Cannelés tout amande

Publié le par AurélieW

 

J’aime bien les cannelés, et pourtant je n’en fait pas souvent. Il faut dire que je n’ai qu’un moule à 8 empreintes et que j’ai toujours plus de pâte, du coup je fais le reste dans des moules à muffins. C’est bon quand même, mais ce ne sont plus des cannelés avec leurs formes typiques. Pour changer un peu, j’ai remplacé le lait par du lait d’amande et le beurre pas de la purée d’amande. J’ai bien aimé ce goût léger, c’était très agréable. Par contre, ils étaient moins dorés et croustillants sur les contours, je pense que c’est justement dû à la purée d’amande, qui reste quand même moins grasse que le beurre. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est de les manger encore tiède … un délice

 cannele-amande.jpg

500 ml de lait d’amande

2 œufs + 2 jaunes

100 g de farine

200 g de sucre

25 g de purée d’amande

 

Faire bouillir le lait d’amande avec la purée d’amande Pendant ce temps, mélanger le sucre et la farine puis ajouter les œufs et terminer par verser le lait bouillant. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpes. Placer au réfrigérateur pendant une nuit. Préchauffer le four à 270°C. Verser la pâte dans les moules en ne remplissant qu'au 3/4. Enfourner et baisser le four à 180°C au bout de 5 mn et poursuivre la cuisson environ 1 heure (jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée).

Personnellement, je ne les laisse pas reposer une nuit au frais et je les trouve tout aussi bon, je n’ai pas trouvé de différence au goût.

Si quelqu’un connaît la raison technique de ce temps de repos, je veux bien l’information J

Commenter cet article

V
impossible de trouver des moules à cannelés, alors j'ai mis la pâte dans des moules à muffins<br /> première fois que j'en réalisai, j'ai trouvé la texture très approchante du véritable cannelé : donc pas trop déçue pour une première réalisation et en plus ils étaient très gouteux (il faut dire<br /> que je raffole des "bons"cannelés)<br /> par contre pas trouvé de purée d'amande, j'ai remplacé par de l'amande en poudre
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le retour sur la recette, la purée d'amandes se trouve en magasin bio sous la marque Jean Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'en ai jms mangé mais ça doit être délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Hmm vraiment gourmand ces cannelées !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils ont l'air très bons ces cannelés!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Côté technique, je me suis posé la même question que toi concernant le temps de repos. Je suppose que c'est une histoire de choc thermique : plus le mélange sera uniformément frais, mieux il<br /> caramélisera...<br /> <br /> J'ai toutefois comme toi essayé avec et sans grand temps de repos sans avoir noté de différence extraordinaire...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> super en plus sans alcool!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est cannelés sont bien appétissants !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hummm, avec un bon goût d'amande !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hmm une bien bonne version !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont tout beau tes cannelés<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout amande : j en veux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En plus d'être beaux, ils doivent être bien bons grâce au goût d'amande!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils doivent être délicieux tes cannelés tout amande....j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam, ça doit être bon à l'amande!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> magnifique tes cannelés!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> a essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Humm je t'en piquerais bien un ou deux pour goûter ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ces biscuits d'un moelleux presque cremeux à souhait!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont très beaux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ils sont tous dorés...magnifiques!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ils sont très beaux tes cannelés!!!<br /> Bonne soirée, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ah pour moi c'est raté j'ai pris de la purée de noix de cajou lol !<br /> hop je t'en pique un pour la peine hihihi !<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmmmmmmmmmmm<br /> et revoté pour toi :)<br /> tu es à 12 votes maintenant :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, et toi déjà 38 :) bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> elles sont tres reussi bravo j'en ai jamais fait je doit mon acheter un moule pour commencer loll bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> miam miam qu'ils sont beaux....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adore le goût de l'amande... ils doivent être délicieux ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ils sont beaux et bien gourmands !!!! bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle idée merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore cette idée gourmande<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bientôt Noël, mets un moule à cannelés dans ta ouichliste ! C'est vrai que c'est pas pareil quand ils ont une autre forme. Je mordrai bien dans un des tiens, dis donc !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hum! trés bonne recette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ben j'avais jamais vu de cannelés à l'amande! chouette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hum, ça donne très envie! J'ai aussi envie d'en déguster un (ou plus) encore tiède!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Miam, une délicieuse version !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils sont superbe ces cannelés merci pour la recette je la note j'ai du lait d'amande biss<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Délicieux!!! Par contre, j'ai vu un reportage où un pâtissier de Bordeaux faisait des cannelés et il ne mettait pas du tout de beurre. Bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> extra cette version amande! j'adore!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> sous toute réserve!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> après recherche j'ai lu là<br /> http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/avis/307200/1325753627/mini-caneles-bordelais.shtml<br /> qu'ainsi ils etaient plus moelleux et caramélisaient mieux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci d'avoir pris le temps de chercher (j'avoue, je ne l'ai pas fait). Je vais de ce pas aller lire cet article<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un beau dessert bien gourmand hum !!! Bisous voter ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Waouh ! Tes cannelés doivent avoir très bon goût !<br /> Bonne après-midi en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un cannelé tout amande, j'en vieux bien pour mon gouter, miammm c'est bonnn !!<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce doit être un délice.... mmmmmmmmmmiam<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmmm une délicieuse version<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca doit etre un regal miam,j'adore cette version du cannelés,le gout de l'amande est trés present ham amatrice d'amande je ne pourrai que me rejouire,bravo bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> et dire que je n'en ai jamais fais ! ils ont l'air trop bon, en plus j'adore l'amande :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel pur délice! Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Dire que je n'ai encore jamais essayé d'en faire! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ils sont magnifiques tes cannelés et semblent excellents!<br /> Bon we<br /> brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre