Confiture de mirabelles à la cardamome

Publié le par AurélieW

Après avoir récolté des tonnes de fruits, il a fallu trouver es idées pour les conserver et les consommer. Avec une partie de mes mirabelles, j'ai décidé de faire de la confiture et pour changer un peu, d'y ajouter de la cardamome. Je n'ai pas eu cette iée toute seule, je me suis inspirée d'une recette de Laurence, car j'avais des graines de cardamome à la maison et je ne savais pas quoi en faire car je ne connaissais pas vraiment

1500 g de mirabelles dénoyautées

12 gousses de cardamome écrasées

800 g de sucre à confiture


Dénoyautez vos mirabelles. mettez les dans une casserole avec le sucre et la cardamome et laissez cuire environ 30 mn à eu moyen en tournant sans cesse pour ne pas que la confiture attache. Votre sucre aura fondu, vos fruits seront défaits. pour voir si votre confiture est bonne, prélevez l'équivalent d'une cuillère à café et mettez le sur une assiette. Si la confiture se fige, elle est prête à être mise en pots.
Vos pots doivent être très propres. Versez-y la confiture. Vissez vos couvercles soigneusement et retournez les pots jusqu’à refroidissement.
Vous pouvez conservez vos confitures plusieurs mois ou années et quel bonheur en hiver de déguster les confitures faites avec les fruits d’été

