Pain aux céréales

Publié le par AurélieW

Je ne fait pas souvent mon pain moi même à part des baguettes. Mais ce jour là j’ai eu envie de changer et ce fut un pain aux céréales.

 

350 g de farine

50 g de flocons  5 céréales

50 g de graines (lin, tournesol, sésame, pavot)

2 cc de levure déshydratée

300 ml d’eau tiède

1 cc de sel

 

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain. ATTENTION, dans la recette d’origine il n’y a que 180 ml d’eau, cela n’était absolument pas suffisant et j’ai continué d’en ajouter jusqu’à ce que j’obtienne une texture de pâte élastique. Ne mettez donc pas toute l’eau, il se peut que, en fonction de vos ingrédients, il vous en faille moins. Programmer votre MAP sur « pâte ». Lorsque le programme est terminé, façonner un pain ou mettez la pâte dans un moule à cake. Couvrez d’un linge et laissez reposer environ 2h.

Préchauffez votre four à 240°c soit th.8. Badigeonnez le pain avec un peu d’eau. Baissez le four à 210°C et laissez cuire environ 40mn. Laissez refroidir sur une grille

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

A
<br /> Bonjour AurelieW. Merci pour ta recette du pain. Pas plus tard que la semaine dernière, nous pensions investir dans un four electrique pour faire le pain. Je retiens donc ta recette. //Je me suis<br /> aperçu que tes liens sous tes com ne fonctionnaient pas. C'est dommage car tu a site magnifique qui gagne à être connu. Tu peux le vérifier par toi même en appuyant sur tes liens. Amicalement<br /> Antoine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu parles des liens sur ton blog??? Je vais voir, c'est bizarre... Et pour la machine à pain, c'est bien pratique, on peut faire bcp de choses et pas que du pain par exemple : compote, confiture,<br /> pâte à pizza, riz au lait...<br /> <br /> <br />
G
bonjour aurélie, je viens de te renvoyer la copie du message perso de samedi, j'espère que tu le recevras, bises,Gali.
Répondre
A
<br /> oui, cette fois ci je l'ai bien reçu, merci beaucoup Gali pour ce calcul, il ne me reste maintenant plus qu'à l'apprivoiser (ça va être dur!!!)<br /> <br /> <br />
N
bonsoir<br /> <br /> Je te propose aussi d'essayer le pain turc du ramadan dont je donne la recette demain sur mon billet en te souhaitant un bonsoir d'istanbul!!<br /> ( appétissant ton pain!!)
Répondre
A
<br /> oh oui, surtout que j'adore le pain turc, j'en achete souvent au marché<br /> <br /> <br />
L
Super ton pain, je notes ta recette.
Répondre
A
<br /> il était super bon<br /> <br /> <br />
L
et bonjour !<br /> y a pas à dire le pain fait maison y a pas mieux !<br /> bon dimanche à toi
Répondre
A
<br /> mmm, ça dépend, y'a certains pains que je continue de chercher chez le boulanger<br /> <br /> <br />
M
Il a l'air très complet ce pain, ça donne envie!
Répondre
F
Joli pain avec une cuiller de confiture cela va bien !
Répondre
O
belle version . je note la recette pour l'essayer<br /> merci
Répondre
A
<br /> c'est super bon<br /> <br /> <br />
P
tu penses à mettre une coupelle d'eau en bas de ton four ?
Répondre
A
<br /> vuivui, j'ai bien écouté tes conseils, je suis une bonne fifille<br /> <br /> <br />
K
La mie de ton pain est super appétissnate !! Bisous
Répondre
A
<br /> et le pain était bien bon aussi<br /> <br /> <br />
V
Celui-là aussi, je l'aime beaucoup, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait! Bisous
Répondre
A
<br /> oh oui, il était très bon<br /> <br /> <br />
P
la boulange... vivement demain ... ça me manque de trop ... (mais pas le temps en semaine... :( )<br /> ton pain est superbe ! j'adore !<br /> (et toi qui il y a quelques mois disaient que la boulange c'était pas ton truc... lol)<br /> bisous
Répondre
A
