Pâté de Pâques

Publié le par Aurélie

Aujourd'hui, à la médiathèque de Sélestat, avec les copines Clémence, Florence, Elodie, Cathy et Céline nous animons un atelier cuisine et nous vous proposons, à partir de 14h, de réaliser une menu de Pâques. Voici donc un pâté de Pâques, que je refais de temps en temps pour ... Pâques justement!!! J'ai servi ce pâté de Pâques avec des spätzles à l'ail des ours, ou aussi avec une belle salade mêlée. 

Parfois, à ma table, j'ai des personnes âgées avec des dents plutôt abîmées. Dans ce cas, je hache toute la viande, cela facilitera la mastication.

 Pate-de-Paques-coupe.jpg

2 rouleaux de pâte feuilletée (rectangulaire si possible)

200 g de canard  

350 g d’échine de porc

350 g d’épaule de veau

300 g de jambon blanc (2 tranches de 1 cm d'épaisseur environ)

150 g de lard gras

2 œufs entiers + 1 jaune

6 œufs durs

1 oignons piqué de clou de girofle

4 cs de persil ciselé

4 échalotes hachées

1 bouquet garni

500 ml de vin blanc sec

50 ml de Cognac

4 cs d’huile

4 épices, sel, poivre en grains

 

48h à l’avance, couper la viande (canard, veau, porc) en morceaux et la mettre dans une terrine. Ajouter l’oignon, le bouquet garni, 10 grains de poivre écrasé. Verser le vin blanc, le cognac et 3 cs d’huile. Laisser mariner au frais en retournant de temps en temps.

Le jour même prendre la moitié de la viande marinée et la faire revenir dans une poêle avec 1 cs d’huile. Ecaler et couper les pointes des œufs durs. Hacher le lard et la viande restante de. Ajouter à ce hachis les échalotes, le persil, les œufs crus, sel, poivre, 2 pincées de 4 épices. Mélangez. Tailler le jambon en lanières (j’avais demandé des tranches de 1 cm d’épaisseur)

Allumer le four sur th.7 ou 210°C. Etaler la pâte et placer un rouleau de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposez sur la pâte en couche alternées la viande hachée et la viande en morceaux. Quand vous avez disposé la moitié de la viande, mettre les oeufs durs au centre, les lanières de jambon autour des œufs puis terminer avec le reste de viande.


Recouvrir avec le reste de pâte, tresser les 2 pâtes ensemble et badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu de lait. Faire 2 cheminées sur le dessus du pâté avec du papier sulfurisé.

Enfourner à 180°C ou th.6 pendant environ 1h10
pate-de-Paques-entier.jpg

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

F
Un beau pâté appétissant ! j'en ai tenté un l'année dernière et je pense recommencer bientôt<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
M
oh je craque toujours sur le pâté de pâques j'en suis une grosse dingue alors pour ne pas en abuser j'en achète toujours chez le traiteur en version mini rien que pour moi. Mais désormais avec<br /> cette recette je n'ai plus aucune excuse pour ne paas partager. Merci bien je l'essaierai!<br /> Bisous
Répondre
M
Cela donne envie très beau ce pâté il doit être délicieux bonne soirée bisous
Répondre
C
il est juste parfait !!! une super recette, comme d'habitude ... bisous bonne soirée
Répondre
C
ce doit être vraiment très bon ce pâté de paque. BOnne journée
Répondre
C
bien joli , il doit être bien bon....<br /> bonne nuit
Répondre
B
superbe bravo
Répondre
L
je me tâte bien pour pâques et ta recette miam me donne finalemetn envie de la réaliser @ suivre<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
S
Bonsoir Aurélie, oh! C'est une superbe idée et ton pâté est superbe. Bises. Sylvie.
Répondre
S
joooliiii!!!! et très appétissant!!! bisous
Répondre
L
super recette ! dommage que je ne puisse pas venir : trop loin lol
Répondre
P
J'aime beaucoup ce type de recette, faudra donc que j'essaie mes 2 gourmands devraient adorer :) bises et bon week-end !
Répondre
G
Dis moi, si tu mixes le tout, fais-tu tout de même revenir une partie?<br /> Merci pour ton aide.
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> je crois que tu as lu trop vite <br /> <br /> <br /> Je fais revenir la moitié de la viande et je hache l'autre moitié<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour je connais bien ce plat mais je ne l'ai jamais fait<br /> par contre je ne comprend pas quelque chose :<br /> la viande marinée on en prend une moitié que l'on fait revenir et l'autre moitié on la met crue ????????<br /> MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour François,<br /> <br /> <br /> En fait une partie de la viande marinée sera cuite et en morceaux, et l'autre moitié sera hachée (crue) et introduite dans le pâté. La viande hachée cuit bcp plus vite que celle en morceaux<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Hmmm très original cette recette !!
Répondre
N
Hmmm très original cette recette !!
Répondre
I
tu sais que je n'en ai jamais mangé
Répondre
C
J’adore ça ! Je n’en ai pourtant jamais préparé ! Un peu long, mais ça en vaut la chandelle !
Répondre
L
Je ne suis pas certaine d'avoir ton courage pour me lancer dans cette recette, mais elle me fait bien envie !
Répondre
A
<br /> Franchement ce n'est pas très long ni compliqué...<br /> <br /> <br />
C
j'adore ce genre de pâté chaud, il est très réussi et j'aime beaucoup l'accompagnement!
Répondre
M
Coucou ... que dire ... ah oui ! miam !!! A tester !
Répondre
C
un beau paté ! moi je n'en ai jamais fais, mon père s'est en faire un , très bon aussi .<br /> c'est vrai que c'est une chose qu'on ne réalise que rarement mais quand c'est fais maison comme le tiens , c'est délicieux ! et on prend plaisir à le manger en famille !<br /> bises<br /> céline
Répondre
T
il est superbe ton pâté !!
Répondre
N
superbe! J'adore ta recette!
Répondre
A
J'en prendrais bien une part tiens ... Bisous
Répondre
E
Mmmmmm! Ca m'a l'air délicieux tout ça.<br /> Je crois que je vais bientôt me lancer pour cette recette.<br /> A bientôt.<br /> Elodie
Répondre
A
tres bonne idée cette recette
Répondre
A
tres bonne idée cette recette
Répondre
Y
vraiment bleuffant !!! et quelle présentation !!! j'adore !!!<br /> je me note ta recette :)<br /> bisous
Répondre
S
Je note ta recette ! Ca me tente beaucoup !
Répondre
W
Super bien réussi, bravo !
Répondre
M
Très joli plat, j'ai jamais osé préparé, car je ne supporte pas bien les oeufs,<br /> je te souhaite une bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
C
miam, un bon petit plat !
Répondre
S
waou..un vrai plat de roi
Répondre
M
génial comme recette, c'est pour combien de personnes???????<br /> bonne journée
Répondre
F
Il est magnifique ton pâté!! Féliciation. J'ai le même style de recette, mais je ne l'ai pas encore fait car je penssais que s'était plus compliqué que ça. Et ba non a voir ta recette!! Il faut queje me lence. bisous
Répondre