Commenter cet article

N
Moi aussi j'ai mis de la cardamome dans ma confiture de mirabelles cette année! les grands esprits se rencontrent!<br /> C'est délicieux!
Répondre
A
<br /> ce sont surtout les esprits gourmands <br /> <br /> <br />
R
Des présentations splendides. Des recettes toujours succulentes. Tout est parfait pour chatouiller délicieusement mes papilles. Merci pour cette jolie pause gourmande.
Répondre
A
<br /> merci<br /> <br /> <br />
S
Tu me fais saliver pour changer...
Répondre
A
<br /> ça me fait plaisir de ta faire saliver<br /> <br /> <br />
M
Hum mirabelle et cardamone, quelle belle association de saveurs !
Répondre
A
<br /> oui, c'est une association que nous avons beaucoup aimé<br /> <br /> <br />
P
J'ai acheté de la cardamone aussi;<br /> Reste à tester et c'est une bonne idée dans la confiture!
Répondre
A
<br /> et oui, c'est mon premier test aussi<br /> <br /> <br />
M
Quelle association de saveurs originale et surprenantes ! La cardamome doit rehausser le goût de la mirabelle de façon agréable et réchauffer le palais. Tartinée sur du bon pain aux céréales comme tu nous as proposé cette semaine, ta confiture permet de commencer la journée du bon pied.
Répondre
A
<br /> elle est excellente et elle sort de l'ordinaire<br /> <br /> <br />
C
oh j'adore cette idée de cardamone dans cette confiture...je n'y ai pas pensé dans celle d'hier ...dommage que je ne sois pas venue te rendre visite plus tôt...t'as échappée belle !!! lol<br /> bisous et bon week-end
Répondre
A
<br /> s'il te reste encore des mirabelles, tu sauras comment les cuisiner<br /> <br /> <br />
C
Ah super, l'idée de la cardamome ! Moi j'ai fait ma confiture de mirabelles avec un bâton de cannelle, un peu de rhubarbe, et c'est bien bon aussi
Répondre
A
<br /> ah oui, ça devait être bon aussi<br /> <br /> <br />
P
J'ai essayé aussi la cardamome avec des pêches. C'est pas mal non plus!
Répondre
A
<br /> ah ben tiens, avec toutes les pêches que j'ai reçues des mamies... à décliner<br /> <br /> <br />
C
Ravie que la recette puisse être déclinée, hélas pas de mirabelle dans mon jardin, j'adore ça, de vrais bonbons
Répondre
A
<br /> oui, mais avec tes mirabelles prunes au rhum......t'as pas mal aussi!!!<br /> Et comme quoi, c'est cool les blogs, ça fait partage et remixage d'idées<br /> <br /> <br />
M
HUMM une bonne idée la cardamome j'ai des mirabelles dans le sucre je vais y penser MERCI <br /> bONNE JOURNEE
Répondre
A
<br /> ça apporte vraiment un qqch en plus<br /> <br /> <br />
T
hum ! une confiture maison !
Répondre
A
<br /> un délice<br /> <br /> <br />
C
humm ... ce doit etre bien bon ! vive les confitures maison !!<br /> bises<br /> Céline.
Répondre
A
<br /> oh ou, et quel bonheur en hiver de manger des fruis d'été<br /> <br /> <br />
M
une confiture à tester, j'adore la mirabelle ...
Répondre
A
<br /> elle est extra<br /> <br /> <br />
C
C'est toujours un régal la confituremaison<br /> céline
Répondre
A
<br /> comme tu dis, un vrai délice<br /> <br /> <br />
S
hummm ça donne envie!!!!!
Répondre
A
<br /> ben y'a plus qu'à<br /> <br /> <br />
J
miam dans un bon yaourt nature mmmmm
Répondre
A
<br /> ah oui, je n'y avais même pas pensé<br /> <br /> <br />
P
hummmmmmmm de la bonne confiture maison...<br /> ma cuisine me manque... (enfin sur ma machine à pains :( )<br /> bisous
Répondre
A
<br /> comme je compatis....pas d'autres choix que de faire encore un enfant!!!! ou alors assisstante maternelle<br /> <br /> <br />
M
A tester, je ne connais pas!!
Répondre
A
<br /> c'est extra<br /> <br /> <br />
A
parfumée ainsi, surtout que j'adore le cardamome, ça fait super envie de la goûter... je retiens l'idée!<br /> bisous
Répondre
A
<br /> elle était vraiment bonne<br /> <br /> <br />
J
Effectivement, la confiture maison est toujours très appréciée. J'en ai fait un peu mais il n'y en a déjà plus !
Répondre
A
<br /> oh, moi j'en ai une cargaison, je vais en offrir dans mes paniers deNoel<br /> <br /> <br />
S
ca m'a l'air delicieux !<br /> mais j'ai une question :<br /> je viens d'acheter de la cardamone, tout un sachet,<br /> <br /> il y a la coque, et a l'interieur, des petites graines,<br /> faut il extraire les graines et jeter la coque ,<br /> ou bien broyer tout ensemble pour bien profiter des saveurs dans les preparations culinaires ??<br /> <br /> merci :p
Répondre
A
<br /> moi je les ai écraées entières et je les aies ensuites laissés entières dans mes pots de confiture avec la coque<br /> <br /> <br />
D
Quelle bonne idée d'ajouter la cardamome !<br /> Je retiens l'idée.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
<br /> oui, ça donne une confiture différente<br /> <br /> <br />
T
originale l'idée de la cardamome... en plus j'aime beaucoup cette épice
Répondre
A
