Bettelmann (mendiant) fraise rhubarbe

Publié le par AurélieW

 

Toujours pour continuer de participer à la fraîch’attitude, je vous propose jusqu’au 10 juin des recettes avec des fruits et/ou légumes de saison. Et pour cette recette de Bettelmann (mendiant), j’ai utilisé des fraises qui étaient déjà trop flétries pour être mangée mais très bonnes pour être cuisinées, ainsi que quelques tiges de rhubarbe. Mes filles ont adorées, les garçons ne mangent quasiment jamais de dessert, et les adultes se sont régalés aussi.

 battelman-mendiant-fraise-rhubarbe.jpg

5 tiges de rhubarbe

100 g de fraises

50 ml de vin blanc

100 g de sucre (+ un peu pour dégorger)

6 tranches de pain blanc sec

1 gousse de vanille

4 œufs

200 ml de crème liquide

 

Nettoyer et couper la rhubarbe en petits dés puis la faire dégorger avec un peu de sucre dans une passoire. Couper les fraises en 2.

Faire chauffer le vin blanc dans une petite casserole avec 50 g de sucre, ajouter la rhubarbe et les fraises et laisser réduire 5 mn.

Couper le pain en petits dés. Battre les œufs avec les 50 g de sucre restants, les grains de vanille puis la crème.

Répartir le pain au fond d’un moule à gratin, puis les fruits et terminer par le mélange à la crème.

Enfourner 25 mn dans un four préchauffé à 180°C

 

Commenter cet article

A
je ne connais pas, mais c'est tentant,<br /> Bises<br /> Angie
Répondre
P
BELLE fraîche attitude
Répondre
C
oui nous aussi on aurait adoré !!
Répondre
C
Je suis fan du battelmann et bien pratique pour recycler le pain!
Répondre
C
je ne connaissais les mendiants.. jolie découverte
Répondre
P
deux fruits que j'adore ! C'est rès tentant... Ici, c'est l'orage. Bisous, patricia
Répondre
D
superbe ton dessert...bravo ! ....bonne journée :)
Répondre
M
j'ai jamais gouté à ce genre de dessert oO ca m'intrigue je veux bien gouter =)
Répondre
S
un delice ;)
Répondre
Z
Bien gourmand ce dessert ! J'y goûterais bien ! Bises.
Répondre
S
miammm fraise rhubarbe une belle association j'adore !!<br /> bizzzz
Répondre
R
IL en reste un petit?<br /> Bises
Répondre
Y
coucou j'ai voté pour toi!! bonne soirée
Répondre
L
Alors ça c'est topissime ! Bravo !<br /> Bises
Répondre
P
Hum, il a l'air bien bon ton dessert!
Répondre
K
Hmm vraiment très très gourmand :-)
Répondre
B
wawww tros bonn bravo ma bell c bonnn
Répondre
M
Ton dessert me fait très envie bisous
Répondre
S
Tu devineras jamais ce qui cuit dans mon four et qui commence à embaumer la maison ??? Un Bettelmann !!!<br /> Sauf que j'ai la recette de ma voisine de bureau, avec des petits pains au lait. Dommage qu'il doive cuire 1h15 ...
Répondre
S
je me réerve un petit ramequi à bientot
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout, mais alors ça me plaît beaucoup neaucoup!
Répondre
H
voici une belle proposition trés gourmande bravo !!
Répondre
R
hummm super bon!! Bravo
Répondre
C
une association succulente !<br /> bonne soirée
Répondre
N
juste bon bisous
Répondre
J
Oh j'adore! Bises Julia
Répondre
L
trop bon ! bisous
Répondre
S
Original ce dessert, j'aime beaucoup et c'est une excellente idée lorsque les fraises font triste mine :)
Répondre
P
J'adore l'association fraise-rhubarbe. Beau dessert.<br /> Bizzzzz
Répondre
C
un dessert de saison bien gourmand!!!!!!!!<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
Y
c'est une très belle découverte pour moi!! je ne connaissais pas et ça à l'air très bon!!
Répondre
L
une jolie gourmandise!
Répondre
A
Mmmmmm j'aime beaucoup ce dessert alsacien, j'adore aux cerises!!!!
Répondre
C
Chouette recette bien gourmande :) moi j'adore les desserts, je ne peux pas terminer un repas sans du sucré ^^ Bisous
Répondre
D
Ton mendiant me plait beaucoup fraises et rhubarbe une belle association, je viens de poster le mien ( traditionnel aux cerises ) toujours un vrai régal
Répondre
H
Fraises rhubarbe j'aime tellement cette association que je ne réfléchis pas et que je me sers et savoure !
Répondre
L
hummm !!! j'en veux !!! lol
Répondre
L
la recette préférée de mon papa hihihihi! cette variante me plait beaucoup hummmmmmm<br /> bisous et à très vite!
Répondre
L
une recette qui change!
Répondre
C
Oh, jolie participation !
Répondre
C
trop bon ce mendiant, bises
Répondre
K
Je pense que, comme tes filles, j'aurais bien apprécié aussi ! ^^
Répondre
F
je n'ai jamais cuisiné la rhubarbe moi-même, je compte tester une recette cette semaine..du coup je pense faire la tienne et celle de coline (blog et pourquoi pas coline)<br /> quant à l'acacia, je suis fan du miel de ces fleurs et ignorais qu'on pouvait autant l'utiliser en cuisine<br /> bref, une vraie novice..
Répondre
C
Une belle gourmandise!!<br /> Merci pour cette recette très alléchante!<br /> Bises!
Répondre
O
Je ne connaissais pas! Merci! Moi qui ai justement des fraises qui meurent au fond de mon frigo.... Belle participation! Biz
Répondre
K
Ah, j'ai fais connaissance hier avec cette spécialité ( mais je me rappelle déjà plus sur quel blog !! Arfgghhhh), mais qui était réalisée avec de la brioche .. Avec du pain, c'est tout aussi<br /> alléchant et le duo fraise rhubarbe me plaît beaucoup !!<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
V
une association d saison qui me plait beaucoup<br /> @ bientôt.<br /> <br /> Valérie.
Répondre
B
nous adorons ce genre de mélange...très réussi!<br /> <br /> Chez c'est pluie à tous les étages...sombre comme en novembre...faut garder le moral en se disant qu'on a pas besoin d'arroser les tomates!<br /> <br /> Bonne journée...bisous bisous
Répondre
D
merci pour la découverte !
Répondre
O
un résultat bien appétissant!! merci du partage
Répondre