Sablés glacés à la clémentine

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Je continue à vous partager des recettes de bredeles, certaines de cette année, d'autres que j'ai réalisé l'an passé.
Chaque année je profite d'une commande groupée d'agrumes bio de Sicile par le biais de mon AMAP. J'ai donc profité de l'arrivage de clémentines pour faire ces petits gâteaux glacés à la clémentine. Un vrai plaisir.
Cette fois-ci encore, c'est une recette de La Creaminelle.

Sablés glacés à la clémentine

Sablés glacés à la clémentine

400 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
50 g de crème épaisse
2 œufs
2 clémentines
sucre glace

Prélever les zestes des clémentines (le plus fin possible, l'idéal est avec une râpe microplane), presser les clémentines et réserver le jus.
Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le beurre, la crème puis la farine et les zestes de clémentine. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Etaler finement la pâte (4 à 5 mm d'épaisseur environ) et découper des formes à l'emporte-pièce.
Enfourner 13 mn dans un four préchauffé à 175°C.
Laisser refroidir les gâteaux. 
Préparer un glaçage en mélangeant du sucre glace et du jus de clémentines (quantités à adapter petit à petit, le glaçage ne doit pas être  trop liquide). Glacer les gâteaux et les sécher. Stocker dans des boîtes en fer blanc.

 

image cliquable

Commenter cet article

B
ça me plait beaucoup la clémentine a une saveur très précieuse en cuisine et pâtisserie merci !
Répondre