<br /> oui, ça apporte un truc en plus<br /> <br /> <br />
F
en streusel ou en confiture, tu as réservé une place de choix pour une petite perle dorée qui fait la joie des gourmands en cette période. Bizzz
Répondre
A
<br /> oh oui, mais cette boule d'or ne sera bientôt plus sur nos tables<br /> <br /> <br />
C
super! j'ai ^plein de mirabelle! ça change de la traditionnelle!
Répondre
A
<br /> oui, en effet, elle est moins tristoune<br /> <br /> <br />
P
mmmh j'adore les confitures maison & les mirabelles...!!! donc ta recette ne peut que me plaire!
Répondre
A
<br /> oh oui, c'est un vrai délice<br /> <br /> <br />
S
En voilà une autre idée pour mes confitures ! ;) Elle doit être excellente ! Je n'arrête pas d'en faire en ce moment. <br /> En ce qui concerne les mirabelles, j'ai essayé avec de l'amande, de la vanille et du miel (une merveille) et dernièrement (non publiée) j'ai fait moitié mirabelles, moitié prunes rouges (prunes d'ente) avec de l'amande et du gingembre, très bon aussi ! <br /> Bonne journée. J'aime beaucoup ton blog !
Répondre
A
<br /> et bien, tu en as eu de l'imagination<br /> <br /> <br />
K
J'ai fait de la confiture de mirabelle et moi qui ai tant d'épices à la maison je n'ai même pas pensé à en mettre !!! Bisous
Répondre
A
<br /> heureusement que je l'ai vu ailleurs, sinon je n'y aurais pas pensé non plus<br /> <br /> <br />
S
un pur bonheur cette confiture!
Répondre
A
<br /> tout a fait<br /> <br /> <br />
P
Jolie cette couleur!!! La cardamome doit bien parfumer!
Répondre
A
<br /> oui, ça apporte vraiment un truc en plus<br /> <br /> <br />
N
quelle chance d'avoir autant de mirabelles .cette coonfiture à l'air trop bonne .<br /> bises
Répondre
A
<br /> oh oui, l'avantage du verger des grands parents<br /> <br /> <br />
G
il faudrait que je regoûte à la cardamome, mon seul souvenir est les chewing-gums américains parfumés à la cardamome, je n'avais pas trop aimé, j'imagine que c'était surtout industriel !ta confiture est superbe !bises,Gali.
Répondre
A
<br /> je ne saurais te décrire le gout, c'est original et pas mauvais<br /> <br /> <br />
C
une merveille cette confiture
Répondre
A
<br /> une confiture en or<br /> <br /> <br />
M
sur une tartine quel délice!
Répondre
A
<br /> exactement<br /> <br /> <br />
S
En effet, les confitures maisons sont délicieuses... Il faudrait que je m'y mette. Quand on voit le résultat, ça donne envie
Répondre
A
<br /> oui, et c'est tellement plaisant d'en ouvrir un pot en hiver<br /> <br /> <br />
D
Tu m'envoies un pot? bisous
Répondre
A
<br /> attention à la casse<br /> <br /> <br />
K
L'idée des graines de cardamone me plait beaucoup car la confiture de mirabelles nature me semblait un peu triste.
Répondre
A
<br /> oui, ça apporte une touche en plus<br /> <br /> <br />
C
Coucou, j'ai un tag pour toi sur mon blog. Bisous et bonne journée
Répondre
A
<br /> oh super j'adore ça (c'est ironique ) Je vais aller y jeter un oeil<br /> <br /> <br />
M
J'adore cette graine, j'en ai aussi ajouté dans ma confiture de melon,<br /> <br /> elle a l'air super ta confiture, je me ferais bien une tartine,<br /> <br /> bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
A
<br /> oui, elle est sympa, ça change<br /> <br /> <br />
C
chic idée l'ajoût de la cardamone, je n'y aurai pas pensé,merci bises
Répondre
A
<br /> oui ça change et c'est sympa<br /> <br /> <br />
B
elle est très belle avec une belle couleur
Répondre
A
<br /> et très bonne aussi<br /> <br /> <br />
M
et ben tu vois, je ne connais pas du tout la cardamone!!! bises
Répondre
A
<br /> et bien je ne connaissais pas non plus jusqu'à ce que je fasse cette recette, et c'est plaisant<br /> <br /> <br />
M
Ce doit être un petit délice ! le plus long c'est d'enlever les noyaux !!! bises
Répondre
A
<br /> oui, c'est sûr, mais la j'avais encore de la chance, le noyau se détachait bien de la chair<br /> <br /> <br />
C
L'association de ces deux goûts doit être génial et original<br /> Bonne journée
Répondre
A
<br /> oui, ça change vraiment<br /> <br /> <br />
B
ah, les mirabelles!!! il m'en reste un peu, je pense que je vias faire un clafoutis pour le goûter des écoliers!!<br /> <br /> <br /> belle journée!!
Répondre
A
<br /> moi il m'en reste aussi juste un tout petit peu<br /> <br /> <br />
T
très bonne idée. ça doit être très bon avec la cardamome !
Répondre
A
<br /> oui, ça apporte une touche en plus<br /> <br /> <br />
S
je n'ai jamais osé la confiture,je devrais mis mettre ! et la cardamome un goût délicieux !
Répondre
A
<br /> oui, c'est tellement plaisant lorsque tu ouvres un pot en hiver<br /> <br /> <br />
C
j'aime beaucoup la cardamome l'ajout dans la confiture doit être sympa
Répondre
A
<br /> et bien oui, moi qui ne connaissait pas, je trouve ça plutôt pas mal<br /> <br /> <br />