<br /> c'est pas encore du 100%, ce n'est pas encore les résultats espérés...... en tout cas surout pour les brioches, elles ont beau être bonne, la mie n'est touours pas filante et.....CA M'ENERVE!!!<br /> <br /> <br />
G
ah !! ton pain en coupe me donnes envie de mettre en route la mienne de map... elle s'est reposée une bonne partie de l'été !!
Répondre
A
<br /> et avec ce temps, c'est tellement agréable d'avoir la bonne odeur dans la maison<br /> <br /> <br />
J
Tu peux aussi faire des baguettes avec cette recette. Je varie souvent les ingrédients mais pas le façonnage.
Répondre
A
<br /> oui, mais pour moi, le pain aux céréales est meilleur en tranches comme ça, c'est juste psychologique <br /> <br /> <br />
*
Un bon pain maison bien parfumé ! j'adopte :)
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu'il était très bon celui ci<br /> <br /> <br />
P
Très beau pain! Pour moi c'est tout les jours, je varie les formes et les farines!
Répondre
A
<br /> nous on ne mange pas tellement de pain donc je n'en faispas si souent surtout que une fois sur deux j'en prends chez le boulanger<br /> <br /> <br />
C
J'adore le pain et quel plaisir de le faire soi-même et d'avoir sa cuisine envahit d'un doux parfum pendant sa cuisson
Répondre
A
<br /> oh oui, j'adore aussi cette bonne odeur<br /> <br /> <br />
C
il est bien beau ce pain
Répondre
A
<br /> et il était bien bon<br /> <br /> <br />
S
super ton pain
Répondre
A
<br /> il était extra<br /> <br /> <br />
C
très bon ce pain!
Répondre
A
<br /> oh oui, il était bon<br /> <br /> <br />
G
désolée, je me suis trompée ! tu as mis 350 g de farine, avec de la farine blanche, il faut mettre 210 g d'eau, mais je pense qu'avec les céréales, il fallait en rajouter comme tu l'as fait
Répondre
A
<br /> pffffffffff ça deviant compliqué pour moi là....une maman en congé parentaldepuis....longtemps, je crois que ça perd des neurones<br /> <br /> <br />
G
d'après ta recette, ton th serait de 60, tu as bien mis 300 g d'eau pour 500 g de farine, ce qui convient tout à fait si tu as le même th que moi, apparemment, tu l'as trouvé toute seule en ajoutant de l'eau au fur et à mesure, pense à l'utiliser pour les prochaines fois, cela t'aidera certainement
Répondre
A
<br /> donc en gros je devrais à chaque fois recalculer mes recettes??.... je ne pensais pas que c'était aussi chi.... de faire du bon pain (j'ai jamais aimé les maths plus que ça!!)<br /> <br /> <br />
G
rebonjour aurélie, le th est le taux d'hydratation, on le calcule avec une recette de pain blanc en général, par exemple pour moi,mon th est de 60, c'est à dire qu'il me faut 60 g d'eau pour 100 g de farine, pour un pain de 500 g , j'aurai donc besoin de 300 g d'eau, on fait toujours la multiplication, cela est pour une recette de pain blanc, pour un pain complet qui absorbe plus d'eau, il faut ajouter de l'eau <br /> ce calcul fonctionne aussi pour les brioches, quand je fais une petite brioche, il me faut 180 g de liquides (oeufs +lait) et 300 g de farine , il me faudrait ta recette de pain blanc (livret de ta map) et je te ferai le calcul, bises,Gali.
Répondre
A
<br /> super Gali, j'en apprends encore,<br /> alors voici la recette :<br /> 300 ml eau,<br /> 1 cs 1/2 de beurre,<br /> 1 cc de sel,<br /> 1 cs de sucre,<br /> 540 g de farine T550<br /> 1 paquet de levure<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
G
mmmh c'est bon le pain aux céréales ! penses-tu au th de ta machine quand tu fais les recettes ? ça aide beaucoup pour refaire une recette, je pense que ce sont les céréales qui ont rendu ta pâte sèche, bises,Gali.
Répondre
A
<br /> je n'ai pas de th sur ma map, je ne savais même pas que ça existait. mais la pâte sèche, non, elle était sèche au 1er coup de pétrin, ça manquait vraiment de liquide<br /> Peut tu m'en dire plus sur le th? Merci<br /> <br /> <br />
