Calissons à la figue et au foie gras

Publié le par AurélieW

 

Voici encore une idée d’apéritif pour le réveillon du Nouvel An, que j’ai aussi trouvée sur le blog de Confit Banane. En fait, il y a quelques temps, j’ai acheté le kit Calissons comprenant 4 emporte-pièces de taille différente et un livre. J’avais tiqué sur une recette de calissons au foie gras, et je m’attendais à voir du foie gras en forme de calisson. Mais en lisant la recette, je n’ai pas trop compris, car en fait c’était un calisson à la figue qui accompagnait une tranche de foie gras. Et en me promenant sur le blog de Confit Banane, justement, il y avait la recette que je me l’imaginais. Sa version avec des noix à la place des amandes me semble encore plus tentante. J’ai par contre suivi la recette du livre pour la base du calisson et j’y ai ajouté un calisson de foie gras dessus. Je n’avais plus de papier azyme, du coup, j’ai saupoudré mon plat de service de sucre glace avant d’y déposer mes calissons.

 calisson-figue-foie-gras.jpg

200 g de poudre d’amandes

130 g de sucre glace

210 g de figues séchées

210 g de confiture de figues

2 cs de crème de cassis

1 feuille azyme

1 bloc de foie gras

Chutney de figue pour la déco

 calisson-foie-gras-figue.jpg

Préparer la pâte à calisson :

Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace et faire sécher ce mélange 30 mn au four à 120°C.

Mixer les figues séchées préalablement coupées en 4 avec la confiture jusqu’à l’obtention d’une fine purée. Ajouter la crème de cassis puis le mélange poudre d’amande et sucre glace. Mixer jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène qui se détache de la paroi. Etaler cette pâte sur du papier sulfurisé sur une épaisseur de 0.5 cm environ, laisser sécher 1 heure à température ambiante puis découper des calissons.

Couper de fines tranches de foie gras et y couper des calissons. Monter chaque calisson de foie gras sur un calisson à la figue. Décorer avec 1 cc de chutney de figue.

Publié dans Apéritifs

Commenter cet article

J
J'adore ton idée et comme on vient de m'offrir ces moules à calissons, je vais tenter ta recette pour Pâques, merci beaucoup et bravo !
Répondre
C
J'adore l'association foie gras et figues ! Ton toast ravive mon appétit ! :)
Répondre
S
mon pécher mignon le foie gras et la figue !!!<br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012<br /> bz Stellla
Répondre
N
un mélanges très agréables !<br /> bonne année à toi !
Répondre
U
miam cette bouchée doit être un vrai régale =D j'aime beaucoup !!<br /> Une très bonne année à toi bisous bisous à bientôt
Répondre
P
très bonne idée, et très bonne année.
Répondre
C
oh aÏe aïe que ça doit être bon!<br /> toutes mes pensées pour cette fin d'année que je te souhaite de passer le plus agréablement possible, bien entourée et pleine de chaleur! ainsi q u'une merveilleuse année 2012
Répondre
B
Super délicieux et beaux, j'adore!! Top appétissant. bravo
Répondre
M
sa m'a l'air un délice merci
Répondre
C
Superbes bouchées pour l'apéro!! Belle soirée Aurélie et à l'année prochaine :) Biz
Répondre
N
Mmmhh quelle bonne idée, ça a l'air bien bon! Je garde dans mes favoris! Je te souhaite un très bon reveillon et une excellente année 2012!
Répondre
S
Bravo !!! bises
Répondre
P
une très belle façon de terminer 2011! ^^ passes une belle soirée et surtout un joyeux réveillon remplit de gourmandises! ^^ bises
Répondre
P
Magnifique recette! Ca doit être succulent!!<br /> Bonne soirée et bon réveillon demain, Prici
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> Je profite de mon passage<br /> pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Joelaindien
Répondre
V
Effectivement, j'ai déja vu cette recette!! Ta réalisation est très appétissante! BRAVO! Passes de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt......en 2012! Bises.
Répondre
P
sublime ! superbe ! j'adore !!<br /> bravoooo !!!<br /> Passes d'excellentes fêtes de fin d'année ...<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
A
Ca présente bien ! Bonne idée pour un apéro, surtout en ce moment ! :)<br /> Bon réveillon, bisous
Répondre
A
comme ils sont beaux et appétissants tes calissons ! excellentes fêtes de fin d'année et bon réveillon ;-)
Répondre
P
Une belle recette gourmande qui irai bien sur ma table !<br /> Je te souhaite un joyeux réveillon,<br /> <br /> Bises, Patricia
Répondre
U
je te souhaites de bonnes fêtes !
Répondre
C
ce n'es tpa sune recettepour moi ... je ne mange que du foie cru poelé...
Répondre
A
une merveille ces bouchées j'adore :) Bon réveillon bize !!
Répondre
M
hum mmmmmmmmmmmmmmm !!!<br /> et de 157 votes AF !<br /> <br /> belle fin d'année et bon réveillon !<br /> <br /> minoux
Répondre
C
très belle présentation et ça me semble bien délicieux, bises.
Répondre
L
humm cest original ce toast façon calisson, qu es que vous avez du vous regaler à Noel !!! bises Lou
Répondre
C
Quelle jolie idée!! originale!!
Répondre
P
Une sublime idée très gourmande!
Répondre
E
Original! Quel délice!
Répondre
B
:o)<br /> <br /> bonne fin de journée et bon dernier jour de l'année festif demain en famille ♥
Répondre
M
C'est superbe comme recette, miammm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)))
Répondre
C
quelle jolie idée gourmande et originale !<br /> bisous
Répondre
C
vraiment génial cette recette, finalement le kit calisson apporte de superbes idées, cette année on a été vraiment gâtée sur les étales questions kit le choix a été très dur, bonne journée
Répondre
B
génial !<br /> <br /> ps et ça continue: j'avais mis de la confiture de figue avec le foie gras(poêlé) pour Noël<br /> <br /> pour les autres<br /> <br /> moi j'aime pas le foie gras<br /> <br /> <br /> <br /> mais les figues OUI!
Répondre
A
<br /> <br /> bon, et bien on va voir pendant combien de temps on se poursuit culinairement ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
superbe et original.Ou as tu trouvé des emportes pièces pour calissons...merci
Répondre
A
<br /> <br /> je n'ai aps trouvé d'emporte-pièce seuls alors à 10 euros pièce. Du coup j'ai acheté le kit : le livre + les 4 emporte pièces de taille différente pour 15 euros. Tu peux l'acheter en<br /> cliquant directement sur le lien du livre en bas de mon article<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est très tentant
Répondre
D
oh superbe!!! Bonne journée
Répondre
L
hum, tu me donnes envie de croquer dedans !
Répondre
D
c'est original, j'aurais bien aimé y goûter ^^
Répondre
E
Très beau et certainement délicieux !<br /> Un bon vendredi.
Répondre