qu'on a envie de se servir à travers son écran !!!<br /> <br /> Passe une bonne soirée !
Répondre
P
Hummm !!! Je craque.<br /> Bisous, Patricia
Répondre
P
ça a l'air délicieux et très gourmand!
Répondre
M
crème, vous avez dit crème au citron, irrésistible !
Répondre
C
Trop chouette ces petites crèmes au citron ^^
Répondre
R
très jolies ces crèmes au citron merci pour la recette!<br /> Bisous bonne journée
Répondre
C
j'adore le lemon curd ; délicieuse recette !
Répondre
L
une belle reussite!!! bonne journée
Répondre
J
elles ont l'air appétissantes.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
j'ai acheté le même magazine aujourd'hui !!! (ben oui .. moi aussi j'adoooore Christophe Felder..)<br /> mais pas encore eu le temps de le feuilleter plus que ça..<br /> je ne suis pas trop fan de citron.. (j'en mange mais sans plus) mais mon homme oui... et cette recette lui plairait sûrement...<br /> je note que pour la meringue... c'est au dernier moment :)<br /> bisous
Répondre
P
En voilà une super bonne idée... :O)<br /> Je pense que le rendu d'eau vient des blancs d'oeufs...<br /> N'as tu jamais remarqué lorsque tu prépares un gâteau en séparant les blancs pour les incorporer une fois montes, si tu montes tes blancs en premier et que tu prépares ensuite la pâte, quand tu<br /> veux ajouter les blancs d'oeufs, il reste au fond du récipient la valeur d'une à deux cuillères d'eau...<br /> Bisous
Répondre
A
Même sans y goûter je veux bien croire que c'est délicieux !!!! Ca me tente bien !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
H
le citron et moi c'est une grande histoire alors bien sur que ta recette me plait<br /> bonne soirée<br /> hervé
Répondre
M
Malgré tes regrets, moi je les trouve très jolies! Moi qui adore l'acidité, ce serait parfait!
Répondre
S
hummmm quel délice ! merci ma belle super dessert pour épaté les invités !bisous
Répondre
C
hum comme ce doit être bon!!!<br /> bonne soirée
Répondre
K
Très sympa l'idée !! .. Je ne saurais te dire pourquoi la présence d'eau, mais j'aime beaucoup et je vais donc noter !! Merciii<br /> kiki
Répondre
M
Un petit délice!
Répondre
U
dommage le rendu d'eau!elles sont superbes!!<br /> comme toutes tes recettes d'ailleurs!les sablés aux noisettes m'ont aussi fait de l'oeil et le roulé à la tomate superbe!!!bisous!!
Répondre
H
Un vrai délice ce devait être ! J'aime beaucoup le citron et la meringue !
Répondre
M
Recette qui me tente je pense légère après un repas merci de ce partage BBBzzz
Répondre
C
Une jolie présentation, bravo Aurélie!! Biz
Répondre
J
Quoi qu'il en soit, elles sont très appétissantes
Répondre
J
Très belle recette. Bises
Répondre
B
oh ça va être testé sous très peu ça !
Répondre
M
Elle me plait ta recette je note un délice bisous
Répondre
A
beau dessert si on aime le citron
Répondre
D
elles sont superbes !
Répondre
M
très tentants,un vrai délice
Répondre
A
voila une crème qui plairais chez moi bravo
Répondre
C
Très jolie, j'adore la crème au citron mais ça sera sans meringue pour moi. Bises
Répondre
J
C'est très joli j'adore!!!!<br /> Bonne journée et à bientôt<br /> Jennifer
Répondre
K
J'adore !!! C'est un vrai délice cette crème avec sa belle meringue sur le dessus ;-)<br /> Bis
Répondre
C
Oh!! vraiment un délice!!
Répondre
D
Hummmm alors la je suis comblée j'adore le citron. Bonne journée
Répondre
C
J'adore la crème au citron !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot !<br /> ***** Chouya !
Répondre
S
humm un delice!!
Répondre
P
waouhhhhhhhhhhhhhh
Répondre