E
belle mie bien aérée, sympa la recette, mais je la ferais au pétrin, car je n'ai pas de map<br /> <br /> a bientot
Répondre
A
<br /> ça doit être tout aussi bon au petrin<br /> <br /> <br />
S
Quelle mie!!! ce pain n'a rien a envier à celui du boulanger!!! merci pour le partage!!!
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu'il était très bon celui ci<br /> <br /> <br />
H
Bravo, il est très réussi!
Répondre
A
<br /> merci!!<br /> <br /> <br />
J
j'adore le pain aux céréales...miam
Répondre
A
<br /> il était très bon<br /> <br /> <br />
M
pour changer ! tu t'es régalée
Répondre
A
<br /> tout a fait<br /> <br /> <br />
M
j'adore le pain aux céréales ...
Répondre
A
<br /> il était très bon<br /> <br /> <br />
C
Ce pain a une couleur superbe et toutes ces graines, bravo
Répondre
A
<br /> il était très bon<br /> <br /> <br />
F
bravo! moi je faisais tout le temps mon pain mais la j'en ai un peu marre...je suis aussi une adepte de la cuisson au four
Répondre
A
<br /> oui, moi aussi c'est par période<br /> <br /> <br />
S
je n'ai pas de machine à pain snff sniff
Répondre
A
<br /> c'est un investissement que je ne regrette pas<br /> <br /> <br />
C
Belle mie, belle couleur, y ' a plus qu'a...bonne journée
Répondre
A
<br /> un délice<br /> <br /> <br />
C
Moi non plus je ne fais pas mon pain systhématiquement mais de temps en temps ça change Bisous
Répondre
A
<br /> oui, et ça permet de faire un pain différent<br /> <br /> <br />
F
j'ai une MAP, j'ai de la farine...mais je ne fais jamais, je ne pense jamais serait plus juste, à faire mon pain. Il faut dire que nous en mangeons peu. Mais ta photo me donne bien envie. Bizzzz
Répondre
A
<br /> j'avoue que je n'en fais pas souvent non plus, on n'en mange pas tellement non plus<br /> <br /> <br />
A
J'en ai plus !! je te pique le tiens !!
Répondre
A
<br /> désolée, y'en a plus non plus<br /> <br /> <br />
L
C'est le pain que je fais le plus souvent à la MAP. J'adore les petites graines !!
Répondre
A
<br /> ben moi je commence tout juste à faire autre chose que des baguettes<br /> <br /> <br />
D
Huumm avec de la bonne confiture!!!! bisous
Répondre
A
<br /> oh oui, un petit déj tout maison<br /> <br /> <br />
M
j'adore les pains aux céréales, mai je suis la seule à la maison, alors quand j'en fais, je tranche et je congèle. le tien est très beau! bises
Répondre
A
<br /> ah oui, c'est une bonne solution aussi de le congeler en tranches<br /> <br /> <br />
S
mon pain préféré!
Répondre
A
<br /> il est super bon!<br /> <br /> <br />
P
Très sympa ce pain!! J'adore les graines!
Répondre
A
<br /> oh oui, il était bon!<br /> <br /> <br />
P
Huuummmm, je m'imagine une tranche de ton pain avec une cuillère de confiture maison! Ca y est, j'en salive ^^
Répondre
A
<br /> oh oui c'est comme ça que je l'ai testé...un délice<br /> <br /> <br />
B
le pain aux céréales, c'est mon préféré.<br /> celui-ci est parfait!<br /> <br /> belle journée!!
Répondre
A
<br /> j'ai été fière de moi sur ce coup ca tout le monde l'a aimé<br /> <br /> <br />
M
Très beau pain, je prendrais bien une tranche pour mon petit déjeuner, merci<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
A
<br /> il était très bon<br /> <br /> <br />
M
c'est le top au p'tit déj!
Répondre
A
<br /> oui, un vrai bonheur<br /> <br /> <br />
C
très beau pain !
Répondre
A
<br /> et très bon<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup le pain aux céréales, parfait pour le petit déj, pour faire le plein d'énergie !!!<br /> manue
Répondre
A
<br /> oui c'est tout a fait ça<br /> <br /> <br />
S
moi aussi je me sers !
Répondre
A
<br /> y'en a plus!!!<br /> <br /> <br />
P
j'emporte une tranche il est temps de déjeuner pour moi bz patmamy
Répondre
A
<br /> désolée, y'en a plus!!!!<br /> <br /> <br />