Brioche à effeuiller au sucre Candy concassé

Publié le par AurélieW

 

Cela faisait déjà un petit moment que je salivais en voyant des brioches à effeuiller sur les blogs. Je les trouve très belles, gourmandes, appétissantes. Et Patchouka m’a mise au défi de réaliser la sienne. Du coup, forcément, je me suis enfin lancée. Alors je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas bien réussi à l’effeuiller, peut-être que je n’ai pas assez mis de beurre… La mie de cette brioche est assez compacte (bon, déjà, je ne suis pas une reine de la boulange et je n’ai jamais réussi à faire une brioche avec une mie super filante…). Je n’ai pas utilisé du sucre normal, mais du sucre Candy concassé pour faire cette brioche et mon choix m’a bien plu.

 brioche-effeuiller-1.jpg

½ cube de levure de boulanger

350 g de farine

50 ml de lait

50 ml d’eau

50 g de sucre

2 œufs

60 g de beurre

1 pincée de sel

Garniture :

Beurre fondu

Sucre Candy concassé

 brioche-effeuiller-2.jpg

Préparer un levain : faire tiédir le lait et y diluer le ½ cube de levure de boulanger. Ajouter 50 g de farine et mélanger. Laisser gonfler 1 heure ou 2 dans un endroit chaud.

Préparer la pâte : dans une machine à pain (ou un robot) mélanger le levain avec les 300 g de farine, l’eau, le sucre, les œufs et le sel. Programmer la MAP sur le programme pâte. Après la première phase de pétrissage, ajouter le beurre. (Dans un robot, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. Une fois la pâte bien pétrie, ajouter le beurre et pétrir une seconde fois. Laisser monter dans un endroit chaud)

A la fin du programme, dégazer la pâte puis la mettre au frais 3 ou 4h.

Etaler la pâte finement en rectangle, badigeonner la surface de beurre fondu puis de sucre Candy concassé. Découper des bandes de la largeur d’un moule à cake (à peu près). Superposer ces bandes et les couper en 5 puis les placer dans le moule à cake (mettre le moule à verticale permettra de les placer plus facilement)

Couvrir et laisser lever encore une fois. Préchauffer le four à 180°C et enfourner la brioche pour 30 à 35 mn.

brioche-effeuiller-3.jpg

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

C
oh oui!! j'en ai vues quelques unes ...elles sont super appétissantes ...
Répondre
C
<br /> Garde moi une tranche pour demain si tu n'a pas deja tout dévoré ^^ bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je l'ai vue plein de fois, la tienne est superbe !!! Faut vraiment que je teste !!! Merci pour le partage & belle soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une brioche tout à fait superbe ! je craque ... bises, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une merveille, waouh!!! Bisous ma belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi aussi je viens de la faire et j'ai aussi piqué à pat ;))<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je la trouve très réussi! Elle a quand même l'air de s'effeuiller malgré ce que tu dis!!! Moi je dis, belle réussite!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> cette brioche me tente beaucoup je vais vite els tester<br /> bonne soirée<br /> herve<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bien sympa ta brioche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est super je trouve :) trop miam ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une très belle brioche !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> elle a une superbe mie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un mot : miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une belle réussite ta brioche à effeuiller, trop bon :))<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> oh bonne idée merci!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> elle est belle tout de même! Moi aussi elle me fait de l'oeil cette brioche! Elle doit être délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Wow elle a l'air délicieuse ta brioche !!! Hummm<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hum, jolie brioche, elle donne envie de croquer dedans!! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elle est superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une magnifique brioche, très très gourmande !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> AHHH tu as succomber toi aussi mon tours viendra ele est trop belle la tienne bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum voila une tres belle brioche avec la cassonade miamm<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Elle a l'air quand même bien bonne!<br /> bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Humm, quelle gourmande recette!!<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique ta brioche, je la vois partout !!! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sympa ta brioche ! Elle m'a l'air délicieuse !<br /> Avec cette belle croute.. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une très jolie brioche!un p'tit bout pour mon petit dej de demain matin??hi,hi..bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> On ne se lasse pas de la voir sur les blogs! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam miam à tester ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est vrai qu'elles sont vraiment très alléchantes et la tienne ne dépareille pas du tout bien au contraire, lui ferait bien sa fête pour mon petit déj !! hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cette brioche est très tentante!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sublissime..bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> belle brioche d'automne !! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hier j'ai matter la redif de l'émission, tu as assuré^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il faut que je la teste cette brioche! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je l'ai vu sur plusieurs blogs, j'aime beaucoup l'idée !<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est une brioche qui me tente bien, je l'avais déjà repéré aussi faut absolument que je la fasse ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très jolie et certainement délicieuse!!!!!!!!!!<br /> bizz la butineuse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette brioche me fait de plus en plus envie. Elle est dans ma pile "à tester". La tienne est bien bien belle.<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Encore une brioche à essayer pour le p'tit dej. Bisous à bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La mie est sublimissime<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Sublime ..... Brioche ma Aurélie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je l'effeuillerai bien cette brioche !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne idée avec le sucre candy !pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, jolie brioche, elle donne envie de croquer dedans !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi je la trouve belle quand même, j'en veux bien un morceau !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je confirme cette brioche est succulente, miammmmm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hummmm elle a l'air tres bonne<br /> <br /> <br />
Répondre